Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierres Nagura - Pourquoi et Comment ?

Messagepar herveteam » 07 Oct 2013 01:13

Sylar, je suis tres loin d'être un pro sur la question, mais a ta place je ferais un petit tour sur le forum des coupes-choux.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar pwet » 07 Oct 2013 02:05

Sylar a écrit:Ah ben, mieux que ce que j'ai actuellement avec la Nagura synthétique :D

En comparaison avec la Chosera 3000 à l'eau, je trouve le résultat plus lisse, plus uniforme disons moins grumeleux.
Je ne sais pas comment le dire et je ne suis plus équipé pour prendre des photos macro de qualité :(

c'est normal, un abrasif libre comme dans la boue de ta pierre coupera toujours moins profond que quand il est fixé dans la matrice de la pierre. moins profond et moins regulierement ce qui aide a reduire les rayures par la suite et donne une finition plus douce a l'oeil.

et ca peut importe le moyen utilisé pour le liberer. sauf si contamination.

Sylar a écrit:Quand j'attaque le cuir à 3 microns après la Chosera ça accroche beaucoup au cuir et je dois passer beaucoup de passes avant de réduire la granulométrie, alors que quand je sors de la Chosera + Nagura ça accroche moins au cuir, c'est de suite plus doux et je passe quasiment deux fois moins de temps avant de passer à 1 micron.

alors, ta chocera est a 4-5 microns. normalement, si tu as bien fait le taf pour degager les rayures des pierres precedentes le passage au 3 microns devrait se faire tranquile sans avoir besoin de rien.

Sylar a écrit:AJ'espère qu'avec cette Nagura Mejiro j’aurais encore un poil mieux, encore plus uniforme et soyeux à l’œil et si possible encore moins de temps passé sur le cuir.
Je serai bientôt fixé de toute façon :D

Vous pouvez nous en dire plus sur l'utilisation traditionnelle de ces pierres naturelles ? (toutes, pas seulement les Nagura)

la encore j'en doute garde en tete que les grains de ta pierre sont serieusement plus gros que ceux de ta nagura et que l'oxyde d'alu de ces pierres n'est pas specialement connu pour s'affiner en travaillant.

j'ai peut etre tort.

pour les infos sur les sequences de pierres et nagura amha faudra soit attendre que cassca se sorte les doigts soit chercher ailleurs je pense que c'est le seul a etre vraiment competent la dessus ici.

et non ca fait chier personne de parler de cailloux ici. au contraire. surtout naturelles j'aimerai beaucoup me culturer sur ce sujet compliqué.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sylar » 07 Oct 2013 02:18

Merci pour le conseil herveteam, j'irais voir dès que j'aurais un peu de temps...
J'avais jeté un œil pour les pâtes à polir et n'ayant pas trouvé mon bonheur, spécifique coutals, j'ai fini par bricoler mes pâtes :D

pwet, merci de ton retour d'infos :)
Ça confirme en parti ce que j'avais à l'esprit donc qui vivra verra ;)

pwet a écrit:et non ca fait chier personne de parler de cailloux ici. au contraire. surtout naturelles j'aimerai beaucoup me culturer sur ce sujet compliqué.

En parlant au nom de la masse et surtout en t'y joignant, tu te trompes sur la cible de la phrase de cassca puis de la mienne en retour, relis bien les pages de ce sujet (y'en a pas 50) et fait un ratio des posts intéressants sur ceux n'ayant aucun intérêt et tu verras que les tiens sont du bon côté, malheureusement du côté de la minorité, d'où notre réaction :chin:

Edit PS : pwet, à moins que tu aies une bonne raison pour écrire systématiquement chocera à la place de chosera, s'il te plait rectifie le tir car c'est particulièrement compliqué pour retrouver des infos pertinentes à ce sujet avec le moteur de recherche :czn:
Sylar

Messagepar pwet » 07 Oct 2013 02:39

j'ai relu et je vois pas. a part l'humour naze de kuku et du croco, ca interresse peu de monde mais ca fait chier personne.

faut pas te formaliser sur les posts inutiles ils seront toujours la, c'est assez sympa quand on s'y fait. faut juste savoir zapper.

ah et pour le C a la place du s pas de raison particuliere, juste une erreur. assez repandue d'ailleurs en verifiant, j'ai du aller sur le site du fabricant pour etre sur.
Dernière édition par pwet le 07 Oct 2013 02:44, édité 1 fois au total.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sylar » 07 Oct 2013 02:42

No problémo ;)
Allez au dodo, je suis claqué :|
Sylar

Messagepar cassca » 07 Oct 2013 06:58

il faut bien garder a l'esprit qu'une 3000 restera une 3000 ( 6 microns plus ou moins) avec ou sans boue naturel ou synth .
la nagura va juste adoucir la coupe , calmer ton cailloux … mais ca ne va pas en faire une 5000 . ca c'est une certitude .

la marche a suivre dans une utilisation normal , au polissage d'un rasoir ou d'un outils a bois , c'est dans l'ordre , sur une nakayama ou autre pierre ultra fine :

nagura : Botan , Mejiro , Tenjou , et koma (pour les psychopathes) et enfin qq passe a l'eau clair ( déminéralisée ou eau de pluie passée ) pour profiter de la finesse de la pierre .

apres ca , pas besoin de cuir nu .

les nagura , ici , sont importante parce qu'elles sont plus grossière que la pierre de support , dans ton cas , ca ne sera pas vrais .

moi je persiste a dire que tu n'aura pas grand intérêt a utiliser du nat sur une 3000 , meme si c'est pas cher .

fait une recherche pour "Tomonagura" , tu verras que ca marchera tres bien , et ca sera plus "logique" .

bon , apres , c'est quand même plutôt rigide l'utilisation des cailloux au japon , et pour vraiment plonger la dedans il y a qq code a conserver , du coup moi , apres qq temps ca me semble "con" d'en sortir :/

perso , pour mes cuisines / rasoirs , je vais pas plus haut de 3000 en synth , et apres je passe au naturel . mais j'ai qq cailloux a utiliser avant de sortir les Botan & co .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Sylar » 07 Oct 2013 12:58

Super, merci pour ces précisions détaillées, j'aime thup

Je me rencarderai plus avant dès que j'aurai un peu plus de temps à y consacrer, là je suis méga booké …

Je vous tiendrais également informé, si possible avec photos témoins (résultats probants ou non), dès que j'aurais reçu ces pierres et que j'aurais testé leur efficacité réelle pour cette utilisation spécifique.
Sylar

Messagepar bouba » 07 Oct 2013 15:47

je ne comprend pas trop cassca. tu prend une Nakayama (c'est entre 5000 et 10000 ?) et tu ne change que la nagura en allant de la plus granuleuse vers la plus fine ? jusqu'à 3000 tu prend en synthétique puis tu continue de changer les pierres nat en allant vers la plus fine ou bien tu prend direct une Nakayama ?
L'authentique...
bouba

Messagepar cassca » 07 Oct 2013 15:56

la nakayama de bonne qualité c'est plus entre 10 000 & 15 000 voir plus fin encore .en fait c'est plutot pas facile a définir :/

tu ne change que la nagura en allant de la plus granuleuse vers la plus fine

vouis

jusqu'à 3000 tu prend en synthétique puis tu continue de changer les pierres nat en allant vers la plus fine ou bien tu prend direct une Nakayama ?

je fais 1000/3000 , puis je passe au naturel , 3ou 4 différentes selon mon humeur et je fini sur une naka avec les nagura , pour finir avec la nakayama a l'eau .
mais ca ne marche pas qu'avec les nakayama hein , c'est valable avec beaucoup de pierre de finition .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bouba » 07 Oct 2013 16:08

Donc après la 3000 synthétique tu prend une pierre japonaise naturelle sans Nagura. mais comment choisir la ou les pierres à utiliser successivement avant la Nakayama + Nagura. Les pierres portent les noms de l'endroit du gisement qui lui même a plusieurs veines de granulométries différentes. Comment arriver à se constituer une progression cohérente des pierres par exemples pour des couteaux de cuisine jap en acier carbone ?
L'authentique...
bouba

Messagepar pwet » 07 Oct 2013 19:45

hihi, jme pose les memes questions et franchement j'ai pas encore trouvé de,reponse simple et precise. si j'ecoute ce qui se dit partout je fais une rupture d'anevrisme avant d'avoir acheté quoi que ce soit. une synthe on sait qu'elle marches comme ca sur tel TYPE d'acier, comme ca sur le reste, on sait si elle fai de la boue ou pas, si on peut arriver a un contraste sur un kasumi ou pas …. avec une nat ben ca depend de la pierre, sur la meme veine il y a des variations … un acier repondra bien un autre moins …. 'fin voila quoi.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar cassca » 07 Oct 2013 19:56

pour une meme pierre , ohira par ex , la couleur donne de bonne indication . la dureté donnera aussi de bonne infos, mais franchement , je ne serais pas votre conseillé , j'ai du mal moi aussi , c'est pas pour rien que j'ai xx cailloux chez moi . je tests ….

sur un shiro , il n'y a pas trop de question a se poser , pour un Ao je serais plus méfiant des "bons conseils" ….

ca chiffre vite les cailloux pour les couteaux , il faut de la surface , et le prix monte vite …. pour les kamisori c'est plus abordable ….

il faut aussi savoir qu'on ne trouve pas facilement des cailloux de TRES bonne qualité chez nous , meme avec des bons dealers , ca reste compliqué .
des nakayama a 250 euros il y en a , c'est pas un soucis , mais un TRES bon , c'est plutot entre 800 et xx euros ….

mais si vous voulez essayer , et que vous payez les FDP …..( bon , j'ai pas super envie de passer certain cailloux au "bleu" ), pourquoi pas :/

efix a de beau truc en ce moment , j'en ai tripoté qq un a Thiers et au sicac , c'est pas des trucs super raide , mais ca travail super bien . il a aussi un bon choix de nakayama selected ….j'en ai un morceau que j'avais pris pour qq , j'ai pas réussi a la lacher :/
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kurios » 07 Oct 2013 19:56

ouaip du coup je suis passé à cette pierre là!

Image
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Fouin'toc » 07 Oct 2013 20:40

cassca a écrit:efix a de beau truc en ce moment , j'en ai tripoté qq un a Thiers et au sicac , c'est pas des trucs super raide

Il n'a plus 20 ans.

Sinon pour sylar, vu qu'apparemment il n'a quasi que des inox je pense qu'il devrait passe à la céramique et/ou aux diamant.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar pwet » 07 Oct 2013 20:43

nan pierre a eau ca le fait pour ce qu'il a mais pas naturelles. faut oublier direct.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien