Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fouin'toc » 11 Oct 2013 22:53

Si c'est amazon.com en effet ils ne livrent pas en France.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar bibop83 » 12 Oct 2013 00:35

Dommage...
Mais y a quand même un truc que je comprend pas. Pourquoi n'y a t'il aucune boutique qui vende ça en france et visiblement une seule en europe ?
bibop83

Messagepar Sylar » 12 Oct 2013 01:22

Merci pwet pour ces infos complémentaires :)

bibop83, sur Amazon.fr (MarketPlace), t'as des sous ? (129,57€ livrée)
Sylar

Messagepar Fouin'toc » 12 Oct 2013 01:29

Tiens mon poulet j'ai trouvé pour toi:
http://www.ebay.fr/itm/DMT-Dia-Sharp-Di … 51b25acc19
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Ghjallone » 12 Oct 2013 08:23

bibop83 a écrit:Dommage...
Mais y a quand même un truc que je comprend pas. Pourquoi n'y a t'il aucune boutique qui vende ça en france et visiblement une seule en europe ?

Si tu lisais les messages tu verrais que j'en ai trouvé une chez Dictum...
En Allemagne donc.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bibop83 » 12 Oct 2013 15:23

Ghjallone a écrit:

En Allemagne donc.

Relis bien mon message, j'ai dis une seule en Europe , je parlais de dictum. J'avais même trouvé le liens si tu remonte un peu plus haut :)
Fouin'toc a écrit:Tiens mon poulet j'ai trouvé pour toi:
http://www.ebay.fr/itm/DMT-Dia-Sharp-Di … 51b25acc19

Super, pas de frais supplémentaires à prévoir la si ? Sinon je commande !!
bibop83

Messagepar Fouin'toc » 12 Oct 2013 15:37

Normalement non…
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Ghjallone » 12 Oct 2013 15:39

bibop83 a écrit:
Ghjallone a écrit:

En Allemagne donc.

Relis bien mon message, j'ai dis une seule en Europe , je parlais de dictum. J'avais même trouvé le liens si tu remonte un peu plus haut :)

exact, j'ai lu trop vit et ai compris "pas une seule en France et visiblement en Europe". :oops:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Sylar » 12 Oct 2013 16:02

Je ne sais pas ce que ça vaut, je ne connais que DMT et Lansky en "pierres" diamantées, mais il y a les gammes Atoma et EZE-Lap chez Fine-Tools.com.

Visiblement ça ne descend pas aussi bas que DMT en granulométrie mais peut-être que de gros à fin c'est bien !?
Quelqu'un utilise ou connaît ces marques ?
Sylar

Messagepar pwet » 12 Oct 2013 16:09

jamais utilisé d'atoma mais elles ont une super reput. la 140 est dite plus rapide qu'une dmt xxc du fait de la deposition des grains en petits tas. pas verifié mais ca a l'air assez unanime de la part de ceux qui ont testé les deux.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bibop83 » 12 Oct 2013 20:03

Bon allé hop, j'ai bossé au marché ce matin du coup, j'ai commandé, je sais pas trop combien de temps ca met a livrer. je posterai un retour ici dès que je l'aurai
bibop83

Messagepar Sylar » 13 Oct 2013 01:45

Merci de ton retour pwet ;)
Personne pour les EZE-Lap ?
Je vais devoir remplacer deux de mes DMT bientôt et comme mon budget est serré, j'aurais aimé avoir plus de retours avant de passer commande...

T'as pris quoi et où au final bibop83 ?

