Ouais mais ey, c'est Virtuovice.. tu vas voir, il y a quelques vidéos …

HAGAKURE a écrit:(…)
Pour résumer, en 10min de taf :
XC75 : 1k >6k > cuir = finition brillante
3V : 1k >6k > cuir = finition mate
Si je veux atteindre la même brillance que le XC75, je dois passer bcp plus de temps sur la dernière pierre parce que le 3V est vraiment plus difficile à travailler/polir.
Maintenant, pour le même temps de travail :
XC75 : 1k > 6k > cuir = finition brillante
3V : 1k > 2k > 3k > 6k > cuir = finition brillante
(…)
Aheum. J'ai une autre question, cher formateur ès pierres, et vous les vieux routiers de la caillasse...

Tu aurais une idée approximative du gain de temps entre la Shapton 1k et la Naniwa combi 1k ? ou de la même progression avec Nani 1k / K ing 6 k ?
Vraiment pour se faire une idée du rapport bénéfice / investissement, quoi

J'imagine que dans l'exemple ci-dessus, tu es avec ton setup habituel ( donc exit Naniwa and co.. )
Evidemment, c'est une question de "skill", mais le gain de temps chez toi entre les 2 setups doit à peu près pouvoir se retrouver chez d'autres...
J'ai pas trouvé, ou j'ai loupé ! Je lis que c'est plus efficace.. Ouaiiiis, mais combien plus efficace ? ^^
Pareil entre l'atoma 400 et la Norton India 220 ou équivalent, si quelqu'un a une idée... Je crois qu'il y a de l'Atoma plus bourrine, mais Atoma ça reste chérot pour moi.
Pour le "fin" dès que possible, je testerai en naturelles le Trio Gallois, recommandé entre autres par Cardoso, qui se trouve à un prix correc' sur la baie.
Pour le 1000, la Shapton me fait de l'oeil.. mpf.

Mais...
Ca revient assez chez moi, le manque d'un truc costaud et efficace pour dégrossir, soit en sortie de lime, soit pour les couteaux récupérés dans un vraiment sale état.. Genre une pierre-lime

J'ai une pierre à faux bieeeen dure et relativement propre, mais elle travaille vraiment pas vite, et la forme boaaf sur la distance...
Vous resteriez sur l'Atoma 400, ou encore plus bourrin ?
Elle a l'air top, mais vous auriez une piste en bourrin et pas cher ?

http://www.outilsloisirs.fr/aiguiser-af … ntees.html
Ca avait été linké sur forge, mais j'ai un peu peur que du bas de gamme ça ne s'use (relativement) vite... J'ai lu vite fait la différence entre les "Monocrystalline" et les "Polycrystalline diamonds" … Après y'a les traitements qui jouent...
Je suis à un usage quasi-quotidien, en fait...
Quitte à mettre un peu plus cher, mais en prio je chercherais plutôt une transition entre la meule / lime (mini-back ptêt bientôt... ) et les pierres que j'ai .. Bien efficace

Sachant que je trouve la norton india, grain 220 chez Dictum à 10,50, mais BAM 15 euros de FDP... sur Lbc parfois plus cheres ( c'est "collector" pour le vendeur, kwa

Si quelqu'un a un plan ..