Crocuta a écrit:ça peut être une question de force !
Si il appuie comme un p... euh, comme un sourd, quand il arrive au bout de la pierre que qu'une partie du tranchant ne la touche plus, la lame peut partir sur le côté et riper contre l'angle en céramique, et là bobo.
Je suis pas sûr de m'être bien fait comprendre
Renaud a écrit:il coupe sans plus mais il coupe
Renaud a écrit:Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage.….
Pas d'accord. Pris d'un doute, vu que je prends au sérieux les avis de DagueHaubert, je viens d'aller affuter mon Douk: Affutage rapide à l'huile sur une petite pierre d'Arkansas (fin et dur comme de la céramique)une vingtaine de mouvements énergiques de chaque côté, deux trois passages lègers sur la même pierre en relevant un poil la lame, puis une dizaine d'allers retour sur un cuir homemade avec de la pâte à polir pour rasoir.DagueHaubert a écrit:Renaud a écrit:il coupe sans plus mais il coupe
normal, ça : c'est un Douk.
pour aiguiser un Douk, on prend une pierre à faux : tu ne peux pas peigner un mouton avec un peigne à bébé, il faut une brosse dont les picots sont bien écartés.
Lolo94 a écrit:je prends au sérieux les avis de DagueHaubert
Lolo94 a écrit:Affutage rapide à l'huile sur une petite pierre d'Arkansas (fin et dur comme de la céramique)une vingtaine de mouvements énergiques de chaque côté, deux trois passages lègers sur la même pierre en relevant un poil la lame, puis une dizaine d'allers retour sur un cuir homemade avec de la pâte à polir pour rasoir.
Verdict: ça rase les poils de partout, et coupe le papier itou.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités