Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 13 Nov 2014 02:21

Tant qu'à investir dans du supermatos à rattraper les fils, c'est des grandes DMT diasharp que j'achèterais si j'avais de l'oseille. Les trucs avec des tringles, c'est une vraie denrée à mettre en œuvre, je trouve...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar DjMerguez » 13 Nov 2014 07:58

Je testerais bien ce système moi aussi, mais sans doute avec une chinoiserie à bas prix (ça, ça ou ça par exemple).

Pour le prix du Edge Pro, personnellement, je prendrais plutôt d'abord des pierres de qualité ou carrément un Work Sharp.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Quincey » 13 Nov 2014 10:18

littlecity a écrit:Tant qu'à investir dans du supermatos à rattraper les fils, c'est des grandes DMT diasharp que j'achèterais si j'avais de l'oseille. Les trucs avec des tringles, c'est une vraie denrée à mettre en œuvre, je trouve...

Je ne connaissais pas donc merci de l'info :) Je crois que mon problème c'est surtout dans le maintien d'un angle constant sur une pierre suffisamment mordante. Je devrais peut-être tout simplement investir dans une pierre à grain 600 mais surtout acheter des guides d'affûtage. Ce serait moins lourd à mettre en œuvre que les systèmes à tringles (JDMPAÉSVP).

DjMerguez a écrit:Je testerais bien ce système moi aussi, mais sans doute avec une chinoiserie à bas prix (ça, ça ou ça par exemple).

Pour le prix du Edge Pro, personnellement, je prendrais plutôt d'abord des pierres de qualité ou carrément un Work Sharp.

Merci DJ. Oui ce serait sans doute une première alternative intéressante car l'autre coûte un bras et je n'ai pas de gros besoins en terme d'affûtage non plus ;)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar DjMerguez » 13 Nov 2014 10:33

Je viens de commander le premier des liens que j'ai donnés, on verra ce que ça donne !

Image
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Quincey » 13 Nov 2014 10:44

Ton retour sera le bienvenu sur ce matériel. Ça a l'air simple et solide au moins :)
Quincey
duke Cool

Messagepar Melk » 13 Nov 2014 10:53

littlecity a écrit:Tant qu'à investir dans du supermatos à rattraper les fils, c'est des grandes DMT diasharp que j'achèterais si j'avais de l'oseille. Les trucs avec des tringles, c'est une vraie denrée à mettre en œuvre, je trouve...

Perso je suis parti sur des pierres diamantées Atoma. J’ai pas mal hésité avec les DMT diasharp 12’ vendus par pack de 2 avec magnabase (174€ chez Dictum) mais le prix jap des Atoma (le yen est bas alors que le dollar est très haut ! La DMT XXcoarse 8’ à 83€ j’ai du mal quand même… et en import direct US c'est soit frais d'importation payé à la commande sur la plupart des boutiques ebay maintenant donc même prix, soit des paquets envoyés avec des frais de port de dingue et douane quasi assuré) + le fait que je n’ai encore jamais lu un seul soucis sur ces pierres (super planéité, très grande longévité,…) m’ont décidé. Pour info je les ai commandé chez Toolsfromjapan.
Melk

Messagepar Gros Ours » 13 Nov 2014 14:41

Melk a écrit:Perso je suis parti sur des pierres diamantées Atoma. J’ai pas mal hésité avec les DMT diasharp 12’ vendus par pack de 2 avec magnabase (174€ chez Dictum) mais le prix jap des Atoma (le yen est bas alors que le dollar est très haut ! La DMT XXcoarse 8’ à 83€ j’ai du mal quand même… et en import direct US c'est soit frais d'importation payé à la commande sur la plupart des boutiques ebay maintenant donc même prix, soit des paquets envoyés avec des frais de port de dingue et douane quasi assuré) + le fait que je n’ai encore jamais lu un seul soucis sur ces pierres (super planéité, très grande longévité,…) m’ont décidé. Pour info je les ai commandé chez Toolsfromjapan.

Super info et tarifs (j'en étais resté à des tarifs plutôt de 80 roros plus fdp), Par curiosité tu as pris quels grains et quel type de port (apparemment ça varie du simple au double mais je ne comprend pas le pourquoi) ?
Gros Ours

Messagepar Quincey » 13 Nov 2014 15:02

Melk a écrit:

Perso je suis parti sur des pierres diamantées Atoma. J’ai pas mal hésité avec les DMT diasharp 12’ vendus par pack de 2 avec magnabase (174€ chez Dictum) mais le prix jap des Atoma (le yen est bas alors que le dollar est très haut ! La DMT XXcoarse 8’ à 83€ j’ai du mal quand même… et en import direct US c'est soit frais d'importation payé à la commande sur la plupart des boutiques ebay maintenant donc même prix, soit des paquets envoyés avec des frais de port de dingue et douane quasi assuré) + le fait que je n’ai encore jamais lu un seul soucis sur ces pierres (super planéité, très grande longévité,…) m’ont décidé. Pour info je les ai commandé chez Toolsfromjapan.

Merci :)
Est-ce que tu utilises des guides et si oui lesquels ?
Quincey
duke Cool

Messagepar polo » 13 Nov 2014 16:39

Ça m'a l'air bien compliqué tout ces kits d'affûtage, edgepro et autres.

Personnellement je suis resté au 204, avec les 4 paires de céramique, et je n'ai jamais eu de problèmes, même avec des fils totalement émoussés.
Écureuil cinglé!!!!

Lurquinite aiguë
polo
Chonchon

Messagepar Melk » 13 Nov 2014 19:52

Gros Ours a écrit:Super info et tarifs (j'en étais resté à des tarifs plutôt de 80 roros plus fdp), Par curiosité tu as pris quels grains et quel type de port (apparemment ça varie du simple au double mais je ne comprend pas le pourquoi) ?

Ben TOUS: 140 / 400 / 600 / 1200
voilà voilà :snob:

Sinon j'ai pris le port le moins cher: c'est du courrier postal jap', le gars de la boutique peut expédier comme ça jusqu'à 2 kilos. Si ça dépasse il fait 2 courriers (donc 4kg maxi) etc...
Par contre je crois que c'est assez long: c'est ce que j'ai lu sur des forums US: bonne boutique, gars réglo (mais répond tardivement au mail), bons prix mais au moins 2 semaines avant de recevoir le colis à priori

@Quincey: non j'achète ça justement pour remplacer mon kit lansky et DMT: ça me microraye mes finitions alors que le couteau est raide neuf (forcément puisque je le fabrique) même en mettant du scotch et nettoyant bien la lame etc... Et je trouve ça chiant à monter dès que je veux faire une petite retouche. Et pour former les fils depuis 0 c'est quand même pas très efficace...
Melk

Messagepar Gros Ours » 14 Nov 2014 08:32

Melk a écrit:Ben TOUS: 140 / 400 / 600 / 1200

Sinon j'ai pris le port le moins cher: c'est du courrier postal jap', le gars de la boutique peut expédier comme ça jusqu'à 2 kilos. Si ça dépasse il fait 2 courriers (donc 4kg maxi) etc...
Par contre je crois que c'est assez long: c'est ce que j'ai lu sur des forums US: bonne boutique, gars réglo (mais répond tardivement au mail), bons prix mais au moins 2 semaines avant de recevoir le colis à priori

Encore merci pour toutes les infos :chin:
Gros Ours

Messagepar Quincey » 14 Nov 2014 10:02

Melk a écrit:
Gros Ours a écrit:Super info et tarifs (j'en étais resté à des tarifs plutôt de 80 roros plus fdp), Par curiosité tu as pris quels grains et quel type de port (apparemment ça varie du simple au double mais je ne comprend pas le pourquoi) ?

Ben TOUS: 140 / 400 / 600 / 1200

@Quincey: non j'achète ça justement pour remplacer mon kit lansky et DMT: ça me microraye mes finitions alors que le couteau est raide neuf (forcément puisque je le fabrique) même en mettant du scotch et nettoyant bien la lame etc... Et je trouve ça chiant à monter dès que je veux faire une petite retouche. Et pour former les fils depuis 0 c'est quand même pas très efficace...

Merci M. Melk :chin:

Entre ces infos et le retour de DJ je suis sûr de trouver ce qui me manque en terme d'affûtage ;)
Quincey
duke Cool

Messagepar anhj » 14 Nov 2014 12:41

Quincey a écrit:Entre ces infos et le retour de DJ je suis sûr de trouver ce qui me manque en terme d'affûtage ;)

Moi je sais déjà ce qui me manque, en terme d'affûtage : la pratique. :mouarf:
anhj
anhj

Messagepar Quincey » 14 Nov 2014 13:32

anhj a écrit:
Quincey a écrit:Entre ces infos et le retour de DJ je suis sûr de trouver ce qui me manque en terme d'affûtage ;)

Moi je sais déjà ce qui me manque, en terme d'affûtage : la pratique. :mouarf:

J'avais failli l'ajouter en relisant mon post … pareil ;)
Quincey
duke Cool

Messagepar fredwt78 » 14 Nov 2014 21:13

Salut à tous,

Que me conseillez-vous pour l'affûtage d'un Small Sebenza en acier BG42 ?

J'ai déjà une DC4, que j'utilise régulièrement sur tous mes couteaux en inox et sur mon Seven (T.Lopes) en XC75 avec de bons résultats... mais la DC4 est-elle adaptée à mon nouveau Seb ?
J'ai pas envie de le bousiller, alors si la DC4 suffit, c'est cool, sinon, je ne serais pas contre une amélioration du matos d'entretien de mes compagnons pointus...
A vos conseils avisés ! :wink:

Merci !!!
fredwt78

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien