[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lancinant » 29 Oct 2015 14:52

T'inquiète pour les photos, Manda, c'est le coin des novices ici hein.. Sinon j'aurais jamais osé … Après je trouve qu'on apprend aussi plein de trucs avec les p'tites galères des autres... En plus je crois que t'as une collec' conséquente, c'est motivant quand même ! *o*
Ouais mais ey, c'est Virtuovice.. tu vas voir, il y a quelques vidéos … :bouhouhou:

HAGAKURE a écrit:(…)
Pour résumer, en 10min de taf :
XC75 : 1k >6k > cuir = finition brillante
3V : 1k >6k > cuir = finition mate

Si je veux atteindre la même brillance que le XC75, je dois passer bcp plus de temps sur la dernière pierre parce que le 3V est vraiment plus difficile à travailler/polir.

Maintenant, pour le même temps de travail :
XC75 : 1k > 6k > cuir = finition brillante
3V : 1k > 2k > 3k > 6k > cuir = finition brillante

(…)

Aheum. J'ai une autre question, cher formateur ès pierres, et vous les vieux routiers de la caillasse... :lol:
Tu aurais une idée approximative du gain de temps entre la Shapton 1k et la Naniwa combi 1k ? ou de la même progression avec Nani 1k / K ing 6 k ?
Vraiment pour se faire une idée du rapport bénéfice / investissement, quoi :bave:
J'imagine que dans l'exemple ci-dessus, tu es avec ton setup habituel ( donc exit Naniwa and co.. )
Evidemment, c'est une question de "skill", mais le gain de temps chez toi entre les 2 setups doit à peu près pouvoir se retrouver chez d'autres...

J'ai pas trouvé, ou j'ai loupé ! Je lis que c'est plus efficace.. Ouaiiiis, mais combien plus efficace ? ^^

Pareil entre l'atoma 400 et la Norton India 220 ou équivalent, si quelqu'un a une idée... Je crois qu'il y a de l'Atoma plus bourrine, mais Atoma ça reste chérot pour moi.

Pour le "fin" dès que possible, je testerai en naturelles le Trio Gallois, recommandé entre autres par Cardoso, qui se trouve à un prix correc' sur la baie.
Pour le 1000, la Shapton me fait de l'oeil.. mpf. :ange:

Mais...

Ca revient assez chez moi, le manque d'un truc costaud et efficace pour dégrossir, soit en sortie de lime, soit pour les couteaux récupérés dans un vraiment sale état.. Genre une pierre-lime :mofia:
J'ai une pierre à faux bieeeen dure et relativement propre, mais elle travaille vraiment pas vite, et la forme boaaf sur la distance...
Vous resteriez sur l'Atoma 400, ou encore plus bourrin ?
Elle a l'air top, mais vous auriez une piste en bourrin et pas cher ? :oops:

http://www.outilsloisirs.fr/aiguiser-af … ntees.html
Ca avait été linké sur forge, mais j'ai un peu peur que du bas de gamme ça ne s'use (relativement) vite... J'ai lu vite fait la différence entre les "Monocrystalline" et les "Polycrystalline diamonds" … Après y'a les traitements qui jouent...
Je suis à un usage quasi-quotidien, en fait...

Quitte à mettre un peu plus cher, mais en prio je chercherais plutôt une transition entre la meule / lime (mini-back ptêt bientôt... ) et les pierres que j'ai .. Bien efficace :twisted:
Sachant que je trouve la norton india, grain 220 chez Dictum à 10,50, mais BAM 15 euros de FDP... sur Lbc parfois plus cheres ( c'est "collector" pour le vendeur, kwa :boude: :whistle: ), grit medium, usées, forme cylindre..
Si quelqu'un a un plan ..
:chin:
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar caladenia » 29 Oct 2015 20:45

Pour les fans des stones, il y a du beau et du lourd qui vient d'arriver chez Japan Tools.
Des pierres "Museum grade", j'avais pas encore vu ça !
C'est pas donné, non plus... :yeux: :yeux: :yeux:
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 29 Oct 2015 20:47

z'avez regardé chez Fx ? y a du lourd aussi depuis qq temps en jnat .
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar castel ring » 29 Oct 2015 20:56

caladenia a écrit:Pour les fans des stones, il y a du beau et du lourd qui vient d'arriver chez Japan Tools.
Des pierres "Museum grade", j'avais pas encore vu ça !
C'est pas donné, non plus... :yeux: :yeux: :yeux:

600.000 yen , ha ouais quand même :yeux:
a ce prix là il ne faut la faire tomber je pense
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar phd29 » 30 Oct 2015 00:09

le sujet peut etre eté traité dans un autre post,mais je me pose la question de la composition du lubrifiant honing oil livré avec les pierres Arkansas,j'ai trouvé ça sur Wiki Us:
La traduction est approx mais c'est compréhensible. :czn:

Pierrage huile est un liquide, une solution ou émulsion utilisée pour aider à la coupe ou le meulage de métal, typiquement par des outils ou des pierres abrasives, et peut ou non contenir de l'huile. Il peut aussi être appelé l'huile d'usinage, de l'huile de l'outil, l'huile de coupe, et l'huile de coupe.

Dans le contexte de la lame de la main d'affûtage, de perfectionner huile est utilisée sur une pierre à aiguiser pour protéger la pierre, emporter les débris (copeaux), et de produire plus efficacement un bord vif sur une lame de métal comme un couteau. [1] En un atelier d'usinage, il porte aussi loin l'excès de chaleur et fonction de la composition, peut empêcher la déchirure involontaire et le soudage du métal. Ou lorsqu'il est utilisé avec des matériaux tels que le cuivre mou, il peut avoir des additifs supplémentaires pour empêcher le chargement de pierre ou de métal de désactivation pour prévenir les taches d'alliages contenant du cuivre. [2] Pour atteindre des vitesses de coupe maximales et la vie abrasive avec du pétrole (minérale) huiles d'usinage à base quand rodage des matériaux difficiles comme l'acier inoxydable, un niveau supérieur de surface agents d'onctuosité actifs sont combinés avec du soufre additifs de pression extrême. l'huile de rodage industrielle est généralement disponible en: seaux de 5 gallons, fûts de 55 gallons, 275 gal et 330 bacs de gal, tandis couteau de la maison de perfectionner les huiles sont généralement disponibles en 1 oz, 4 oz et 12 oz bouteilles.
Il existe de nombreux types différents de «huiles de rodage" pour répondre à des besoins différents. Il est important d'utiliser la solution appropriée pour la tâche. Dans le cas d'un couteau à aiguiser, huile de moteur est trop épais ou trop «lourd» et peut lubrifier excessivement ou obstruer une pierre à aiguiser, alors que WD-40 est trop «léger» une huile et ne portera pas les dépôts de métal et de poussière de pierre (collectivement connu sous le nom "copeaux") loin de la pierre, et le boucher. Ne pas utiliser d'huile à tous sera également obstruer ou "glacis" la pierre, ce qui réduit encore son pouvoir de coupe. [5] Historiquement huile de cachalot, huile de pied de bœuf, et d'autres graisses animales étaient populaires.

Huiles étaient autrefois exclusivement utilisés en partie parce que les aciers au carbone élevés de l'époque, tels que 1095, pourraient rouiller l'aide de solutions à base d'eau simples, et le terme de rodage «pétrole» est aujourd'hui utilisé même pour des solutions à roder à base d'eau.

L'huile de rodage commercial, de l'huile de machine à coudre de lumière ou, "dans un pincement", l'huile lourde dilué avec un diluant à peinture (white spirit) ou le kérosène est suggéré par le vétéran sculpteur sur bois suédois Wille Sundqvist. Et "Kérosène travaille seul bien sur très bien, pierres dures. "

Composition
Les deux classes les plus courantes de l'huile de rodage sont le pétrole (typiquement des huiles minérales) sur la base, et non de pétrole (typiquement de l'huile de l'eau ou de légumes) basée. Des additifs usuels comprennent le chlore, le soufre, des inhibiteurs de rouille et détergents.

Honing huile a juste la bonne consistance pour pierres à aiguiser. Il ne sera pas de la gomme en place, ni se perd, et il fournira juste assez de lubrification d'éviter de porter sur la pierre prématurément.

Pierre et sculpteur sur bois Dr Dick Reid OBE, utilisé white spirit plutôt que de l'huile pour le rodage sur oilstones fines.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar littlecity » 30 Oct 2015 01:07

Hé ben chez gougoule ils sont pas près de le tenir, leur traducteur opérationnel...
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 30 Oct 2015 02:08

Lancinant a écrit:Tu aurais une idée approximative du gain de temps entre la Shapton 1k et la Naniwa combi 1k ? ou de la même progression avec Nani 1k / K ing 6 k ?
Vraiment pour se faire une idée du rapport bénéfice / investissement, quoi

Tout dépend de l'acier et de l’état du tranchant au départ...
Par exemple, sur du S30V, c'est même pas comparable! Si je juge que par l'action de coupe, shapton pro 1k est largement supérieur et de très loin, sur ce point il n'y à même pas besoin de faire un débat.
C'est flagrant...
Pour moi, shapton pro est supérieur en tout point VS naniwa combi.

Déjà sur le confort d'utilisaton :
- naniwa combi à besoin d'un bain, shapton pro est splash and go
- naniwa combi fait bcp de boue, j'aime pas c'est trop salissant, ce qui n'est pas le cas avec la shapton.
- naniwa combi s'encrasse vite, pas shapton pro.
- naniwa est très tendre, shapton est dure. La sensation est bcp mieux sur la shapton, tu sens mieux les passes, ça griiit mieux.

Sur un acier dur, j'ai l'impression que 10 passes sur la shapton vaut 50 passes sur la naniwa :lol: (j'exagère mais c'est un peu l'impression que j'ai)
Si tu veux être tranquille une bonne fois pour toute, prends shapton pro, point...
C'est un budget raisonnable, mais t'es vraiment tranquille après... Y'à pire comme tarif (naniwa pro).

Je dis raisonnable parce que :
- shapton pro #320 = 29.33€
- shapton pro #1000 = 31.71€
- shapton pro #5000 = 47.58€
108.62€ (sans fdp)

c'est le prix d'un couteau "entrée de gamme FR", sauf qu'avec ça tu entretiens tes lames pendant des années et des années...

D'ailleurs ça fait trèèèèèèèès longtemps que j'ai pas touché à la naniwa combi/sharpmaker 204, la raison est simple, parce que j'obtiens un meilleur résultat avec les autres pierres. (aussi parce que ça fait le job beaucoup plus vite).
Mais j'avoue, j'ai appris à affûter avec la naniwa combi, seul hic elle manque cruellement de performance pour mes aciers de geek.


Lancinant a écrit:J'imagine que dans l'exemple ci-dessus, tu es avec ton setup habituel ( donc exit Naniwa and co.. )
Evidemment, c'est une question de "skill", mais le gain de temps chez toi entre les 2 setups doit à peu près pouvoir se retrouver chez d'autres...
J'ai pas trouvé, ou j'ai loupé ! Je lis que c'est plus efficace.. Ouaiiiis, mais combien plus efficace ? ^^


Beaucouuuuuuuuup plus efficace :lol:
Je veux pas plomber la naniwa combi, mais si tu commences à être un poil exigeant, que tu veux un travail rapide ou que tu as des aciers durs. Alors oublie la naniwa combi et passe du côté obscure de la force.
Sans déconner, je préfère que tu découvres par toi même.
Et encore, je dis pas ça pour pousser à l'achat, mais si ton inquiétude se résume à : "- La shapton vaut vraiment le coup par rapport à naniwa combi?"
Je dis OUI, mille fois!

Lancinant a écrit:Pareil entre l'atoma 400 et la Norton India 220 ou équivalent, si quelqu'un a une idée... Je crois qu'il y a de l'Atoma plus bourrine, mais Atoma ça reste chérot pour moi.
Ca revient assez chez moi, le manque d'un truc costaud et efficace pour dégrossir, soit en sortie de lime, soit pour les couteaux récupérés dans un vraiment sale état.. Genre une pierre-lime :mofia:
J'ai une pierre à faux bieeeen dure et relativement propre, mais elle travaille vraiment pas vite, et la forme boaaf sur la distance...
Vous resteriez sur l'Atoma 400, ou encore plus bourrin ?
Elle a l'air top, mais vous auriez une piste en bourrin et pas cher ? :oops:


Une atoma 400 c'est dans les 70-80 boules, j'en ai une et pourtant je l'utilise pas beaucoup. Pour reprendre une lame abimée je vais prendre la beston 500 ou naniwa pro 400.
Mais je suis certain que la shapton #120/#220/#320 fera le job. (en plus les 3 sont au même prix, 30€)
Dans le genre pierre-lime = pioche une #220 ou #320


Lancinant a écrit:Quitte à mettre un peu plus cher, mais en prio je chercherais plutôt une transition entre la meule / lime (mini-back ptêt bientôt... ) et les pierres que j'ai .. Bien efficace :twisted: [/i]
Sachant que je trouve la norton india, grain 220 chez Dictum à 10,50, mais BAM 15 euros de FDP... sur Lbc parfois plus cheres ( c'est "collector" pour le vendeur, kwa :boude: :whistle: ), grit medium, usées, forme cylindre..
Si quelqu'un a un plan ..
:chin:


Alors là, aucune idée... j'ai jamais testé norton.
Je veux me spécialisé que sur les : shapton pro/glasse stone/naniwa pro/specialty stone/sigma power select II et bester. (nubutama ça me parle aussi ^^)
y'en à qui collectionne des couteaux, moi c'est les pierres. La passionne, ça ne s'explique pas. :lol:

:chin:
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 30 Oct 2015 11:03

je confirme que , entre une combi king 1000/6000 ou une naniwa 1000/3000 et la shapton pro 1000 il n' y a pas photos la shapton et pour moi époustouflante !!! thup je l'ai depuis pas longtemps et je passe mes soirées a reprendre tous mes couteaux ( rien que pour le plaisir ) :spc: tu me donnes combien pour la pub hagakure ? rptd - par contre je constate hagakure que tu parles beaucoup de shapton mais sur ta table il y a plus de naniwa pro ? rptd rptd rptd
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lancinant » 30 Oct 2015 11:44

Il y a de sacrées pierres, Caladena, et comme dit Cassca, chez Fx aussi. J'dis pas que ca les vaut pas, mais clairement pas le même budget !
edit: l'indien, je crois que ya pas photo hein ! ^^

Merci pour ta réponse détaillée, Hagakure. :chin:
Je sais pas pourquoi, j'étais resté sur un prix un peu plus élevé pour les Shapton.. Cool ! :)
La Shapton 1000 s'inscrit sur ma liste !
C'est pas tant l'affûtage que l'efficacité à dégrossir qui me pose problème là ;)

Pour la pierre-lime... Dégrossir sur une lame d'essai sortie de meule, où j'essaye de "marquer" davantage l'émouture, ou de commencer à "convexifier" un brin des angles trop abrupts par ex...
J'ai entre autres des soucis d'asthénie musculaire qui s'accentuent, patati patata, mes journées sont nettement moins "efficaces" qu'avant. J'essaye donc d'optimiser certains trucs ( ouais, parce que l'optimisation, chez moi, c'est une antithèse existentielle, kwa :ange: rptd ) dont les pierres.
Ca reprend un peu les mêmes zones musculaires que lime & co, du coup ça tiraille. En passant à la meule / bandes je vais réduire ce problème, la gamme shapton me parait bien pour ça côté affûtage. thup

Mais je suis certain que la shapton #120/#220/#320 fera le job. (en plus les 3 sont au même prix, 30€)
Dans le genre pierre-lime = pioche une #220 ou #320

Super, pareil, j'aurais cru plus cher... J'note que tu conseilles pas la 120 ! Elle est trop "crade" ? Ou du coup chuis "obligé" de prendre une 220 ou 320 derrière avant d'enchainer la suite, peut-être... ?

Là ça va redevenir subtil ( pour moi ). Les grains des bandes pour back, c'est comparable aux grains des pierres ou rien à voir ? :ouinon: Entre les normes US, japonaises.. j'avais trouvé un tableau, damn...
J'me plante peut-être, mais au prix des consommables bandes, ça me parait plus rentable hors considération de rapidité, de prendre des pierres. Après faut trouver le juste milieu, pour la fatigue et pas y passer des siècles !
Genre, je sors d'un back en 120, je peux chain avec Shapton#240 ? :p

Rien à dire sur la collec'.. j'ai de quoi affûter, j'ai pas le budget, et je me retiens régulièrement de craquer sur les pierres :ange: Les ptits bouts rikiki de naturelles que j'ai, j'aime la sensation, le toucher... :coeur:
J'ai pas encore trouvé de justification plausible auprès de Mademoiselle ! :non:
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 31 Oct 2015 01:47

phd29 a écrit:le sujet peut etre eté traité dans un autre post,mais je me pose la question de la composition du lubrifiant honing oil livré avec les pierres Arkansas.


Je passe mon tour, suis pas assez calé sur les huiles pour les pierres. Sauf peut-être pour les huiles de massage/coquin, j'suis LVL 99 :lol: :twisted:
En revanche, la question que je me pose est surtout lié à l'utilité d'une huile pour affûter? ça apporte vraiment un petit plus? pas de risque d'encrassement ?
L'application d'une huile risque d'influencer l'action de coupe?

Tout ça m'a l'air bcp plus contraignant qu'une pierre à eau... Difficile de t'aider sur ce coup là, j'y connais que dalle sur le sujet.

l'indien a écrit:tu me donnes combien pour la pub hagakure ? rptd - par contre je constate hagakure que tu parles beaucoup de shapton mais sur ta table il y a plus de naniwa pro ? rptd


Pis quoi encore? tu veux pas une pipe (à fumer) et un choco? :lol:
Vu qu'il est question de la shapton et de prix raisonnable, j'essaye de rester dans le thème du débat.
Naniwa pro donne une meilleure finition/feeling, mais pour moi cette série est dans une fourchette de prix qui ne rentre pas dans les cahiers des charges d'un affûteur "raisonnable".
Sauf si vous êtes prêt à payer le prix fort pour une petite différence (perf/finition) par rapport à shapton pro.
J'ai pas à me plaindre de la shapton 1k, elle fait super bien le job, donc inutile de la remplacer... mais je suis pas fan de toute la série, contrairement à la gamme naniwa pro (chosera).


Lancinant a écrit: J'note que tu conseilles pas la 120 ! Elle est trop "crade" ? Ou du coup chuis "obligé" de prendre une 220 ou 320 derrière avant d'enchainer la suite, peut-être... ?

Là ça va redevenir subtil ( pour moi ). Les grains des bandes pour back, c'est comparable aux grains des pierres ou rien à voir ? :ouinon: Entre les normes US, japonaises.. j'avais trouvé un tableau, damn...
J'me plante peut-être, mais au prix des consommables bandes, ça me parait plus rentable hors considération de rapidité, de prendre des pierres. Après faut trouver le juste milieu, pour la fatigue et pas y passer des siècles !
Genre, je sors d'un back en 120, je peux chain avec Shapton#240 ? :p

Rien à dire sur la collec'.. j'ai de quoi affûter, j'ai pas le budget, et je me retiens régulièrement de craquer sur les pierres :ange: Les ptits bouts rikiki de naturelles que j'ai, j'aime la sensation, le toucher... :coeur:


Je sais pas ce que donne la #120, mais ça doit être patate sur une lame. Oui tu peux enchaîner avec une 220, mais même avec une 320 ou 500 avant de poursuivre à la 1k.
Moi je me fie à l'état de surface, je sais +/- quelle pierre je vais utiliser pour dégrossir les rayures. Ce que je constate, c'est que les pierres comme shapton/naniwa pro sont très efficace dans l'action de coupe, ça travail vite donc tu sens à peine le grand saut (ex: 400>1000)
Aucune idée sur les bandes, j'ai pas de back, et pour ce qui est des normes (FEPA F/JIS/ANSI) oui assez différent : http://www.fine-tools.com/G10019.html

La norme US (ANSI) se rapproche plus de la norme européenne (FEPA), en exemple :
F1000 (euro) 4.5 ± 0.8 µ
1200 (usa) 5.5µ
J3000 (japan) 5µ


Quant au choix pierres VS bandes, c'est à toi de définir tes besoins, mais je trouve que bosser à la pierre, c'est chouette. :lol:
Faut voir ta fréquence d'affûtage... Pour un lambda, une bonne pierre ça s'use pas en 1 an. Ma shapton pro 1k à été beaucoup sollicité et j'ai l'impression que ça n'a pas bougé d'un poil même après 1 an de taf. Du moins, c'est pas visible à l'oeil nu...

:chin:
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar phd29 » 31 Oct 2015 03:06

Merci de tout les conseils,j'ai découvert pleins d'astuces et j'ai pu améliorer la technique à la fois avec des pierre à eau et des pierres à huile :chin: thup .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lancinant » 31 Oct 2015 03:48

Pour le lubrifiant ( aheum ), phd29 je confirme, d'après mes lectures et la traduction, l'ambiguité entre oil / pétrole et huile. Ce serait donc plutôt "pétrole", après certains mettent de l'huile,du WD40, des mélanges maison ( d'la pomme ? Y'en a... :songeur: )
L'alcool, non, mais l'eau ferrerrugineuuuse, voui ! :ange:

A nouveau merci Hagakure.
C'est bien l'un des tableaux que j'avais vu :chin:
Celui du CCC, dans un autre registre, peut ptêt t'intéresser si tu l'avais pas ^^ : http://coupechouclub.cultureforum.net/t … d-affutage

Ah bin tant que les mains suivent, je pars à fond sur les pierres.. j'adore !

Je pars donc sur la gamme Shapton, 220, 1000 selon finances. Je vais tester un peu le combo bandes / pierres, mais la 220 me fait de l'oeil :bave:
C'est pas toujours un usage quotidien, mais pas loin.. j'y tends !
Pour l'usage si tu les as pas "entamées" en 1 an , ça ira pour moi ! ;)
( effectivement, me souviens pas t'avoir vu en rectifier une du coup ^^ )
La Naniwa est quand même un peu entamée au bout de quelques semaines ( mois ? ) la K ing par contre ça se voit carrément, j'ai déjà du la rectifier deux fois, bientôt trois, et pourtant je l'utilise moins. Clair, elle creuse vite. Après, j'ai ptêeeeeet été un tantinet bourrin au début.. :sifflote:

Ce que je constate, c'est que les pierres comme shapton/naniwa pro sont très efficace dans l'action de coupe, ça travail vite donc tu sens à peine le grand saut (ex: 400>1000)

C'est bon, ça ! thup
Sur certaines "combinaisons" de pierres, j'ai l'impression de davantage sentir les sauts, mais comme je manque d'expérience..

Je vais tenter bandes -) Shapton 220. Je devrais avoir de quoi faire la liaison jusqu'à 1000, en attendant d'étoffer. Dès que j'ai les sous, c'est parti ! :czn:

Moult mercis thup
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 31 Oct 2015 11:13

hagakure: la pipe non merci , thdw mais le choco..lat, chui d'accord thup - plus sérieusement , en dehors du prix tu as une préférence pour naniwa pro surtout dans les valeurs de 3000 a 6 ou 8000 ? au fait quelles différences entre les naniwa pro et les naniwa specialty stones ?
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 31 Oct 2015 12:37

l'épaisseur entre autre.

pour une utilisation moyenne dans ces grains la, comme ça s'use pas, les SS son très bien je trouve.
mais honnêtement , monté a 6ou 8K pour des EDC ça n'a pas trop de sens.
si c'est pour le coté démonstratif alors 8K c'est clairement pas suffisant :D

je vais essayer d'en prendre quelques une pour gembloux si vous voulez en essayer le dimanche.
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Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Yul » 31 Oct 2015 12:53

J'attends la shapton 2k, quand j'en tirerais un truc qui me plait, je me prendrai une 5k pour jouer.

J'hésite... J'ai cru comprendre selon Haga que la shapton 5k valait pas ses petites soeurs, du coup je pensais p'tet me rabattre sur une Nani mais j'suis pas sur...
Un conseil pour une 5K ?
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