J'ai reçu ma Naniwa Chosera 600 et mes deux Nagura hier matin :)
J'ai essayé tout ça quand je suis rentré aujourd'hui, je suis ravi :spc: , la 600 est aussi agréable à utiliser que ses sœurs et mange beaucoup moins que la 400 :ange:

En ce qui concerne la Nagura Mejiro, je n'ai pas pu observer de réel gain en terme de coupe ou d'aspect, par contre le confort d'utilisation est décuplé et ça je ne m'y attendais pas du tout :shock:
Une fois la Chosera 3000 recouverte d'une boue bien blanche, preuve que c'est une boue à base de Nagura et pas de Chosera car elle serait rose, vous sentez une glisse incomparable et un effet de collage puissant bien présent. Du coup j'ai l'impression qu'on peut aller beaucoup plus vite...
Bref, c'est pas pour ça que je l'ai acheté mais c'est pas mal du tout dès la première tentative, il ne me reste plus qu'à faire un vrai test comparatif pour voir si j'ai un gain autre que pur feeling.
Je vous tiens au courant ;)
Sylar

Messagepar pwet » 13 Oct 2013 01:52

le feeling ca fait partie de la performance d'une pierre amha.c'est pour ca sue j'aime les superstone. y'a mieux de partout en terme de vitesse de coupe, resistance a l'abrasion etc mais j'adore le feeling de ces pierres, elles me disent si je fais de la merde ou pas, si j'appuie trop, si j'ai un morfil … on arrive toujours a de meilleurs resultats quand l'outil nous conviens. par exemple, pratiquement parlant, mashapton pro 5k est une meilleure pierre que ma 5k SS, sans discussion. pourtant je sors un meilleur fil de la naniwa quasi systematiquement ( exception aciers coriaces). je sors meme un meileur fil de la 3k naniwa.…. mais apres ca c'est perso.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar ploc » 13 Oct 2013 02:02

pas encore appris l'affutage, mais le chasse-peau pré-affuté… à la lime simple et fini à la pierre, c'est rasoir!
Pour le tranchet un coup de bande, de pierre à eau, et finition polissage drap+abrasif, ça coupe sévère.
Du coup gaffe aux doigts...
Le formateur a aussi à dispo le cuir émerisé et une pierre "arkansas". Il a encore de la meule à eau avec réglage d'angle et support aimanté pour les ciseaux.
ploc
Braguette Magique

Messagepar Sylar » 13 Oct 2013 02:22

pwet a écrit:le feeling ca fait partie de la performance d'une pierre amha.c'est pour ca sue j'aime les superstone. y'a mieux de partout en terme de vitesse de coupe, resistance a l'abrasion etc mais j'adore le feeling de ces pierres, elles me disent si je fais de la merde ou pas, si j'appuie trop, si j'ai un morfil … on arrive toujours a de meilleurs resultats quand l'outil nous conviens. par exemple, pratiquement parlant, mashapton pro 5k est une meilleure pierre que ma 5k SS, sans discussion. pourtant je sors un meilleur fil de la naniwa quasi systematiquement ( exception aciers coriaces). je sors meme un meileur fil de la 3k naniwa.…. mais apres ca c'est perso.

AMHA, le feeling est quelque chose de purement subjectif au contraire et ça compte énormément pour une tâche manuelle comme l’affûtage.
Selon moi c'est uniquement une question de ressenti perso et non quelque chose de réellement palpable et/ou quantifiable.
Le feeling tu l'as où tu l'as pas !

Du coup c'est vrai que ne pas avoir le feeling avec une pierre n'en fait pas une mauvaise pierre pour autant.
Une fois apprivoisée la Super Stone 3000 (je n'abrège pas SS car c'est la référence des Chosera) me donnait tranchant et fil parfaits.
Mais justement parce que je la trouvais "chiante" et que je n'avais pas le feeling, j'ai préféré la changer contre une Chosera.
En bon tatillon que je suis j'ai immédiatement fait un comparatif de rendu qualitatif pour voir si justement je n'y perdais pas en qualité d’affûtage et heureusement pour moi non, je gagnais juste en confort et rapidité :)

ploc, tout à fait éloquent thup
Pourquoi prendre une belle grosse Audi alors qu'une Twingo a 4 roues et roule aussi bien ? :D
Mon frère a un côté snob et il préférera la Twingo à coup sûr, perso j’opte pour une KIA !
Bref, c'est un choix, une question de goût et personne ne t'oblige toi ou ton formateur à rouler en Audi ;)
Dernière édition par Sylar le 13 Oct 2013 03:09, édité 1 fois au total.
Sylar

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien