C'est fragile un Axis-lock ?

Entretien, affutage, etc.

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar abouaswad » 04 Nov 2023 17:06

mon grip est mon couteau de chantier depuis plus de 10 ans, il en a vu des vertes et des pas mûres
aucun souci
abouaswad
Truella

Messagepar yoy » 04 Nov 2023 18:24

J'ai eu un bugout bleu
J'avais upgradé les plaquettes par des jolies achetées sur Etsy
Et bim ressort cassé peu après

Depuis un moment j'ai un full black d'origine, seconde main, beaucoup joué avec rien n'a bougé…..pour l'instant
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
yoy

Messagepar FrenchCollection » 04 Nov 2023 20:12

Il y a des ressort pour axis lock sur aliexpress ils fonctionnent aussi bien que les originaux j'en ai commandé et aucun ressort n'a cassé depuis que je les ai.
2,25€ livraison gratuite les 6 paires ( 37 centimes la paires c'est donné thup )
Matériau: Acier inoxydable 304

Taille N*1 convient pour: Benchmade Griptilian 551 552 710 730 810 273 575
Taille N*2 convient pour: Benchmade toutes les séries Mini Griptilian, telles que: 555 556 557 707 940 535 15031

https://fr.aliexpress.com/item/10050049 … 6OBCmpMAgm

Image
FrenchCollection

Messagepar korrigan » 04 Nov 2023 20:28

Alors les axis sont mes edcs de prédilection depuis des années
J'en ai cassé qq'uns : un 943, un 710 et un kulgera
A chaque fois un petit message au sav de benchmade et ils envoient des Omega springs rapidement et pour rien
On peut même leur en demander qq uns par an sans aucune justification nécessaire
korrigan

Messagepar FrenchCollection » 04 Nov 2023 20:40

J'en ai cassé 2 fois aussi des originaux benchmade (2 fois le ressort gauche).
Benchmade m'en a envoyé une paires une première fois et à refuser de m'en renvoyer..
J'ai dû trouver une solution et ceux d'aliexpress m'ont permis de remettre en route mon mini grip, pas de casse depuis deux ans avec :chin:
FrenchCollection

Messagepar oncleshu » 04 Nov 2023 21:20

est ce que tu utilises l'axis en le tirant avec ton pouce ou en tirant la barre entre le pouce et l'index ?
une theorie de theoricien americains parle de la torsion sur la barre qui casserait les ressorts, chose arrivant tres rarement si l'on tire des deux cotés en meme temps d'apres eux
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Louky » 04 Nov 2023 22:39

J'ai reçu le Bugout "fibres de carbone" cet après-midi.

Ce bidule est une vraie révélation ! :shock:

Taille parfaite, design très élégant, léger comme une plume, verrouillage franc et rassurant... à n'en pas douter, il va passer beaucoup de temps dans ma poche celui-là !

Instinctivement, je me sens plus à l'aise en attrapant la barre de l'Axis-lock par les deux oreilles en même temps. Ça me semble très naturel...

J'vais quand même acheter quelques ressorts d'avance, ça mange pas d'pain. Merci pour le lien !

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar FrenchCollection » 05 Nov 2023 10:13

oncleshu a écrit:est ce que tu utilises l'axis en le tirant avec ton pouce ou en tirant la barre entre le pouce et l'index ?
une theorie de theoricien americains parle de la torsion sur la barre qui casserait les ressorts, chose arrivant tres rarement si l'on tire des deux cotés en meme temps d'apres eux

Je l'utilise à deux doigts en tirant avec l'index et le pouce :chin:
Le fait que ce soit deux le ressort de gauche qui est cassé dans mon cas et juste une coÏncidence je pense, mais la théorie américaine est très plausible :pasmal:
FrenchCollection

Messagepar FrenchCollection » 05 Nov 2023 10:17

Louky a écrit:J'ai reçu le Bugout "fibres de carbone" cet après-midi.

Ce bidule est une vraie révélation ! :shock:

Taille parfaite, design très élégant, léger comme une plume, verrouillage franc et rassurant... à n'en pas douter, il va passer beaucoup de temps dans ma poche celui-là !

Instinctivement, je me sens plus à l'aise en attrapant la barre de l'Axis-lock par les deux oreilles en même temps. Ça me semble très naturel...

J'vais quand même acheter quelques ressorts d'avance, ça mange pas d'pain. Merci pour le lien !

Le bugout est un bon coutal c'est certain thup
Pareil je tire toujours l'axis des deux cotés, juste par le pouce c'est bizarre et plus difficile.
De rien, oublie pas de choisir la bonne taille avant de commander et avec 6 paires tu as en pour jusqu'a la fin des temps :mouarf:
FrenchCollection

Messagepar manda » 06 Nov 2023 12:57

korrigan a écrit:Alors les axis sont mes edcs de prédilection depuis des années
J'en ai cassé qq'uns : un 943, un 710 et un kulgera
A chaque fois un petit message au sav de benchmade et ils envoient des Omega springs rapidement et pour rien
On peut même leur en demander qq uns par an sans aucune justification nécessaire

Propre thup

A contrario, spyderco demande de renvoyer le couteau pour avoir une pièce de rechange :fou:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar bidon » 06 Nov 2023 16:37

En même temps, leur axis lock casse vraiment très rarement.
bidon

Messagepar manda » 06 Nov 2023 16:51

:mouarf: C'est pas faux.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar FrenchCollection » 06 Nov 2023 16:52

J'ai eu que deux casse en 5 ans thup
FrenchCollection

Messagepar christobal » 06 Nov 2023 18:18

J'ai cassé un ressort Omega y a pas mal de temps sur un Bench 720 lors d'une sortie bivouac et je n'avais que ce couteau sous la main, ben ça ne m'a pas empêché de l'utiliser parce qu'il est très facile de bloquer l'Axis- Lock de façon sécurisée (lame fermée ou ouverte) avec une petite goupille taillée dans une allumette ou un petit morceau de bois .

Concernant le changement de ressort j'ai ramené le couteau dans la boutique où je l'avais acheté et le commerçant a fait le nécessaire . :D

Depuis ça ne m'est plus arrivé et c'est pas faute d'utiliser des couteaux Bench montés avec l'Axis-Lock comme système de blocage, donc pour répondre à la question posée, en ce qui me concerne je ne pense pas que l'Axis-Lock et ses 2 ressorts Omega soient particulièrement fragile (j'ai d'ailleurs rencontré plus de problèmes avec d'autres systèmes de blocages, mais c'est un autre sujet !) .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Louky » 06 Nov 2023 19:54

Ça c'est une bonne idée, celle du petit coin (en bois) ! thup

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien