Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar nwar » 04 Sep 2014 18:08

Ninurta a écrit:
kurios a écrit:les doigts à part, dans un sac de glace pour que le chirurgien de garde puisse les recoudre :capello:

Pas au contact de la glace heing.…

oui sinon le chir peut pas utiliser la glace pour son pastis :parfait:
nwar
levreau

Messagepar manda » 04 Oct 2014 19:54

Salut les mecs,

je cherche une pierre pour reprendre le fil de couteaux style américan burin acier dlmqt en enlevant parfois pas mal de matière pour les convexifier ou juste changer l'angle.
J'ai les trois céramiques spyderco mais c'est vraiment pour de l'entretien quotidien, ça n'enlève pas beaucoup de matière (et ça ne permet pas de polir très fin, c'est un peu d'la merde en fait :twisted: )
Du coup je pensais me prendre à la tourangelle les DMT en plaque diamant que je trouve assez jolies en plus d'avoir bonne réputation.

Ma question est de savoir si ça vaut le coup de prendre les quatre grains (extra dur, dur, fine, extra fine) ?
Voilà.
:chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Jonathan P. » 04 Oct 2014 19:59

J'ai les DMT extra fine et extra extra fine. L'extra fine te ressort chouettement un bon fil, et l'XX-fine te le polit presque.
Pour de l'entretien, c'est bien. Mais je ne connais pas les plus "coarsées" ! Vu comment mordent les fines, je me dis que ça doit être une valeur à peu près sûre.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar manda » 04 Oct 2014 20:02

C'est les tiennes qui m'ont donné l'envie de craquer :)
En fait j'pense que j'vais me prendre les quatre, j'suis faible comme mec.
La taille est suffisante pour des grandes lames à ton avis ?

edit : j'viens de vérifier, 15 cm. C'est pas bien grand.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Hubert T. » 04 Oct 2014 20:09

Oui mais ça suffit 15cm, même pour une grande lame.

Et effectivement, les DMT coarse mordent fort, je pense que tu peux t'orienter vers ça pour les merdes que tu dois reprendre.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar spiralo » 04 Oct 2014 20:15

Petite question en passant : si j'utilise le truc du marqueur sur le fil avec mes Shapton ou ma coticule, est ce que ça risque de les niquer ? J' le fait avec ma dc4 mais les autres j'ose pas, et du coup j'arrive à rien sans repère. Surtout que j'ai appris avec la pierre dans la main, et quand elle est posée j'suis tout perdu.

ps: combien de temps ça vous a pris avant de maitriser l' affutage ? J'ai l'impression que j'vais jamais y arriver, c'est désespérant.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar manda » 04 Oct 2014 20:18

Hubert T. a écrit:Oui mais ça suffit 15cm, même pour une grande lame.

Et effectivement, les DMT coarse mordent fort, je pense que tu peux t'orienter vers ça pour les merdes que tu dois reprendre.

Bon, allez hop, j'ai reçu la paye, j'me prends les quatre et 30m de paracorde. Ce sera mon p'tit cadeau du mois.

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 04 Oct 2014 20:21

spiralo a écrit:ps: combien de temps ça vous a pris avant de maitriser l' affutage ? J'ai l'impression que j'vais jamais y arriver, c'est désespérant.

Moi j'galère encore sur les fils convexes. Enfin ça coupe fort mais c'est fort moche.
C'est quoi ton but ? Fil rasoir ? Fil qui coupe le papier ? Fil poli ?

manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 04 Oct 2014 20:23

pour faire "beau" c'est plus simple avec des cailloux pas trop dur . meme si c'est un poil plus long .

f'in je trouve quoi …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar spiralo » 04 Oct 2014 20:48

manda a écrit:
spiralo a écrit:ps: combien de temps ça vous a pris avant de maitriser l' affutage ? J'ai l'impression que j'vais jamais y arriver, c'est désespérant.

Moi j'galère encore sur les fils convexes. Enfin ça coupe fort mais c'est fort moche.
C'est quoi ton but ? Fil rasoir ? Fil qui coupe le papier ? Fil poli ?

Ben mon but c'est de "maitriser". Pour moi ça signifie prendre un couteau qui coupe queud' et le rendre rasoir.
Pour l'instant j'arrive à entretenir un fil, le garder rasoir, coupe le papier tranquille, mais dès que ça coupe plus trop, j'arrive plus à rien.

Faut dire aussi qu'il y a que ma vieille dc4 dont j'arrive à me servir, tout le reste c'est mort (papier verre, coticule, mes jolies Shapton qui ne servent à rien pour l'instant-normal vu ce que disait Ghjallone, rapport à l'angle qui doit rester constant).

Ptet que le geste sur la dc4 est différent ? Ce qui expliquerait que j'y arrive pas avec le reste vu que j'ai appris avec ça ? (excuse psychologique bidon ?)
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 04 Oct 2014 20:49

Tient Cassca toi qu'a des Shapton, le marqueur ça va les niquer ou bien ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar cassca » 04 Oct 2014 20:53

ça serais quand meme un comple d'abimer de la céramique ou je sais pas quoi d'autre avec un coup de feutre hein :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 04 Oct 2014 20:54

cassca a écrit:pour faire "beau" c'est plus simple avec des cailloux pas trop dur . meme si c'est un poil plus long .

f'in je trouve quoi …

Et j'approuve (en même temps tu m'dira c'est toi qui m'conseil :lol: )
Du coup j'm'en sort pas mal avec des aciers carbone sur pierre nat mais avec les inox dlmqt que j'passe que sur les céramiques bahh … t'as vu quoi. C'est grave moche.

manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 04 Oct 2014 20:56

les naniwa c'est pas mal aussi , c'est pas cher , pas très rapide par contre , pas trop dur non plus je trouve ...et je trouve le final plutôt chouette . mais il ne faut pas hésiter a tomber bas dans les grains …. j'aime beaucoup la 400 .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 04 Oct 2014 20:58

Et t'as essayé en prenant ta pierre à la main spiralo ?
Y'a une assez grosse différence entre pierre posée et pierre à la main.

T'as essayé avec quoi comme schlass ?

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien