Le fil et l'assiette

Entretien, affutage, etc.

Re: Le fil et l'assiette

Messagepar Phare Aeon » 06 Juin 2008 18:52

A titre personnel, ça fait partie du plaisir du soir : choisir un couteau pour préparer la nourriture le cas échéant, un autre pour manger - pourquoi bouder son plaisir.
D'autres couteaux que ceux que j'avais en journée sur moi, en général.

Puis quand les enfants sont couchés, je refais le tranchant sur une petite céramique mouillée : ça prend une voire deux minutes (les soir où ça ne se passe pas bien - eh oui, ça arrive que la fatigue affecte la coordination neuro-musculaire) douche comprise - euh, je veux dire lavage compris (éponge spéciale revêtement Téfal ;) et liquide vaisselle à l'amande douce, pour l'odeur et parce que c'est doux pour mes mains :)).

Comme ça, les couteaux sont toujours prêts pour un petit encas de la nuit, debout devant le frigo (pour profiter de la lumière), un petit fix de jambon cru ou de cervelas pour bien passer la deuxième partie de la nuit.

Sinon, ça va très bien, et vous ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Beavertail » 06 Juin 2008 18:54

:D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar ilium » 06 Juin 2008 19:01

Yoddha a écrit:Moi c'est simple, j'ai un couteau exprès pour la boustiffaille à la maison. Quand je n'y suis pas, je me contente généralement des couverts de l'hôte.

Ca fait moins beauf quand même accessoirement. ;)

DagueHaubert a écrit:sauf trempe sélective, sandwichs, tranchant rapporté, etc. … où les flancs sont sensibles ;)

Oui mais moi bourin: couteau de brute pour manger, du moins quand je suis à la maison.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 06 Juin 2008 19:03

et moi je suis un plouc : flancs sensibles ou pas, j'utilise ;)

je suis sûr que je ferais hurler certains collectionneurs plus fort que la dame de la blague quand le gentleman s'essuie au rideau ;)
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 06 Juin 2008 19:05

Merdalor! Un couteau serait un utilitaire?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 06 Juin 2008 19:07

voire un outil ? shocking …
Phare Aeon
Flu

Messagepar Xavier » 06 Juin 2008 19:49

Merci pour tous ces avis.

Bien sûr que je ne sors pas mon pliant dans n'importe quel resto.

Mais bien sûr aussi que j'aime bien l'utiliser chez moi pour manger, et cela me permet de faire tourner mes couteaux.

Et je suis plus souvent en ville que dans les bois, donc à part l'ouverture des colis (de couteaux), de lettres et quelques bricoles, l'utilisation la plus probable est pour couper les aliments...

Donc en fait, si je fais la synthèse pour ceux qui s'en servent dans l'assiette :

- prendre plutôt des aciers faciles à aiguiser pour doubler le plaisir de la table avec celui de l'affûtage (Aus 8, Aus 6, ce genre là ?),

- le cas échéant couper avec délicatesse en utilisant plutôt la pointe (pas de distinction sur la dureté des aciers).
Xavier
Hibernatus

Messagepar ilium » 06 Juin 2008 20:08

Euh... surtout ne te prends pas la tête: même les aciers durs restent parfaitement et facilement affutables si le fil n'est pas détruit. Ainsi, 2 ou 3 passes de 204 sur du S30V et roule ma poule. Et pour ce qui est de couper, chacun sa technique mais faut pas avoir peur non plus... sauf si l'assiette en dessous vient d'un musée. Au passage, si tu bouzilles la pointe, c'est plus dur à rattraper.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Xavier » 06 Juin 2008 20:25

Oui... tu as raison.
J'aime me servir de mes couteaux, pas seulement les regarder, que ce soit du VG 10, de l'Aus 6 ou mon futur pliant en Vanadis...
Il faut que je perfectionne ma technique d'affûtage...
Xavier
Hibernatus

Messagepar GC » 06 Juin 2008 20:42

salut à tous

en ce qui concerne le vanadis 10 c'est un acier que j'utilise pour mes couteaux ( enfin j'ai fais un proto) la duretée de 67hrc c'est brute de trempe, mais apres revenu il reste à une durete de 64 à 66 hrc. le fil tient tres bien dans une assiete mais il faudra tout de meme reaffuter. pour cela moi j'utilise une pierre DC4 de chez fällkniven j'ai un resultat tres correct . c'est un acier quil faut entretenir regulierement ne attendre qu'il ne coupe plus.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar arthur » 06 Juin 2008 20:42

pour compléter la reflexion d'Ilium :
L'acier de parmentier c'est avant revenu, pas aprés.
Avant revenu, beaucoup d'acier billent au delà du raisonnable et peuvent rayer le verre , d'ou le revenu. :wink:
Le S30v tient bien dans l'assiette et se réaffûte trés facilement.
Le D2, à condition qu'il ne bille pas 61/62 HRC tient aussi bien le fil dans l'asiette mais ne se réaffûte pas aussi facilement.
Le ZDP 189 tient trés bien, et celui de spyderco ne me pose aucun probléme d'affûtage.

Le SGPS (3G) de Falkniven.… un vrai challenge : j'y arrive pas , rien à faire , y coupe plus rasoir et pourtant avec mes pierres japonaises même le "blue steel" de chez Hitachie est rasoir de chez rasoir.…(HRC 63/64) . Du coup, je ne l'utilise plus.…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar SOD » 06 Juin 2008 20:49

Il faut utiliser son couteau dans l'asiette, surtout quand on n'arrive pas bien à affuter, on est en quelque sorte obliger d'apprendre. Moi avant que DH ne me montre sa technique pour garder l'angle je ne m'en sortais pas, maintenant ben sabre laser and co DH c'est le king :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar SOD » 06 Juin 2008 20:51

arthur a écrit:pour compléter la reflexion d'Ilium :
L'acier de parmentier c'est avant revenu, pas aprés.
Avant revenu, beaucoup d'acier billent au delà du raisonnable et peuvent rayer le verre , d'ou le revenu. :wink:
Le S30v tient bien dans l'assiette et se réaffûte trés facilement.
Le D2, à condition qu'il ne bille pas 61/62 HRC tient aussi bien le fil dans l'asiette mais ne se réaffûte pas aussi facilement.
Le ZDP 189 tient trés bien, et celui de spyderco ne me pose aucun probléme d'affûtage.

Le SGPS (3G) de Falkniven.… un vrai challenge : j'y arrive pas , rien à faire , y coupe plus rasoir et pourtant avec mes pierres japonaises même le "blue steel" de chez Hitachie est rasoir de chez rasoir.…(HRC 63/64) . Du coup, je ne l'utilise plus.…

Alala moi avec la povre petite lansky au diamant et une ceinture en cuir je m'en sortas nickel.
SOD
Crise de Nerd

Messagepar arthur » 06 Juin 2008 20:58

Sur le SGPS tu veux dire ?
Moi non j'y arrive pas....et le pire , c'est que je ne sais pas pourquoi.…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar SOD » 06 Juin 2008 21:03

Ben moi j'ai remarqué au debut le fil est vachement marqué par l'usinage, comme sur les spydercos on voit vachement les traces de l'outil qui a affuté. Moi perso j'aime avoir un fil brillant et surtout j'ai remarqué sur la plupart de ceux que j'ai possedé que ca coupe mieux. Enfin bon c'est que mon avis. En fait j'ai eu du mal au debut j'ai supprimé "les stries" sur le fil et après cela aller largement mieu.
SOD
Crise de Nerd

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien