[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 07 Déc 2023 10:24

olive8313 a écrit:
Connaissez-vous la finesse en µm des DIALUX grise et bleue ? Si ça peut aider, apparemment, ce sont les même que celles de chez Skerper (anciennement EDEN).

Bon, je crois que j'ai fini par trouver un élément de réponse à cette question, même s'il n'est pas totalement satisfaisant.
J'étais tellement fixé sur la taille du grain que je n'ai pas vu la correspondance que proposait K&T qui dit
Gris: grossière (grain 3000 environ)
Vert: moyenne (grain 5000 environ)
Rouge: fine (grain 7000 environ)
Noir: ultra fine (grain 10.000 environ)
La grise sert au pré polissage.
La verte et la rouge à la finition/brillance.
La bleue servant au polissage, elle devrait donc se situer autour de 4000 normalement.

Mais dans ces conditions, ça ne fait pas un gros écart entre elles, non ?
olive8313

Messagepar paloma » 07 Déc 2023 11:18

https://www.mon-droguiste.com/pate-polir-blanche.html

c'est exactement le même produit que la pate en tube Tormek et c'est moins cher au poids. :D
c'est ce que j'utilise sur la mienne.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar bpc » 07 Déc 2023 14:39

Hieronymus a écrit:Perso avec beaucoup de maladresse c'est à peu près le résultat que j'obtiens sur la ou les pierres.
Il faut juste ne pas dépasser un certain angle. (qui s'approche du plat sur les lames fines telles que Opinel, XIII Claudel, offices).

Je ne saurais même pas comment garder un beau second biseau à la main, donc ça m'arrange grandement.

De plus, je ne coupe ni mes tickets de caisse ni le sopalin, la tomate me suffit ainsi que les courgettes une fois septembre passé.

La 1000 de chez Shapton et je suis heureux.

De toute façon, ce que doit produire le couple émouture/ affutage, c'est une lame qui coupe aisément tout ce pourquoi elle est conçue et qui s'entretient facilement
Si l'émouture est à peu prés correcte, une pierre "ordinaire" doit suffire.

Le sopalin, le cheveu , etc... sont des jeux.
D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que l'on peux polir un fil qui passe ces tests sur une lame qui par ailleurs ne vaut pas grand chose en utilité réelle. :mouarf:
bpc

Messagepar lapin » 07 Déc 2023 15:18

J'ai aussi plusieurs pains de pâtes à polir que l'on peut trouver chez Soucille … essentiellement pour travailler tous métaux, ferreux ou non ferreux et bois pour Avivage, polissage ou lustrage avec un disque coton.

Image
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar baalot » 07 Déc 2023 18:53

bpc a écrit:

De toute façon, ce que doit produire le couple émouture/ affutage, c'est une lame qui coupe aisément tout ce pourquoi elle est conçue et qui s'entretient facilement
Si l'émouture est à peu prés correcte, une pierre "ordinaire" doit suffire.

Le sopalin, le cheveu , etc... sont des jeux.
D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que l'on peux polir un fil qui passe ces tests sur une lame qui par ailleurs ne vaut pas grand chose en utilité réelle. :mouarf:

C'est bien vrai ça. J'ai arrêté quand je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de couteau à couper le sopalin. Ceci dit ce sont de bons indicateurs de l'état du fil, soit en cours d'affutage, soit au quotidien. Quand la tomate résiste un peu, faut repasser un p'tit coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar kent » 07 Déc 2023 21:13

abouaswad a écrit:avec Kent comme formateur ?

:lol:

Je salue ta mémoire... :parfait:
Image
kent
Sami frais

Messagepar abouaswad » 07 Déc 2023 21:25

des moments inoubliables :D
abouaswad
Truella

Messagepar Rouge » 07 Déc 2023 21:26

olive8313 a écrit:
Rouge a écrit:Faut organiser un Projet X Affûtage Neoczenien
Couteaux, bière, denrées solides et liquides apportées par les participants et hop !
Affûdage à la bière, une vieille tradition, ici... :D :wink:

Une bonne idée, d'autant que je n'ai pas pensé à essayer avec 2 g dans chaque poche rptd

Rouge a écrit:L'atelier d'affûtage à Saint Amand restera dans les souvenirs de Kent et Jedi... :lol:

Y a des trucs qui marquent...

:lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar olive8313 » 07 Déc 2023 22:29

paloma a écrit:https://www.mon-droguiste.com/pate-polir-blanche.html

c'est exactement le même produit que la pate en tube Tormek et c'est moins cher au poids. :D
c'est ce que j'utilise sur la mienne.

lapin a écrit:J'ai aussi plusieurs pains de pâtes à polir que l'on peut trouver chez Soucille … essentiellement pour travailler tous métaux, ferreux ou non ferreux et bois pour Avivage, polissage ou lustrage avec un disque coton.

Merci, je garde ça dans mes petites fiches, mais si je vois que les Dialux et la Puma font l'affaire, j'en ai pour des années. Les Dialux sont énormes au regard de ce que j'ai mis sur un des stropes.

Sinon, pour lapin, ça n'a rien à voir avec l'affûtage, mais moi aussi je suis fan de La Nuit des Temps, ainsi que de beaucoup de fictions de Barjavel :wink:
olive8313

Messagepar olive8313 » 08 Déc 2023 18:24

Bon, premier petit retour strope, sachant que ma précédente question est toujours d'actualité :wink:

J'ai donc, pour rentrer un peu dans le détail, acheté un strope déjà monté de 50 cm x 8 cm. Cuir des 2 côtés, un côté croute et un côté fleur.
J'ai décidé de tester les pâtes sur celui-là avant de monter l'autre qui est en kit.
1ère constatation, 8 cm de large, c'est bien, mais 50 cm de long, c'est trop, même pour un couteau de 25 cm.
2ème constatation, le cuir est très très ferme, surtout le côté fleur.

J'ai d'abord passé la DIALUX grise sur environ 25 cm du côté croute.
J'ai légèrement huilé la surface, j'ai laissé un peu sécher et après avoir un peu chauffé le cuir (sur radiateur) et la pâte (au briquet), j'ai commencé l'application.
Pas simple car rapidement, ça s'effrite.
J'avais vu sur la chaine Youtube Burrfection que dans ce cas, il faut réappliquer un peut d'huile après la pâte et ça permet de la faire pénétrer et de l'homogénéiser.
Et bien ça fonctionne au top.

Puis j'ai appliqué avec la même méthode la DIALUX bleue sur l'autre partie de la croute. Je m'attendais à ce que ce soit un peu plus facile car elle est un peu plus fine, et bien c'est le contraire, elle s'effrite encore plus et du coup, j'ai fait de gros pâtés.

Et enfin, j'ai appliqué la PUMA verte sur une partie du côté fleur. J'ai huilé avant mais pas après, pas besoin car la PUMA est plus tendre.

Résultats.

J'ai passé des couteaux que je venais d'aiguiser sur la DIALUX grise.
Les couteaux coupaient assez bien, ils accrochaient un peu, mais sans plus.
Couteau de chef : après le strope, il ne coupait plus du tout. Je pense que j'ai arrondi le tranchant en relavant la lame à la fin de chaque passage. J'avais vu ça, je ne sais plus où, mais c'est une mauvaise idée.
Office Victorinox : même angle que l'affûtage, résultat au top, plus d'accroche et un tranchant hyper agréable
Couteau de table inox : pareil que Victorinox

J'ai essayé de tester la DIALUX bleue sur d'autres couteaux après avoir un peu gratté les surplus.
résultats moins probants qu'avec la grise. Il faudra que j'essaie à nouveau après une nouvelle application plus homogène

Et enfin, la PUMA : je n'ai pas vu de bénéfice particulier. Il faudra que je la teste sur le côté croute.

Sinon, ça vous parait crédible que j'ai arrondi le tranchant avec mon geste arrondi ?
olive8313

Messagepar baalot » 08 Déc 2023 19:50

olive8313 a écrit:
Sinon, ça vous parait crédible que j'ai arrondi le tranchant avec mon geste arrondi ?

Oui. On dit que ça peut arriver avec du cuir en insistant trop. ça m'est déjà arrivé que ça coupe moins bien après du cuir qu'avant, quand j'insiste trop. A priori je dirais que comme sur la pierre, faut pas trop appuyer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar arthur » 08 Déc 2023 19:57

Sur le cuir je finis le tranchant quasi à plat.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar olive8313 » 08 Déc 2023 20:04

Merci baalot et arthur :)
olive8313

Messagepar paloma » 09 Déc 2023 14:04

Au sujet du cuir,
j'ai remarqué que pour des profils de lames types coupe choux ça fonctionne et ça finit vraiment bien,j'ai des outils coupants comme des tranchets par exemple ou ça fonctionne aussi vraiment bien apres pour des profils de tranchants qui ont un angle genre 30° ( 2 x 15° ) c'est moins évident,...pour moi.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar olive8313 » 09 Déc 2023 16:16

paloma a écrit:Au sujet du cuir,
j'ai remarqué que pour des profils de lames types coupe choux ça fonctionne et ça finit vraiment bien,j'ai des outils coupants comme des tranchets par exemple ou ça fonctionne aussi vraiment bien apres pour des profils de tranchants qui ont un angle genre 30° ( 2 x 15° ) c'est moins évident,...pour moi.

Merci. Comme quoi, j'aurais pensé que plus le tranchant est fin, et plus c'était bénéfique. Plus j'avance dans cette pratique, et plus j'ai l'impression qu'il n'y a jamais aucune certitude :wink:
olive8313

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien