Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 11 Juin 2014 22:55

Hey Pwet, ça pourrait remplacer une seringue Dia-Paste sur un cuir ça ? : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … 12581.html

Parce que la Dia-Paste en 1micron il ne la vendent pas seule à la tourangelle mais seulement en lot de trois 1/3/6 microns et je pense que juste le 1 doit suffire en finition cuir non ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar pwet » 12 Juin 2014 00:33

Ben écoute... Ouais.… Lol

Même soucis que d'habitude pas d'information sur le type d'abrasif, sûrement oxyde d'aluminium donc ça marchera sûrement pas top sur tout.

Sinon casscouille à des spray diamant en stock demandes lui.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Hubert T. » 12 Juin 2014 03:28

Pas encore, je crois. J'en attends aussi.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar kent » 12 Juin 2014 06:17

+1
Image
kent
Sami frais

Re: Affutage pour les novices (Luxor)

Messagepar Sylar » 10 Juil 2014 11:39

Gwadafred a écrit:Hey Pwet, ça pourrait remplacer une seringue Dia-Paste sur un cuir ça ? : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … 12581.html

Bon mon pseudo c'est pas pwet mais comme j'ai quelques infos au sujet de ces pâtes, je me lance...

Ces pâtes à polir Luxor sont d'un excellent rapport qualité/prix/longévité (achetées ailleurs que dans une coutellerie...) par contre elles sont un poil chiantes à utiliser, mais une fois la technique acquise ça va tout seul :)

Déjà un petit inventaire pour s'y retrouver, toutes les pâtes ne sont pas adaptées pour tous les usages :
Image
Infos fabriquant

Donc en effet on en sait pas plus sur les matériaux employés pour la fabrication de ces pâtes mais comme j'ai acheté toute la collection et que j'ai fait un paquet de tests je vais vous donner mes impressions.

Dans le tableau j'ai mis en évidence celles qui donnent les meilleurs résultats pour les couteaux, à savoir les : Rose, Verte, Grise et Blanche.
Les autres couleurs ne sont pas satisfaisantes pour les couteaux, du moins pour les lames !…
Car pour les rivets par exemple ou encore le laiton des manches Buck la Jaune est juste excellente, encore meilleure avec l'Orange en seconde intention ;)

Revenons aux lames des couteaux, il faut avoir un cuir pour chaque pâte et il est même préférable d'avoir deux cuirs pour chaque couleur car selon le côté du cuir employé (croute/fleur) le résultat est assez différent selon l'acier.

Ces pâtes donnent de très bons résultats et sans trop y passer de temps à condition d'avoir convenablement appliqué la pâte sur le cuir.
Comme les stick sont assez balaises et que la pâte est super dure, j'ai essayé un nombre conséquent de méthodes d'application et celle que j'ai retenu est la suivante :
  1. passer une belle couche d’huile minérale pour nourrir le cuir (Ikéa SKYDD ou WD40 au pire...), d'autant plus si vous apprêté le côté fleur
  2. après au moins 10 minutes de repos, passer une nouvelle couche abondante d'huile et frotter immédiatement le stick de pâte sur toute la surface
Après 15 à 20 minutes de séchage vous pouvez utiliser votre cuir :)

Pour ce faire sans me casser la tête à chaque utilisation, je me suis confectionné deux strops carrés de 40cm de long, soit 8 faces de cuir de 30x4,5cm avec une belle poignée (par la taille parce que c'est moche :lol:), avec un étui en carton je peux ranger ces strops à l'abri de la poussière entre deux séances de soin.

Pour vous donner une idée des résultats, j’obtiens un tranchant poli miroir sur un acier type 440C traité à 59 HRC après un affutage qui se termine sur une Naniwa Chosera 2000 suivi de (environ 10 passes recto/verso de chaque) :
- cuir croute pâte verte
- cuir croute pâte grise
- cuir croute pâte blanche
- cuir fleur pâte blanche

Bien sûr en poussant à la pierre, Chosera 5000 par exemple, je n'utilise que la pâte Blanche (croute et fleur) et j'obtiens le même résultat, du coup je préfère économiser mes pierres qui coutent la peau du cul.

Sur les aciers un peu plus compliqués (Elmax, M390) j'augmente le nombre de passes et ça passe toujours très bien :D

Seul le diamant (0,5µ et 0,25µ) me permet de faire mieux que ma pierre Naniwa Snow White 8000 (j'adore cette pierre :coeur: )
Mais je trouve le diamant très cher et finalement tout aussi chiant à utiliser... Tout est relatif bien sûr, chacun voit midi à sa porte :)
D'ailleurs j'utilise aussi les pâtes DMT sur cuir côté fleur et les sprays diamant bon marché de chez CKTG surtout pour les aciers très durs ou réputés chiants, c'est plus rapide c'est sûr :D

PS : la Bleue est impressionnante sur un écran en plastique de téléphone, passée diluée dans de l'alcool ISO à 70° avec une ouate coton, ça donne une seconde vie au téléphone ou n'importe quel autre morceau de plexiglas thup

Désolé, encore un pavé, je ne sais pas faire autrement :mouarf:
Dernière édition par Sylar le 10 Juil 2014 12:04, édité 1 fois au total.
Sylar

Re: Affutage pour les novices (Nagura)

Messagepar Sylar » 10 Juil 2014 12:01

Attention, un pavé peut en cacher un autre plus petit :lol:

Je profite d'avoir un peu de temps pour rédiger aujourd'hui pour vous faire un petit retour sur les pierres Nagura naturelles.
Au final j'ai récupéré les trois types les plus courants : Botan, Tenjo et Mejiro.
J'utilise les trois sur pierres synthétiques mais pour des raisons différentes.

Dans l'ordre :
  • Botan est la plus tendre mais aussi celle avec le plus gros grain, je l'utilise sur les Chosera entre 800 et 2000 car elle donne une boue très appréciable en terme de feeling d’affutage
  • Tenjo est moyenne tant en dureté qu'en finesse, je l'utilise sur les Chosera entre 3000 et 5000, elle améliore le feeling et augmente sensiblement la vitesse de coupe en particulier sur la 5000
  • Mejiro est à la fois la plus dure des trois mais aussi celle avec le grain le plus fin, je l'utilise exclusivement sur ma Snow White 8000 après quelques passes à l'eau claire, elle augmente très nettement le feeling et améliore la finition

Voila, j'avais promis un retour d'expérience après quelques tests, c'est fait ;)
Sylar

Messagepar Lipsum » 11 Juil 2014 00:59

Eh bé ! Ça c'est du bon pavé hein ! :D

Merci pour toutes ces infos ! thup
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Sylar » 11 Juil 2014 01:32

Si ou plé ;)

Je viens de me relire par contre, aie ça pique les fautes :bouhouhou:
Sylar

Messagepar olivier » 11 Juil 2014 04:52

Trés instructif, j'ai appris plein de choses.
merci :chin:
olivier

Messagepar Sylar » 11 Juil 2014 10:04

Bah de rien, j'ai fait beaucoup de tests dans mon coin, autant que ça serve au plus grand nombre maintenant :chin:

J'ai oublié de vous indiquer où j'avais trouvé les pâtes à bons prix, c'est ici.
Un WE où le port est offert vous pouvez faire des réserves à prix très sympa :) En ce moment la grise est soldé…

PS: je viens de voir qu'eux donnent encore d'autres usages possibles, la grise pour le titane par exemple, ça ne m'étonne pas ;)
Sylar

Messagepar Lebowski » 13 Juil 2014 07:30

:pasmal: Chapeau l'ami et merci beaucoup. thup
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar littlecity » 13 Juil 2014 15:24

Sylar, après ces infos t'as droit à cinq pages de flood sans qu'on te dise rien.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Lipsum » 13 Juil 2014 18:22

Cool ! Y'a ça qui vient de débarquer chez Bryan !

Image

petit flacon de 30ml , de spray diamant polycristallin d'un micron pour l'affutage .

a utiliser sur paddle en feutre ou sur plaque de balsa .

Tu m'en mets un de côté hein ?! Avant que tous les autres crevards ne fondent dessus... :mouarf:
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar cassca » 19 Aoû 2014 19:55

j'ai ça depuis qq jours …. ça marche quand meme vraiment bien ….
glass stone

Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Ghjallone » 19 Aoû 2014 22:37

Ouais... Par contre ça ne pardonne pas les écarts d'angle.
C'est quoi cette boue? Tu les utilises avec une pierre Nagura?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien