[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Romanino » 08 Nov 2015 10:57

J'ai commandé des shapton 1000 et 5000, une chroma 800, et un combo ebay 1000 4000 pas trop mal. Mais je voudrais aussi une dress stone du coup pour me servir correctement des shapton, vous me conseillez quoi? 5pas trop cher)
On est bien d'accord que celle-ci sert juste à nettoyer les pièrres avant usage mais pas à les resurfaçer?
C'est peut-être expliqué avant mais j'ai dû louper un truc.
Merci d'avance de vos conseils.
Romanino

Messagepar l'indien » 08 Nov 2015 12:08

----------------------------------------------------L'ENTRETIEN DES PIERRES-----------------------------------------------------------------

J'ai deux méthodes pour entretenir mes pierres :

1° Très couteuse, une plaque diamanté 400 : c'est hyper rapide et ça couvre bien toute la surface. (ça chiffre entre 70-80€)
Chez moi elle à double usage, à l'origine elle me sert pour dégrossir, ou reprendre une lame très émoussée.

Image

2° Beaucoup moins chero (10 balles), la Naniwa Dress stone A-206, grain 600 : c'est un petit bloc dur comme du béton, qui nécéssite un long trempage, vous pouvez même la laisser toute la nuit
Je trouve que ce bloc est très efficace (surtout à ce prix), seul inconvéniant, c'est qu'il faut la rincer régulièrement pour éviter qu'elle se charge trop en résidus de pierre.
Sinon une petite astuce, faite couler doucement le robinet en continu, la pression de l'eau suffit à faire tomber les résidus de pierre sans que ça colle à la dress stone.

Image

Il y à une 3ème méthodes, c'est le papier abrasif, c'est économique, salissant et un peu plus contraignant à mettre en œuvre.
Il est déconseillé d'utiliser du papier de verre sur les pierres (fine en particulier) afin d'éviter toute contamination, transfert de particule abrasif qui s'incruste sur les pierres.
Maintenant à vous de choisir ce qui vous va le mieux. Pour Romanino
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Romanino » 08 Nov 2015 13:13

Merci l'Indien!

Je vais donc faire avec ma DMT rouge pour nettoyer, ca ira je pense.
Mais donc il ne faut pas resurfacer les pierres type shapton?
Sinon, comment faut-il faire?
Romanino

Messagepar Yul » 08 Nov 2015 13:18

Dès que j'ai trop de thune, j'investi dans une plaque diamantée.
Les atomas je trouve ça trop cher si c'est juste pour faire ça.
Celle qu'on voit sur les vidéos de virtuovice à l'air cool : SK11 150/600 : une quarantaine de boules
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Romanino » 08 Nov 2015 13:54

Après, je vois pas pourquoi un papier de carrossier monté sur une cale rigide ne conviendrait pas... Si c'est juste pour nettoyer les pierres, l achat d'une diamantée me paraît un peu superflue...

Bref, j'ai hâte de recevoir mes shapton pour voir car dèjà avec mon truc ebay à 30 boules je me rase à l'aise. Alors ça ne peut être que mieux!
Romanino

Messagepar phd29 » 08 Nov 2015 15:19

Une plaque de verre épais achetée en GSB et papier de verre à l'eau,300,800,1200,avec cela je dresse mes pierres.
J'ai vu cela sur une video,c'est pas cher et ça marche bien.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Yul » 08 Nov 2015 15:37

Je répète pour les deux du fond (après chacun fait ce qu'il veut hein...) :
Shapton recommande de ne pas utiliser de papier de verre à cause des risque de transfert d'abrasif du papier de verre sur la pierre.
Perso je trouve que ça sert à rien d'investir 150€ dans un set de pierres si c'est pour les niquer avec des économies de bout de chandelle.

Si c'est une question de thune, y'a ça :
https://www.dictum.com/en/sharpening/sh … =F73TQ5vLY
Ca coute 5 balles. Ca fonctionne mais je trouve ça assez long et chiant.

Romanino a écrit:Mais donc il ne faut pas resurfacer les pierres type shapton?
Sinon, comment faut-il faire?

Hagakure a écrit ce qui est sans doute une des meilleures références du genre sur le web. ('fin moi j'ai encore pas lu aussi complet-pratique ailleurs)
'suffit de retourner à la page 1 : viewtopic.php?f=46&t=30019
Yul

Messagepar Romanino » 08 Nov 2015 16:49

Ok top merci Yul, je vais regarder ça de plus près.
Romanino

Messagepar HAGAKURE » 08 Nov 2015 17:52

Romanino a écrit:On est bien d'accord que celle-ci sert juste à nettoyer les pièrres avant usage mais pas à les resurfaçer?
C'est peut-être expliqué avant mais j'ai dû louper un truc.
Merci d'avance de vos conseils.

Tu peux t'en passer de la plaque diamanté, mais question efficacité/rapidité, j'ai rien trouvé de mieux. En 5 sec ta pierre est comme neuve...
+ confort d'utilisation et rapidité
- prix

Concernant la dress stone elle fait les deux (nettoyer/aplanir), ça vaut 10€ (acheté en promo à l'époque sinon zieute sur la bay). Elle nettoie et si tu insistes elle va aplanir tes pierres. Sur du tendre ça marche du tonnerre et sur de la céramique (ex: shapton) ça mets un peu plus de temps. Selon moi c'est le meilleur compromis entre prix/efficacité… J'ai pas besoin d'investir, ni la volonté d'essayer autres choses puisqu'elle fait le job.

Pour la méthode avec les feuilles abrasives, perso j'aime pas. J'ai essayé quelques fois mais le temps de mettre tout ça en place, je trouve que c'est long, chiant et hyper salissant.

