Bon mon pseudo c'est pas
pwet mais comme j'ai quelques infos au sujet de ces pâtes, je me lance...
Ces pâtes à polir Luxor sont d'un excellent rapport qualité/prix/longévité (achetées ailleurs que dans une coutellerie...) par contre elles sont un poil chiantes à utiliser, mais une fois la technique acquise ça va tout seul

Déjà un petit inventaire pour s'y retrouver, toutes les pâtes ne sont pas adaptées pour tous les usages :
Infos fabriquantDonc en effet on en sait pas plus sur les matériaux employés pour la fabrication de ces pâtes mais comme j'ai acheté toute la collection et que j'ai fait un paquet de tests je vais vous donner mes impressions.
Dans le tableau j'ai mis en évidence celles qui donnent les meilleurs résultats pour les couteaux, à savoir les : Rose, Verte, Grise et Blanche.
Les autres couleurs ne sont pas satisfaisantes pour les couteaux, du moins pour les lames !…
Car pour les rivets par exemple ou encore le laiton des manches Buck la Jaune est juste excellente, encore meilleure avec l'Orange en seconde intention

Revenons aux lames des couteaux, il faut avoir un cuir pour chaque pâte et il est même préférable d'avoir deux cuirs pour chaque couleur car selon le côté du cuir employé (croute/fleur) le résultat est assez différent selon l'acier.
Ces pâtes donnent de très bons résultats et sans trop y passer de temps à condition d'avoir convenablement appliqué la pâte sur le cuir.
Comme les stick sont assez balaises et que la pâte est super dure, j'ai essayé un nombre conséquent de méthodes d'application et celle que j'ai retenu est la suivante :
- passer une belle couche d’huile minérale pour nourrir le cuir (Ikéa SKYDD ou WD40 au pire...), d'autant plus si vous apprêté le côté fleur
- après au moins 10 minutes de repos, passer une nouvelle couche abondante d'huile et frotter immédiatement le stick de pâte sur toute la surface
Après 15 à 20 minutes de séchage vous pouvez utiliser votre cuir

Pour ce faire sans me casser la tête à chaque utilisation, je me suis confectionné deux strops carrés de 40cm de long, soit 8 faces de cuir de 30x4,5cm avec une belle poignée (par la taille parce que c'est moche

), avec un étui en carton je peux ranger ces strops à l'abri de la poussière entre deux séances de soin.
Pour vous donner une idée des résultats, j’obtiens un tranchant poli miroir sur un acier type 440C traité à 59 HRC après un affutage qui se termine sur une Naniwa Chosera 2000 suivi de (environ 10 passes recto/verso de chaque) :
- cuir croute pâte verte
- cuir croute pâte grise
- cuir croute pâte blanche
- cuir fleur pâte blanche
Bien sûr en poussant à la pierre, Chosera 5000 par exemple, je n'utilise que la pâte Blanche (croute et fleur) et j'obtiens le même résultat, du coup je préfère économiser mes pierres qui coutent la peau du cul.
Sur les aciers un peu plus compliqués (Elmax, M390) j'augmente le nombre de passes et ça passe toujours très bien

Seul le diamant (0,5µ et 0,25µ) me permet de faire mieux que ma pierre Naniwa Snow White 8000 (j'adore cette pierre

)
Mais je trouve le diamant très cher et finalement tout aussi chiant à utiliser... Tout est relatif bien sûr, chacun voit midi à sa porte

D'ailleurs j'utilise aussi les pâtes DMT sur cuir côté fleur et les sprays diamant bon marché de chez CKTG surtout pour les aciers très durs ou réputés chiants, c'est plus rapide c'est sûr

PS : la Bleue est impressionnante sur un écran en plastique de téléphone, passée diluée dans de l'alcool ISO à 70° avec une ouate coton, ça donne une seconde vie au téléphone ou n'importe quel autre morceau de plexiglas

Désolé, encore un pavé, je ne sais pas faire autrement