Hello folks,
Bon je vais craquer mon slip et faire le gros investissement pour lequel je garde des sous de côté depuis des mois: m'équiper sérieusement en pierres!
Pour l'instant j'ai un kit Lansky et DMT mais je trouve que c'est franchement chiant à utiliser, avec systématiquement des micro rayures à l'endroit où la pince se met quel que soit le scotch de protection que je peux bien mettre et c'est une plaie pour les longues lames.
Au backstand j'ai beau essayer j'ai vraiment pas le feeling en dehors du convexe, du coup ça va bien pour affûter rapidement les couteaux à 2€ des collègues mais je cherche une alternative. Et puis globalement j'ai bien envie d'approfondir l’affûtage à la main et puis merde je fais ce que je veux z'êtes pas ma mère!!
Bref: j'ai budgeté de quoi prendre du lourd pour le prix d'un frame lock
un DMT Diasharp Magnabase xcoarse / coarse

un kit Shapton glass stone 500 / 2000 / 8000

Pourquoi?
- Diasharp Magnabase. J'ai besoin notamment de pouvoir partir d'un couteau que je fabrique donc sans biseau secondaire, biseau qu'il faut créer complètement et potentiellement dans des aciers raides (115W8, D2,…). Je fais majoritairement du quasi full grind mais si je veux alterner un peu avec du couteau plus robuste je préfère prévoir de quoi biseauter du 4 ou 6 dixième.
- kit Shapton 500 / 2000 / 8000: sachant que j'ai déjà une 1000 (j'avais lu de bons retours ici c'était donc un cadeau à moi de noël dernier).
Ca fera donc un enchainement pour un couteau en sortie de mes finitions: DMT Xcoarse / Coarse / Glass stone 500 / 1000 / 2000 / 8000 / cuir
Les DMT me serviront aussi à faire l'entretien des glass stone
Mais j'hésite aussi pour prendre une deuxième magnabase Fine/E Fine à la place des Shapton. Ça semble aussi une solution valable...
'zen pensez quoi? Je précise que je ne suis pas du tout partant pour des waterstones -> les DMT et shapton sont aussi choisies pour leur facilité d'utilisation / absence ou faible entretien
Merci!