-----------------------------------------------------------------------------------

Yul a écrit:Hagakure a écrit ce qui est sans doute une des meilleures références du genre sur le web. ('fin moi j'ai encore pas lu aussi complet-pratique ailleurs)
'suffit de retourner à la page 1 : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=30019

:chin: :chin: :chin:
Un truc que j'aime bien faire, c'est affûter un dimanche en slip, mojito à côté, dans une ambiance sonore très funky. Bien sûr, il n'y à aucune répercussion sur le résultat mais c'est swag.
Il n'y à qu' Hubert qui peut me comprendre... :lol:
Prochainement, petite revue de la bester 1200 et naniwa pro 600 et 800. :D
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 08 Nov 2015 18:06

l'indien a écrit:j'ai reçu ma Naniwa PRO 3000 :excité: et ma dres stone- me manque plus que la pate a polir - ça va donner ce weekend :spc:

Un aperçu du combo shapton pro 1k et nani pro 3k + pâte puma. (sur du VG10 mcusta)
Là je suis en mode sans prise de tête, le but, un entretien rapide.

départ shapton 1k (moins 2min par face)
Image

Nani pro 3k (46 sec et 54 sec sur l'autre face :lol: ) puis passage au cuir.
Image
Image

Après le passage au cuir, c'est assez clean. C'est ce que j’appelle un tranchant utilitaire...
Image
Image

Voilà fin de l'histoire... Maintenant à toi de tester thup

Au passage pour freddy : Le VG10 mcusta c'est la balade des gens heureux, très facile à travailler (mais surement parce que j'ai l'habitude de bosser sur des aciers + compliqué à entretenir)
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar christobal » 08 Nov 2015 18:28

Question à HAGAKURE .

Pourquoi cet affûtage irrégulier qui tend vers le convexe (même si je suppose que le but est de ¨casser¨ le biseau secondaire et de réduire l'angle du tranchant), tu n'arrives pas garder un angle constant sur la longueur de la lame, notamment à la jonction entre le tranchant et l'émouture ? :?: :?: :?:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar HAGAKURE » 08 Nov 2015 18:42

Tu as l’œil :lol:
Parce que je me suis habitué à travaillé sur du convexe, j'ai comme le réflexe de toujours bien amincir le biseau, ce qui casse naturellement l'angle et qui donne cet aspect irrégulier. En particulier sur des mouvements rapide... Aussi parce que pour moi, c'est moins prise de tête.
ça m'arrive de suivre la démarcation du biseau, mais pour ça je dois m'appliquer un peu plus, ça me demande plus de précision/concentration donc ça me prends juste un peu plus de temps.

à mes débuts, j'étais très porté sur ce détail, mais maintenant un peu moins. J'ai pris l'habitude de travailler très rapidement, ce qui ne colle pas dans une démarche de précision et parfaite régularité.
Mais je peux le faire aussi, j'ai longuement testé mais au final, ça me convient pas.

Comme c'est le cas pour le delica en zdp 189 : (pour reprendre les anciennes photos )
Image
Image

J'ai aussi testé la création d'un convexe + parfaite régularité du biseau
Image

faut avoir du temps, de la motive... je suis un gros flemmard :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Hubert T. » 08 Nov 2015 18:54

HAGAKURE a écrit:Un truc que j'aime bien faire, c'est affûter un dimanche en slip, mojito à côté, dans une ambiance sonore très funky. Bien sûr, il n'y à aucune répercussion sur le résultat mais c'est swag.
Il n'y à qu' Hubert qui peut me comprendre... :lol:

Avec un whisky à la place du mojito, je valide, ouais.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar l'indien » 08 Nov 2015 18:58

HAGAKURE a écrit:
l'indien a écrit:j'ai reçu ma Naniwa PRO 3000 :excité: et ma dres stone- me manque plus que la pate a polir - ça va donner ce weekend :spc:

Un aperçu du combo shapton pro 1k et nani pro 3k + pâte puma. (sur du VG10 mcusta)
Là je suis en mode sans prise de tête, le but, un entretien rapide.

départ shapton 1k (moins 2min par face)
Image

Nani pro 3k (46 sec et 54 sec sur l'autre face :lol: ) puis passage au cuir.
Image
Image

Après le passage au cuir, c'est assez clean. C'est ce que j’appelle un tranchant utilitaire...
Image
Image

Voilà fin de l'histoire... Maintenant à toi de tester thup

Au passage pour freddy : Le VG10 mcusta c'est la balade des gens heureux, très facile à travailler (mais surement parce que j'ai l'habitude de bosser sur des aciers + compliqué à entretenir)
j'ai testé pas comme je voulais car j'avais mes enfants a la maison - donc teste vite fait ,il vrai que la shap 1000 +nani 3000 et cuir cela déménage ( pour l'instant que du bonheur ) thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Yul » 08 Nov 2015 20:00

Yul a écrit:Si c'est une question de thune, y'a ça :
https://www.dictum.com/en/sharpening/sh … =F73TQ5vLY
Ca coute 5 balles. Ca fonctionne mais je trouve ça assez long et chiant.

Correction : m'suis fait une après-midi affutage de machette à la pierre avec la nani combo 120 / 1000 pour le fun.
J'ai cassé les angles à la 120 avant de redonner un tranchant à la 1000, maintenant ça coupe. 8)

M'suis servi de cette grille pour aplanir la face 120 qui s'était bien creusée.
Bah quand j'avais aplani la shapton avec ça je crois que j'ai été trop précautionneux, ça m'a gavé.
Là j'y suis allé comme un bourrin, et ça va pas si mal en fait.
Je réessayerais avant de lâcher 40 boules dans une plaque diamantée...
Yul

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien