[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 15 Déc 2024 10:09

Une 5000 neuve, ma 1000 et ma 400 achetées en 2017...

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Messagepar olive8313 » 15 Déc 2024 14:53

MartinJ, la 5000, c'est aussi une naniwa Pro ?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 15 Déc 2024 17:11

Oui, c'est pas la mienne moi j'aime pas trop cette pierre
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 15 Déc 2024 17:28

MartinJ a écrit:Oui, c'est pas la mienne moi j'aime pas trop cette pierre


Je l'ai pour ma part classée dans les "budget non raisonnable vue mes couteaux". rptd

Pour l'instant, comme pierre finale, j'hésite entre Shapton PRO 5000, Glass Stone 4000 ou Rock Star 4000.

Ou alors, je reste sur la Shapton Pro 2000 avec occasionnellement ma Suheiro New Cerax 3000
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 15 Déc 2024 17:45

Tu parles purement pour le fil ou pour du polissage ?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 15 Déc 2024 19:45

Non, juste pour que ça coupe de façon la plus fluide possible et le plus longtemps possible.
Mais en regardant de près des couteaux au tranchant initial très performant, j'ai remarqué que ce tranchant était un peu poli. Et ces couteaux restaient tranchant assez longtemps.

Il y a une vidéo sur des Shapton Pro que j'aime bien et qui explique ça.
https://www.youtube.com/watch?v=Zc-nlAS98Zw
Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est du pipeau mais techniquement, ça a du sens. Plus les micro-dents sont petites, moins elles sont sujette à se tordre ou à se casser et plus la coupe est précise, jusqu'à un certain point car si elles sont vraiment trop petites, ça va moins bien couper.

Je lis assez souvent que jusqu'à 3 µm, on aiguise et à partir de 3 µm, on commence à polir.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Schlaff » 16 Déc 2024 11:35

olive8313 a écrit:Je l'ai pour ma part classée dans les "budget non raisonnable vue mes couteaux". rptd


La Suehiro 6000 reste accessible je trouve et elle est vachement agréable à utiliser (plus tendre comme les autres Suehiro). Ça polit fort.
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 16 Déc 2024 12:12

Oui après y'a la durée du tranchant mais aussi sa capacité à faire ce qu'on veut qu'il fasse.
Un tranchant très poli ça sera super pour sculpter du bois ou pour un coupe chou mais autant en cuisine qu'en EDC moi je préfère garder d'avantage de mordant et à ce titre je trouve qu'une finition soit à la shapton pro 2000/ nani pro 3000 (déjà très poli) soit à la naniwa green brick of joy soit à la aizu (pierre naturelle jap que j'utilise sur mes cuisine carbone) fera mieux le boulot qu'un tranchant sur poli (notamment sur les peaux style tomate poivron etc)
Souvent même quand je polis mon emouture à la 8000 en descendant jusqu'au fil je remet un coup de moins fin en faisant un micro biseau juste pour récupérer du mordant.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 16 Déc 2024 12:12

Donc je dirais que si c'est que pour le tranchant t'as probablement tout ce qu'il te faut avec une shapton pro 2000, et un strop 1 à 3 micron diamant pour bien demorfiler
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Alexdeden » 16 Déc 2024 12:46

MartinJ a écrit:C'est juste que ne pas passer son couteau sur la pierre pendant 1 an... Quel dommage !
Perso la première chose que je fais quand je reçois un couteau c'est de mettre un tranchant maison dessus, en partant de la 400 pour bien virer la finition usine puis je monte jusqu'au grain qui me semble adapté (jusqu'à trop haut puis je redescend)


Je ne pratique pas encore la pierre mais ça m'intéresse beaucoup.

Pourquoi tu redescends ?
Je ne pige pas la notion d'une lame trop affûtée.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 16 Déc 2024 13:53

Une lame peut pas être "trop affutée" mais elle peut être "trop polie" pour un usage donné (ou pas assez). Si tu essaie de passer un coupe choux sur une peau de tomate, ça va glisser dessus car le tranchant est très poli, par contre tu ne voudrais pas te raser en sortie de naniwa 400 (pourtant un très bon tranchant utilitaire pour couper des tomates ou des poivrons) différents usages impliquent différents niveau de "polissage" donc de "mordant". Comme je dis dans mon message ci-dessus.

Par ailleurs, la qualité de l'acier va dicter le niveau "maximal" de grain acceptable avant de perdre totalement tout mordant. Les couteaux en inox de merde ne supportent pas un tranchant trop poli car les gros carbures sont très vite "arrondis" par le polissage, et tu as l'impression que le couteau ne "coupe" plus rien. Il y a bien un fil, il est juste trop poli pour ce que l'acier peut supporter.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Alexdeden » 16 Déc 2024 14:01

OK.

Ça demande une sacrée expérience avant d'être capable de faire ces appréciations.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 16 Déc 2024 14:28

Moins qu'on ne le croirait, il faut surtout se fier à ses ressentis je crois. En partant du principe que le boulot d'affûtage (créer un fil puis enlever le morfil) est fini à la sortie de la première pierre, le reste est à l'appréciation du coupeur : on teste et si à un moment c'est moins bien, on redescend d'un cran.

Je crois surtout que la majorité des problèmes dans la qualité de coupe viennent de couteaux trop épais derrière le fil, et on a parfois peur d'affiner un couteau et de bousiller la finition... Je comprends ça hein, ça m'arrive de ne pas vouloir le faire et de sacrifier la performance pour l'esthétique. mais avec un peu de temps passé au papier de verre on peut récupérer une finition tout à fait convenable sur un couteau qu'on a aminci
exemple avec ce pallarès tout à fait présentable en sortie de boulot, et dont la coupe n'a plus rien mais alors rien à voir avec ce qu'elle était.
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Mais dans les trois couteaux ci-dessous, le delica est finalement celui que j'utilise le moins car c'est celui qui est le moins performant tout simplement (malgré son acier indéniablement supérieur en prise de mordant et en tenue de fil, il passe moins bien dans la matière que les deux autres)

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facteur mathématique



Je sais que je me répète un peu, mais plutôt qu'acheter des pierres de plus en plus fines, achetez-en plutôt de plus en plus grossières. Une bonne 200 ça change la vie
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar sealence » 16 Déc 2024 14:46

Je suis d'accord avec ton raisonnement. J'ai commencé, comme beaucoup, je pense, avec une 1000, et puis une 2000, puis une 3000, et ensuite, j'ai pensé à prendre une 400. Ça a radicalement changé ma façon de penser. J'ai ensuite pris, une 220 et je suis hyper content avec ces deux pierres qui me facilite finalement beaucoup le travail. Ensuite, souvent je m'arrête à la 3000 et cuir.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 16 Déc 2024 16:58

Schlaff a écrit:
La Suehiro 6000 reste accessible je trouve et elle est vachement agréable à utiliser (plus tendre comme les autres Suehiro). Ça polit fort.


Tout à fait, mais même des Shapton 4000 ou 5000 sont à des prix que je trouve en rapport avec mes besoins et mes capacités (autour de 60 euros en ce moment avec souvent des remises de 10 ou 15% sur certains sites).
Et j'avoue que j'ai pris goût aux splash and go :wink:
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