TUTO Aiguisage lame recurve

Entretien, affutage, etc.

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar Renô » 29 Juin 2013 18:59

Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar manda » 29 Juin 2013 19:03

Oh! Super, ça j'adore ! :chin: :chin:

Ça se dégote facilement du cuir comme ça ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Juin 2013 19:50

fusil ikéa. tu le poses tengeantiellement du la lame et tu bouges le fusil vite comme un essuie-glace de coccinelle
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar felipe » 30 Juin 2013 20:43

est-ce que ça réduis la lame?
felipe
relooking extrême

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Juil 2013 00:56

bah non
ploumploum-tralala

Messagepar aquinatis » 01 Juil 2013 08:33

Enfin pour polir avec du cuir, sortir un poli miroir ben tu vas y passer un certain temps quand même. Le papier carrosserie c'est quand même le plus simple et le plus rapide, quitte à finir au micromesh si tu es maniaque...

sinon je ne vois pas pourquoi tu trouves ça dur le convexe à la pierre: tu tiens la pierre ds la main et c'est même plus facile qu'un angle prédéfini. Voilà bien un cas ploum ou tu ne fais rien avec le fusil IKEA, ni avec le crock.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar manda » 01 Juil 2013 19:26

J'ai du mal à être régulier sur la pierre pour les convexe. Mais ça rentre petit à petit.
Enfin généralement, je m'arrange quand même pour éviter d'avoir à passer sur la pierre et j'me contente du cuir.
Mais du coup, l'utilisation est limitée.

Bon, donc plus de temps avec le cuir. Bah j'vais m'armer de patience. Pas sur que je le fasse plus d'une fois :roll: :lol:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Juil 2013 19:28

moi j'ai du mal... à comprendre ce que vient de dire aquinatis !!!
j'vieillis...
ploumploum-tralala

Messagepar manda » 01 Juil 2013 19:31

Les tranchants convexe ne s'aiguisent pas sur un fusil céramique :spamafote:

manda
Mage Orette

Messagepar aquinatis » 01 Juil 2013 20:15

Manda est jeune lui. Moi je suis vieux donc je dis des trucs que parfois je ne comprends pas moi même. Mais je parle pour les jeunes :snob:
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Juil 2013 22:10

ha !
:shock: :chin:
ploumploum-tralala

Messagepar littlecity » 01 Juil 2013 22:23

Mais moi je suis une antiquité et j'avions pourtant compris.
PS: je plussoie pour le convexe. La pierre (une vieille DC4 ancienne génération, bien fine, par exple) tenue à la main sur le couteau immobile, ça marche bien.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar pwet » 01 Juil 2013 23:34

Ouais manda pour avoir une finition uniforme pas facetée en faisant du convexe à la pierre il faut soit des pierres à eau un peu "souple" et qui sortent un peu de boue soit y aller vraiment fin et finir mirroir au cuir … Par ex sur une naniwa 3k ss je n'ai aucun soucis à faire un convexe qui a l'air uniforme, sur une dmt 8k tu sortiras jamais ça sans adoucir au cuir, tu vas voir toutes les fdm facettes. Pareil sur une shapton par exemple, même à 8-16k c'est dur ça polit fin mais ça uniformisera pas le truc par contre ça coupera pareil.… C'est juste du cosmétique.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar manda » 01 Juil 2013 23:54

Oui mais le cosmétique c'est joli :D
Et puis j'ai trop de schlass pour les utiliser tous vraiment, faut bien que je fasse quelque chose avec :lol:

Je vais peut être devoir m'équiper un peu. J'ai une pseudo pierre jap marquée 1000 d'un coté et 3000 de l'autre.
Le coté 1000 est assez souple et un peu creusé a force d'utilisation. J'aime bien, j'arrive a faire du convexe plutôt homogène dessus mais question finition, j'suis plus proche du satiné grossier que du poli miroir.
Avec l'autre coté (le 3000) je ne fais rien de bien, j'obtiens des rayures merdiques sur tout le tranchant ou des facettes comme tu le décrit.
Et au cuir j'vois pas d'avancement. C'est vraiment pour les finitions en fait.

manda
Mage Orette

Messagepar pwet » 02 Juil 2013 01:39

essayes de sortir une boue sur ta 3k avec une autre pierre ou une plaque diamant. ca va aider a rendre le truc plus homogene. 3k JIS c'est pas du poli mirroir mais a moins que ta pierre soit une bouze complete les rayures doivent etre homogenes, si il y en a qui ressortent, soit ta pierre est sale/contaminée par un grain grossier, soit tu as des rayures d'un grain precedent qui ressortent au polissage.

pour le cuir et les pates il faut que ta pate colle au grain de ta derniere pierre pour avoir un effet valable. du 0,5 micron apres une 1000 va faire briller mais aussi faire ressortir les rayures et tu auras un fil batard, qui marches pas mal mais qui ne sera ni du 1000 ni du poli a la coupe. c'est comme ca que je finissait mes trancheurs quand je m'en servait beaucoup.

ah et encore une fois les pates a polir en tube c'est pour enlever la patine et faire briller l'argenterie, pas pour polir un fil et les pains a base de cire c'est fait pour les frottes pas pour les cuirs meme si l'usage en est detourné depuis longtemps, par rapport au meme abrasif en suspension dans un liquide ou direct en poudre la cire empeche le grain de fonctionner. si tu veux savoir ce que tu fais achetes toi des suspensions avec des grains et des types d'abrasifs connus. ca aidera pour avoir une progression claire et efficace.

sinon le plus simple et le moins cher pour avoir un strop efficace quel que soit la derniere pierre c'est de collecter la boue de cette derniere et de la coller sur in bout de carton style dos de bloc note. ca va polir plus fin que la pierre dont c'est issu sans faire un saut de grain irrealiste.

apres toutes ces histoires de coherence de grains ne valent pas avec tous les aciers, passer d'une 3k a de la pate puma sur du s30v et esperer un poli mirroir c'est du domaine du reve, sur du xc 75 par contre ca se rapproche plus de la realité. ('fin encore …)

bref si tu veux vraiment du convexe avec un vrai poli mirroir et que tu ne supporte pas le papier de verre ben c'est soit tu te payes un set de pierre complet sans sauter trop de grains genre 400 - 1k - 5k - 10k mini et tu te donnes quelques mois d'apprentissage …. soit tu gardes tes pierres et tu te payes une frotte. :lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien