[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 31 Oct 2015 12:58

avec naniwa pro , le passage 3K 8K se fais sans soucis.
la 5K je la trouve trop proche de la 3K , sur un carbone la différence n'est pas flagrante.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar l'indien » 31 Oct 2015 13:13

cassca a écrit:l'épaisseur entre autre.

pour une utilisation moyenne dans ces grains la, comme ça s'use pas, les SS son très bien je trouve.
mais honnêtement , monté a 6ou 8K pour des EDC ça n'a pas trop de sens.
si c'est pour le coté démonstratif alors 8K c'est clairement pas suffisant :D

je vais essayer d'en prendre quelques une pour gembloux si vous voulez en essayer le dimanche.
ok merci cassca :chin:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Lancinant » 01 Nov 2015 08:30

Tu montes à combien pour un EDC, cassca ? 1000, 3000, moins ?
Pour un affutage usuel vite fait, un de Pyrénées ou de 1000 je trouve que ça va, mais moi nioube...
Après j'ai poussé vite fait à la 3000 pour le Condor Varan qui mange pas mal de bois, j'ai eu l'impression que ça microchippait moins ? :ouinon:
Ce n'est qu'une impression.. et c'est ptêt du au fait que j'essaye de le convexifier au passage .. :songeur:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar HAGAKURE » 01 Nov 2015 22:11

Yul a écrit:Un conseil pour une 5K ?

Ouais la nani pro 5k c'est une belle bête, le prix est injustifié mais le résultat est vraiment top. Tout es bien dans cette pierre !
La shapton pro 5k aussi est pas mal, mais j'aime pas la sensation c'est trop lisse pour moi mais ça reste une très bonne pierre.
Pour le budget je vais cibler shapton, pour une meilleure finition/feeling je pioche naniwa.
Si je veux du très rapide, je vais prendre la sigma power select II 6k, mais les deux du haut sont supérieur en finition.

Lancinant a écrit:C'est pas toujours un usage quotidien, mais pas loin.. j'y tends !
Pour l'usage si tu les as pas "entamées" en 1 an , ça ira pour moi ! ;)
( effectivement, me souviens pas t'avoir vu en rectifier une du coup ^^ )

Je pense en avoir pour des années, chais pas p'tet 5 ans...ou plus. Quand tu débutes, tu uses beaucoup plus tes pierres, après avec l'expérience/la maîtrise tu gères mieux la consommation.
Je passe quelques coups de dress stone sur chaque pierre en fin de course, j'aime pas commencer une session avec une pierre crade.
De plus, je préfère entretenir régulièrement que de me taper le gros boulot... pour la dress stone, ça se fait en 5sec, juste 3 à 6 passes et ta pierre est propre.
Attention au séchage, ça c'est le plus important.

l'indien a écrit: en dehors du prix tu as une préférence pour naniwa pro surtout dans les valeurs de 3000 a 6 ou 8000 ? au fait quelles différences entre les naniwa pro et les naniwa specialty stones ?

En fine, j'aime bien les naniwa pro pour la vitesse de travail, en plus fin je préfère specilaty stone, le boulot est plus lent mais la finition est superbe.
Comme dit cassca, déjà t'a beaucoup plus d'épaisseur sur les naniwa pro, ensuite pour le reste j'ai pas testé les SS en dessous de 10k. Il va falloir patienter, faut déjà que je termine ma collection de naniwa pro/sigma power select II :lol:

Mais si tu veux mon avis, je pense que naniwa pro travail plus vite que les SS, mais difficile de me prononcer sur ce que j'ai pas... Pour être sûr, il faudrait que je compare les deux séries/2 pierres identique.
Il me semble que le liant est identique au SS, ça fait un bail que j'ai mailé l'entreprise NANIWA et j'attends toujours une réponse...

N'hésitez pas à faire vos propres recherches. :wink:

cassca a écrit:avec naniwa pro , le passage 3K 8K se fais sans soucis.
la 5K je la trouve trop proche de la 3K , sur un carbone la différence n'est pas flagrante.

Tu dois faire erreur, il n'y à pas de 8k chez naniwa pro, je pense que tu voulais parler de la super stone (specialty stone)?
Ouais la différence est à peine perceptible, le saut 1-3-8k marche bien, tout comme 1-5-10k.
Si on cherche la perfection et le gain de temps (en particulier sur qqch de dur) alors 1-3-5-8-10 est le top du top.

Les deux pierres que j'utilise le plus souvent c'est la shapton 1k et la nani pro 3k, c'est un très bon combo. Pour un cuisine, je vais monter à 5 ou 6k...
Mais c'est tellement ennuyant que j'aime passer toutes les pierres :lol: :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar l'indien » 02 Nov 2015 10:44

merci Haga :chin:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Yul » 03 Nov 2015 21:17

Un chouette comparo Shapton / Chosera :

Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Hubert T. » 04 Nov 2015 02:43

:couic:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar l'indien » 04 Nov 2015 10:49

désolé yul, mais je parle pas anglais , donc je ne comprend pas les commentaires - peux tu faire une synthèse de ce que dit le monsieur sur la vidéo ? merci
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Yul » 04 Nov 2015 10:56

Il dit "Tchos'ela is faïn'eul'"
Yul

Messagepar Yul » 04 Nov 2015 11:02

Ahem. Ok bon résumé super rapide :
Les Chosera ça déboite veugra, surtout la 3000 ('tain j'en veux une maintenant, j'viens de commander une Shapton 2000 y'a 3-4 jours :bouhouhou:)
Si t'as pas de thune, prends les Shapton #1000 et #5000
Si t'as de la thune : Shapton #1000 #2000 #8000
Si t'es pété de thune, prends des Chosera.
Yul

Messagepar l'indien » 04 Nov 2015 11:16

ok merci :chin: - il faut arrèter de lire le sujet de " Haga " sinon fièvre acheteuse - attention danger :mur: , j'ai acheté une shapton 1000 a venir une naniwa 3000 plus pate a polir ,je suis bien malade :spc:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar littlecity » 04 Nov 2015 11:19

l'indien a écrit:désolé yul, mais je parle pas anglais , donc je ne comprend pas les commentaires - peux tu faire une synthèse de ce que dit le monsieur sur la vidéo ? merci

Heuuu... ça va être dur: le gars parle une langue très spéciale, le nihonglish. Par contre rien qu'en le regardant faire, on comprend pas mal de choses. Peut-être après quelques SAKés je pourrais déjà mieux traduire. Déjà, j'ai retenu que dans la première partie il dit que la chosera3K aiguise bien et confortablement et very very easy easy. Mais ça brille pas trop. C'est sa préférée. Ceux qui veulent un poli miroir aimeront la shapton12K super cream, mais elle sert à polir, et non à affûter franchement. Elle s'encrasse facilement, ce qui se résout par le passage d'une petite pierre secondaire genre nagura très tendre.

Edit: 10000x grilled, car j'écris comme une tortue. Merci à ceux qui ont répondu plus vite.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar HAGAKURE » 04 Nov 2015 13:03

Petite précision pour les nouveaux qui débarquent, chosera à été remplacé par naniwa pro, tout comme super stone > specialty stone.
Chez naniwa il y à pas mal de choix, de la version éco à pro >>> http://www.naniwa-abrasive.com/product/sharpening_stone/

L'indien, tu as fait un bon choix, tu verras c'est un très bon combo. thup
Enfin pour la 3k c'est bien la pro? Si c'est le cas, elle est terrible cette pierre.

Virtuovice, (ou plus précisément Docteur Wako) est une sorte de tactikeul/bushcrafteur/chasseur/pêcheur.
Il est surtout connu pour sa collection de bark river, juste un échantillon : https://www.youtube.com/watch?v=1vK09hcOXGA

Yul a écrit:Ahem. Ok bon résumé super rapide :
Les Chosera ça déboite veugra, surtout la 3000 ('tain j'en veux une maintenant, j'viens de commander une Shapton 2000 y'a 3-4 jours :bouhouhou:)
Si t'as pas de thune, prends les Shapton #1000 et #5000
Si t'as de la thune : Shapton #1000 #2000 #8000
Si t'es pété de thune, prends des Chosera.

ça c'est du résumé ! :lol:
Juste une petite précision, j'ai testé toutes les pierres que tu viens de citer, pas besoin d'avoir chosera sur toute la ligne.
Si on juge que sur l'efficacité alors shapton pro est excellent, maintenant si on veut un peu plus d'épaisseur et une meilleur finition alors naniwa pro (anciennement chosera) gagne le match.
Si on vise que l'épaisseur et la vitesse de coupe, alors sigma power select II sodomise les deux du haut, mais la finition c'est pas son fort.

Perso dans chaque marque, j'vais kiffer une ou deux pierres mais pas toute la série.
exemple en grain moyen je préfère shapton pro, en transition et fine naniwa pro et en polissage specialty stone.
j'ai oublié sigma power select II aussi, c'est de la bête de guerre, mais trop spécifique pour les aciers durs.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar l'indien » 04 Nov 2015 16:12

L'indien, tu as fait un bon choix, tu verras c'est un très bon combo. thup
Enfin pour la 3k c'est bien la pro? Si c'est le cas, elle est terrible cette pierre. oui oui je n'ai pas précisé ,mais c'est bien shapton pro 1000 et naniwa pro 3000 je n'ai pas l'air comme ça mais je suis bien ce que tu dis :spc:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar l'indien » 07 Nov 2015 12:29

j'ai reçu ma Naniwa PRO 3000 :excité: et ma dres stone- me manque plus que la pate a polir - ça va donner ce weekend :spc:
l'indien
Lomo habilis

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien