[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 02 Déc 2023 18:38

bpc a écrit:
arthur a écrit: Après, entre un micro biseau arrondi à l'angle et un full flat, la différence n'est pas bien grande


Je suis peu à l'aise avec ces dénominations, également "zéro grind" ou "full convexe", en dehors du fait que c'est de l'américain. :lol:

Pour moi, tout ce qui compte est d'amincir le tranchant au maximum de ce permet l'usage.
ça n'a pas de forme précise et définitive, c'est simplement de l'émouture ou de l'affutage...


Ici, en utilisant une meule de 36, un feutre émerisé avec un mélange 36/60 et un morfilage à la pierre des Pyrénées, ça a bien du me prendre.…………..5mn. :D

edit:
Je le dis parce que l'on a souvent voulu me convaincre qu'utiliser ce matériel était un archaïsme.…...jamais compris pourquoi rejeter quelque chose qui fonctionne. :songeur:


L'important est là.

edit: je n'ai jamais lu sur ce forum de critique à propos de techniques d'affûtage ancennes qualifiées d'archaiques. Vraiment pas.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5809
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 02 Déc 2023 18:41

arthur a écrit:Je pense que l'on parle de la même chose. Simplement, n'oublie pas que tu es un professionnel. Ce n'est pas notre cas :wink:



En tout cas, avant de pouvoir me le faire moi même, avant de me servir d'un nouveau couteau, j'allais toujours le faire retailler dans une coutellerie traditionnelle.

Ce que j'aime à la maison, c'est de n'avoir qu'un léger coup de pierre à donner a un couteau pour qu'il coupe. thup
bpc
 
Messages: 2680
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 02 Déc 2023 18:43

arthur a écrit:edit: je n'ai jamais lu sur ce forum de critique à propos de techniques d'affûtage ancennes qualifiées d'archaiques. Vraiment pas.



Je ne sais plus où c'était, ici ou ailleurs, mais comment je me suis fait "crever" parce que je disais que les backstands ne sont pas adaptés a ce travail! :lol:
bpc
 
Messages: 2680
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 02 Déc 2023 19:48

Rouge a écrit:Faut organiser un Projet X Affûtage Neoczenien

Couteaux, bière, denrées solides et liquides apportées par les participants et hop !

Affûdage à la bière, une vieille tradition, ici... :D :wink:


Une bonne idée, d'autant que je n'ai pas pensé à essayer avec 2 g dans chaque poche rptd
olive8313
 
Messages: 125
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 02 Déc 2023 20:01

arthur a écrit:
Mon avis sur l'affûtage: la qualité des pierres est assez secondaire finalement. Le critère primordial est l'angle. C'est la plupart des fois l'explication de l’échec. Tu prends un système d'affûtage chinois avec des pierres bas de gamme mais angle respecté et fixe et tu obtiendras un résultat supérieur à n'importe qui qui pratiquera à main levé avec des pierres haut de gamme, à compétences égales.
M’embêtez pas avec les spécificités de forme de lame etc. Ma généralisation est valable dans 80% des cas.

Donc ton problème, c'est l'angle. Et c'est pas si facile. Je lis souvent ici, "il faut respecter l'angle". Ouais, ok, mais lequel ? L'angle pourri du constructeur? l'angle après des mois d'utilisation? l'angle que l'on voudrait avoir ? Et donc, comment le déterminer ? Et surtout comment le maintenir pendant la séance d'affûtage ? Pour moi, les questions essentielles sont là.
Allez y, jetez moi des pierres... :wink:

Edit: après tu peux pratiquer le zéro grind, BPC sera content, je le fais sur certains de mes couteaux. C'est long, mais t'auras des lasers.


La théorie, je pense que je l'ai bien acquise. Et il est évident que, comme pour tout, il faut pratiquer pour devenir efficace. Mais j'ai toujours eu besoin qu'on me montre vraiment les choses, de poser des questions en temps réel, …. enfin, une petite formation sur le tas. Impossible pour moi d'apprendre quoique ce soit uniquement en suivant des tutos ou des descriptifs. Au tout début de mon apprentissage, j'ai pu rencontrer quelqu'un qui savait faire et qui m'a mis le pied à l'étrier. Je crois quand sans lui, je galèrerais carrément.
olive8313
 
Messages: 125
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 02 Déc 2023 20:02

paloma a écrit:Tu prends un système d'affûtage chinois avec des pierres bas de gamme mais angle respecté et fixe et tu obtiendras un résultat supérieur à n'importe qui qui pratiquera à main levé avec des pierres haut de gamme,
Voila.


J'y avais pensé, et j'ai longuement hésité avec un HORL aussi. Mais c'est tellement sympa de faire les choses de ses mains.
olive8313
 
Messages: 125
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 02 Déc 2023 20:40

Oui, c'est bien plus intétessant d'apprendre à affûter à la main, sur pierres. Il faut pratiquer tout simplement. 1000 fois sur le métier …
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7040
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 02 Déc 2023 21:17

bpc a écrit:
arthur a écrit:edit: je n'ai jamais lu sur ce forum de critique à propos de techniques d'affûtage ancennes qualifiées d'archaiques. Vraiment pas.



Je ne sais plus où c'était, ici ou ailleurs, mais comment je me suis fait "crever" parce que je disais que les backstands ne sont pas adaptés a ce travail! :lol:


Ha mais pour le coup, dire qu'on peut quand même le faire au backstand ou dire qu'on ne peut pas le faire à la meule, ce sont deux choses différentes.

Enfin j'imagine, moi j'ai ni l'un ni l'autre et c'est pas demain la veille.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 02 Déc 2023 21:49

Pourquoi, tu es en appart. ?
On peut se débrouiller avec peu de chose, si on est un peu bricoleur ou si des copains le sont.

Ne serait-ce que les petites machines genre tormek.
Autant je trouve ça impropre à un usage professionnel, autant c'est pas mal pour un particulier.
bpc
 
Messages: 2680
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Rouge » 02 Déc 2023 22:06

olive8313 a écrit:
Rouge a écrit:Faut organiser un Projet X Affûtage Neoczenien

Couteaux, bière, denrées solides et liquides apportées par les participants et hop !

Affûdage à la bière, une vieille tradition, ici... :D :wink:


Une bonne idée, d'autant que je n'ai pas pensé à essayer avec 2 g dans chaque poche rptd


L'atelier d'affûtage à Saint Amand restera dans les souvenirs de Kent et Jedi... :lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 34134
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 02 Déc 2023 22:06

bpc a écrit:Pourquoi, tu es en appart. ?
On peut se débrouiller avec peu de chose, si on est un peu bricoleur ou si des copains le sont.

Ne serait-ce que les petites machines genre tormek.
Autant je trouve ça impropre à un usage professionnel, autant c'est pas mal pour un particulier.


Non parce que j'ai pas le temps (de me faire la main) ni l'envie (mine de rien même petit c'est vite un bazar, faut un endroit dédié, toussa), pis que j'ai des pierres et que ça va très bien pour mon usage.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 03 Déc 2023 09:20

bpc a écrit:Pourquoi, tu es en appart. ?
On peut se débrouiller avec peu de chose, si on est un peu bricoleur ou si des copains le sont.

Ne serait-ce que les petites machines genre tormek.
Autant je trouve ça impropre à un usage professionnel, autant c'est pas mal pour un particulier.


C'est pas donné Tormek je crois. Moi j'aimerais bien, mais j'ai peur de ne pas prendre le coup de main.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5809
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar rosalux » 03 Déc 2023 09:58

arthur a écrit:C'est pas donné Tormek je crois.

Trop cher pour l'usage que j'en ai. J'ai acheté le Scheppach 2500, bien moins cher (160 €). Très correct pour un bricolo comme moi. Cependant, les accessoires sont inutilisables, trop aléatoires, et la meule livrée avec n'est pas homogène. De plus, elle est donnée pour un grain de 230, je crois, mais en fait, c'est plutôt de l'ordre de 150.
Un coup de pierre à dresser est nécessaire avant chaque séance d'affûtage. Pendant le travail, garder un œil sur les "grains" qui montent en surface et qui font des rayures sur les lames. On entend bien le "tac" au passage du grumeau sur l'acier.
Il faut aussi avoir le réflexe de vider le bac à eau en fin de travail pour éviter la fonte de la meule, mais ça, c'est vrai pour toutes les meules à eau.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1261
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 03 Déc 2023 10:04

Ah, oui, pas si simple...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5809
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Rouge » 03 Déc 2023 11:59

Et où est passé HAGAKURE ?
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 34134
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités