Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar cassca » 12 Oct 2014 20:46

c'est pas bien cher , je vais essayer .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar G-M » 12 Oct 2014 20:51

kent a écrit:Tous les jours !.. ça se soigne. :roll:

syllogolithomanie :

Se déclare généralement durant l'enfance. L'individu commence par accumuler de petits cailloux dans ses poches. Il n'accepte de s'en défaire qu'en cas de nécessité absolue, par exemple, quand ses parents tentent de le perdre dans les bois.
Plus tard, l'affection peut prendre diverses formes. Dans certains cas sérieux, le patient tente de produire lui même ses pierres en réduisant en miettes des blocs plus gros.
Encore plus tard, le patient accumule de petits blocs qu'il sélectionne avec soin et dont il parle à son entourage avec passion.
La mort intervient le plus souvent par hasard, lorsque le stock de cailloux s'effondre sur le malheureux. :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 12 Oct 2014 20:53

rptd
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 12 Oct 2014 20:53

heu merde...

:bouhouhou:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 12 Oct 2014 21:03

rptd
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 12 Oct 2014 21:05

en tout cas, sur un plan purement esthétique ou sensuel, j'adore les pierres naturelles, spécialement les jaunes/ marrons avec beaucoup de veines.
bpc

Messagepar G-M » 12 Oct 2014 21:10

cassca a écrit:heu merde...

:bouhouhou:

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar kurios » 12 Oct 2014 21:12

rptd
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar pimpim » 12 Oct 2014 21:21

cassca a écrit:naniwa pour la 400 , Nubatama 1K et naniwa SS 3K
(demain ça sera surement autre chose pour la 3K... je suis en mode girouette )

j'aime beaucoup beaucoup beaucoup les bester/beston ….

Pour la 400, tu utilises une chosera ?
pimpim
Perlin

Messagepar Rouge » 12 Oct 2014 21:29

cassca a écrit:en vrais , il n'y en a que deux qui sont nécessaire pour moi , le reste , c'est parce que j'aime ça ….

Tiens, justement :

Pour le neck n°12, j'utilise la barre céramique blanche du kit 204 et un cuir Russian foal, sans pâte.
Tu me conseilles quoi comme pierre, et où la trouver ?

:chin:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Melk » 05 Nov 2014 22:49

Hello folks,

Bon je vais craquer mon slip et faire le gros investissement pour lequel je garde des sous de côté depuis des mois: m'équiper sérieusement en pierres!
Pour l'instant j'ai un kit Lansky et DMT mais je trouve que c'est franchement chiant à utiliser, avec systématiquement des micro rayures à l'endroit où la pince se met quel que soit le scotch de protection que je peux bien mettre et c'est une plaie pour les longues lames.
Au backstand j'ai beau essayer j'ai vraiment pas le feeling en dehors du convexe, du coup ça va bien pour affûter rapidement les couteaux à 2€ des collègues mais je cherche une alternative. Et puis globalement j'ai bien envie d'approfondir l’affûtage à la main et puis merde je fais ce que je veux z'êtes pas ma mère!!

Bref: j'ai budgeté de quoi prendre du lourd pour le prix d'un frame lock :lol:
un DMT Diasharp Magnabase xcoarse / coarse
Image

un kit Shapton glass stone 500 / 2000 / 8000
Image

Pourquoi?
- Diasharp Magnabase. J'ai besoin notamment de pouvoir partir d'un couteau que je fabrique donc sans biseau secondaire, biseau qu'il faut créer complètement et potentiellement dans des aciers raides (115W8, D2,…). Je fais majoritairement du quasi full grind mais si je veux alterner un peu avec du couteau plus robuste je préfère prévoir de quoi biseauter du 4 ou 6 dixième.
- kit Shapton 500 / 2000 / 8000: sachant que j'ai déjà une 1000 (j'avais lu de bons retours ici c'était donc un cadeau à moi de noël dernier).

Ca fera donc un enchainement pour un couteau en sortie de mes finitions: DMT Xcoarse / Coarse / Glass stone 500 / 1000 / 2000 / 8000 / cuir

Les DMT me serviront aussi à faire l'entretien des glass stone

Mais j'hésite aussi pour prendre une deuxième magnabase Fine/E Fine à la place des Shapton. Ça semble aussi une solution valable...

'zen pensez quoi? Je précise que je ne suis pas du tout partant pour des waterstones -> les DMT et shapton sont aussi choisies pour leur facilité d'utilisation / absence ou faible entretien

Merci!
Melk

Messagepar pwet » 05 Nov 2014 23:06

Si tu prends les shaptons derrière essayes plutôt de prendre xxc et xc, la 500 devrait reprendre la mains derrière la xc sans soucis majeurs et la xxc sera d'un grand renfort pour mettre à plat les shaptons qui sont bien raides.

Sinon full diamant c'est bien aussi, avec éventuellement plus tard une seule pierre à eau fine pour polir.… Ou même pas... La 1200 sort déjà un fil très agressif parfait pour tous les jours, ça brille pas mais c'est ultra efficace et très polyvalent.…
Dernière édition par pwet le 05 Nov 2014 23:28, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Jonathan P. » 05 Nov 2014 23:25

En DMT (les grandes grises sans troutrous) j'ai la extra fine et extra extra fine. Ça marche super pour la finition mais le biseau secondaire reste quand-même assez marqué/rayé. C'est très fin, ça rase bien (bon, je finis au cuir par dessus) mais à mon avis ça finit moins bien que les Shapton, en tout cas si tu es un maniaque de l'esthétique du fil bien poli (je dis "si" mais je sais bien que tu l'es en fait... :D )
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar cassca » 06 Nov 2014 08:59

2k 8K ça fait un bon gros pont je trouve quand meme , surtout que la 8K n'est pas un monstre .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Melk » 06 Nov 2014 10:55

Cool merci pour vos réponses…
Pour le full diamant diasharp c’était en fait mon choix initial : un des couteliers US que j’apprécie énormément (Nick Wheeler :coeur: ) les utilise et considère que la solution diasharp fine / extra fine puis cuir est une des plus polyvalente en terme de type de coupe. La finition du biseau secondaire est certes peut être moins poussée mais vu le coutelier en question je crois que ça doit quand même être très honorable (un vrai psychopathe des finitions celui là !) même s’il reconnait lui-même que d’autres couteliers sont plus pointus que lui en affutage.
En fait j’avais pensé après coup qu'alterner diamant et glass stone allait me permettre de caser dans mon set la shapton 1000 que j’ai déjà mais bon, elle peut aussi se revendre si elle fait doublon dans mon futur set.

J’avais lu aussi pour les shapton que les différences entre les 4000/6000/8000 en terme de coupe n’étaient pas ultra flagrantes…

Du coup je peux peut être trouver un compromis en prenant les 2 kits diasharp DMT (donc X coarse / coarse / Fine / Extra Fine) plus une glass stone 4000 ou 6000 pour compléter (les 3000/4000/6000 sont quasies au même prix) ?

Pour info tout ça se trouve chez Dick et après avoir pas mal fait le tour des autres vendeurs ce sont finalement eux les moins cher : aux US les envois se font en USPS express donc très probablement dédouanement par chronopost, sur ebay la plupart des vendeurs passent maintenant par la procédure d’envoi ebay international qui comprend le paiement de la TVA dès la commande + frais de dossier et sur amazon.com tout est aussi intégré. Du coup ça + la hausse du dollar c’est Dick le moins cher à priori !
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien