Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ploc » 13 Oct 2013 02:35

Sylar a écrit:
ploc, tout à fait éloquent thup
Pourquoi prendre une belle grosse Audi alors qu'une Twingo a 4 roues et roule aussi bien ? :D
Bref, c'est un choix, une question de goût et personne ne t'oblige toi ou ton formateur à rouler en Audi ;)

Disons que le chasse-peau doit rester souple pour suivre les courbes, la lame dans le support est longue, permettant sa diminution lors des affutages fréquents.
Mais bien réalisé tu coupes du cuir de 4mm en une seule passe.
Le tranchet est lui plus dur, et à émouture chisel. Comme le tranchant est courbe l'affutage est moins évident pour le débutant.
Le pragmatisme est la norme, en fait.
ploc
Braguette Magique

Messagepar Sylar » 13 Oct 2013 03:07

Et bien autant pour moi, j'ai parlé (enfin rédigé) trop vite car dans ce cas le minimalisme est logique et le pragmatisme n'est pas une mauvaise norme ;)
Sylar

Messagepar littlecity » 13 Oct 2013 14:24

ploc a écrit:Le tranchet est lui plus dur, et à émouture chisel. Comme le tranchant est courbe l'affutage est moins évident pour le débutant.

Pour ça, Spyderco profile set 701 MF. Sans hésiter.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar bibop83 » 14 Oct 2013 08:48

J'ai finis par prendre la DMT extra extra fine sur eBay je ferez une petite revue dès que je l'aurais :wink:
bibop83

Messagepar Gunthar » 14 Oct 2013 10:12

Image
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

Messagepar bibop83 » 14 Oct 2013 12:46

:mouarf:
bibop83

Messagepar Jonathan P. » 19 Oct 2013 12:50

J'ai reçu les dia-sharp extra fine et extra extra fine de DMT, sans les alvéoles, en surface diamantée continue.

De fait, sur les acier genre RWL, VG10 et consort, on arrive bcp plus vite à un fil qui rase. Par contre, malgré la finesse du grain (grit 8000/3microns), c'est quand-même pas très propre comme fil. Mais du coup, le coticule fait un bon polissage de finition sans avoir à ressortir un fil.

Donc merci pour le conseil de ces "pierres" pour les inox de la mort qui tue. Je ne suis pas encore au top du top (quand je regarde le fil de près, c'est encore un peu "griffé" même si le cuir a poli les griffes) mais je commence à prendre la main. En tout cas, ça tranche comme je veux et c'est quand-même propre.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Gros Ours » 19 Oct 2013 12:54

merci pour le retour d’expérience.
La surface diamanté est dans la masse ou juste en surface? Finalement tu les as prises chez qui ?
Gros Ours

Messagepar Jonathan P. » 19 Oct 2013 12:58

A mon avis, la partie diamantée ne descend pas très bas. Je ne pourrais pas dire l'épaisseur, mais l'idée est que la pierre soit globalement inusable et donc il n'est pas vraiment nécessaire de la "diamanter" très profondément.

Je les ai achetées via Amazon.fr. C'est arrivé très vite et j'en ai eu, pour les deux, pour 111€ je crois. Elles sont grandes et faciles d'utilisation. Je préfère avec de l'eau que à sec (couché Freddy!) mais chacun ses goûts :D .
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Gros Ours » 19 Oct 2013 13:02

Merci encore.
Gros Ours

Messagepar manda » 19 Oct 2013 13:24

Merci pour le retour Jonathan :chin:

Moi j'ai reçu les trois céramiques spyderco hier et du coup j'ai passé la nuit à les essayer sur mes frames en acierdelamortquitue et deux trois opinels et compagnie.
Un peu le même genre de constat.
C'est sympa à utiliser (la surface est grande et c'est agréable) et l'association des trois permet de reprendre assez rapidement un fil un peu usé.
La céramique médium m'a l'air d'être située en terme de finesse entre la DMT fine et l'extrafine (que j'ai depuis des années) même si elle reste moins mordante,
surtout trempée dans l'eau.
D'ailleurs, la sensation mouillée est vraiment différente, on aurait presque l'impression que ces céramiques boivent.

La céramique fine et l'ultra fine permettent de continuer le travail en douceur sans pour autant atteindre de poli miroir.
J'ai pas essayer d'aller plus loin que le tranchage de papier.

En bref, pour moi ce sont de très bonnes pierres pour un usage quotidien (j'était content de pas passer 12h à ré aiguiser mes couteaux de chantier) faciles et agréables à utiliser mais insuffisantes pour se faire un peu plaisir sur de la finition.

A oui, je les ai essayés sur un PHM en XC75, bah j'aime pas la sensation.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar pwet » 19 Oct 2013 13:44

dans l'ordre,

jon, les dmt ont besoin d'un temps de rodage, assez long, en particulier pour les plus fines. tu vas voir une difference au fil des utilisations. ne fais rien pour accelerer ca les pierres sont sensible a la pression si tu appuies trop tu vas arracher les diamants. les pierres vont perdre en agressivité et c'est normal. par contre meme rodée la eef ne sort pas un poli mirroir parfait. c'est un peu hazy, tu vois les rayures … mais ca coupe et fort moi ca me conviens tel quel.

pour la construction c'est une plaque d'acier trempé recouverte d'une couche de nickel dans laquelle les particules de diamant sont prises. pense a du papier de verre … c'est pareil. l'abrasif est en surface. d'ailleur le rodage c'est juste le temps de virer les particules qui ne sont pas bien prises et qui depassent plus que les autres il me semble. apres si utilisé correctement sans appuyer c'est extremement durable, plus qu'une pierre a eau amha

manda pour les spyderco tu devrais avoir un fil mirroir apres la UF si c'est pas le cas c'est surement des restes des grains precedents, ces pierres ne coupent pas tres vite il faut insister pour vraiment avoir toutes les rayures du grain precedent, surtout si tu sors des dmt qui laissent des rayures assez profondes pour le grit annoncé.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar manda » 19 Oct 2013 13:56

Ok, merci pwet :chin:

C'était un premier essai et je me doutais bien que j'avais fais un truc du genre (révéler d'anciennes rayures).
J'avais quand même pas l'impression de pouvoir faire un polissage très fin, je fais m'y remettre.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Jonathan P. » 19 Oct 2013 13:59

Merci Pwet, oui je me suis dit aussi que le rendu allait s'affiner avec le temps (je crois qu'ils le disent d'ailleurs sur le carton). Merci.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar bibop83 » 19 Oct 2013 14:57

La mienne devrait arriver courant de semaine. Hâte de teeter.ça sera toujours mieux que ma dc4 assez grossière
bibop83

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien