le coticule belge

Entretien, affutage, etc.

Messagepar manu » 23 Sep 2007 11:50

sur ce site il y a tout ce qu'il faut pour polir a la pate.
http://www.ni-kit.com/Français/Français.htm
manu

Messagepar Leeroy » 23 Sep 2007 19:50

Edité pour erreur de jugement... :oops:
Leeroy

Messagepar flexo » 23 Sep 2007 20:27

Efix a écrit:je ne nsuis pas fan du Dremel pour ce genre de travail, j'aime travailler sur du "gros".
Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un atelier, surtout les citadins. Par contre, tout le monde ou presque possède une perceuse et un serre-joint. On fixe la première sur une table (avec un martyr), à l'aide du second. Une frotte sur tige dans le mandrin, pas trop grande, pour ne pas forcer sur le moulin, et ça le fait. Pour la pâte, tout dépend du type de finition (satinée ou brillante), il y a des pâtes en bâton, pour tout type de finition. Il faut un disque pour chaque finition, sinon, tu vas satiner en voulant lustrer, il en reste toujours sur le disque.

sauf ceux, qui ,comme moi, ont une perceuse plutôt ronde ,en fait les côtés pas plats, et bin là le serre-joint sert à rien, trop serré la perceuse étouffe, trop lâche, elle tient pas.l'idéal c'est de fabriquer une sorte de boîte à la taille de la perceuse et user d'un serre joint ensuite.la galère!
ou bien la solution feignasse mais pas con: un planche fixée avec des serre-joints(2) qui dépasse de la table (établi) ,endroit où l'on fixe la perceuse avec.……. des tendeurs, ça branle pas trop après un temps d'adaptation pour bien savoir régler.
au début, ça fout les miquettes, et ça va en faire rigoler plus d'un ,mais, je suis sûr d'en convertir quelques-uns...
ps les pompiers, c'est le 18 king
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar The Dwarf » 23 Sep 2007 20:32

une frotte sur tige, on trouve ça où?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar olmo » 23 Sep 2007 21:23

Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar flexo » 23 Sep 2007 21:27

Yoddha a écrit:une frotte sur tige, on trouve ça où?

quincailerie weldom("tain j'éspère qu'ils vont m'envoyer 500 roros)
12 roros: frottes feutre +coton +tige+ pâtes à polir(x2)

ps: il y a personne qui me traite de grand malade? :cry:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar olmo » 23 Sep 2007 21:45

flexo a écrit:sauf ceux, qui ,comme moi, ont une perceuse plutôt ronde ,en fait les côtés pas plats.…

ben il y a ces petits bidules en plastique dur, très pratique, orientable et tout et tout, mais rien ne vaut une vraie frotte :wink:

Image
olmo
Le P'tit qui rit

???

Messagepar Jack » 24 Sep 2007 11:13

tiens, j'ai repéré deux porte-aiguilles et une pince de Museux…
Jack
Bronco Billy

Re: ???

Messagepar olmo » 24 Sep 2007 11:20

Jack ardéchois a écrit:tiens, j'ai repéré deux porte-aiguilles et une pince de Museux…

bien vu, Monsieur est connaisseur!!!
détourné de son utilité première ce matériel est bien pratique à de multiples usages :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar pierrot1916 » 07 Fév 2008 23:08

salut a tous !! polissage avec un touret "frotte et pate a polir" c le top :D ! c une teknik que j'utilise regulierement et je l'adore :D ,mais attention ça tourne vite donc ça chauffe :cry: !!!
pierrot1916

Messagepar Anzioluz » 09 Fév 2008 13:00

ludo b a écrit:Normalement la jaune est collée sur un grès par ex pour rendre l'ensemble plus solide et pour donner de l'épaisseur.
Cette partie, grise le plus souvant, ne sert pas à l'affutage, même si comme n'importe quelle pierre elle peut mordre le métal si il n'est pas trop dur.
Par contre on peut aussi coller deux coticules ensemble, une jaune et une grise, pour avoir une pierre double face. C'est pas la même chose et s'est plus cher :lol:

Ces pierre s'utilise comme n'importe quelle pierre, sauf pour ce qui est de la manière d'utiliser l'eau.
Normalement les pierres à affuter son poreuses et on les fait tremper pour les gorger d'eau.
Et on rince souvant pour évacuer les particules qui ont tendance à colmater la surface en rendant la pierre moins efficasse.
La coticule n'est PAS du tout poreuse. Donc pas de colmatage possible. En plus c'est la pate qui se forme à sa surface qui affute la lame, excatement comme une pate à roder.
Toute l'astuce est donc de doser correctement la quantité d'eau pour que cette pate se forme.
Trop d'eau et on rince tout, la pate ne se forme pas.
Pas assez d'eau et ça se désèche trop vite, ça donne rien de bon non plus :lol:
Donc après avoir mouillé la pierre entièrement une première fois on commence à travailler et on ajoute qques goutes d'eau seulement quand la pate se désèche (très visble) . Voilà.

Excellente synthèse de l'utilisation de la coticule !! :) :)
Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.. (Robert MALLET)
Anzioluz

Messagepar trailtosterone » 04 Avr 2008 21:19

dites, je viens de récupérer deux pierres de coticule jaune (200*40mm et 250*60mm)

mais la surface de la plus grande est creusée par l'usage, est-ce qu'il est nécessaire que je l'aplanisse (et si oui, comment ?) ou bien je l'utilise en suivant le creux ??

en fait il reste environ 5mm d'épaisseur au plus fin contre 10 mm au plus épais et personnellement je n'aimerais pas "perdre" de la matière que je pourrais utiliser par ex. pour des petites lames

mais si cette économie doit se faire au détriment de la qualité de l'affutage des grandes lames, cela ne serait pas malin non plus...aidez-moi :roll:

bon, pour la mise à plat, j'ai trouvé : abrasif 600 sur un marbre, c'est bon, non ?
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar oufti » 04 Avr 2008 21:23

trailtosterone a écrit:bon, pour la mise à plat, j'ai trouvé : abrasif 600 sur un marbre, c'est bon, non ?

Waip, ou du verre.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar trailtosterone » 04 Avr 2008 21:38

OK pour la méthode, mais l'opération est-elle nécessaire ??
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar oufti » 04 Avr 2008 21:48

trailtosterone a écrit:OK pour la méthode, mais l'opération est-elle nécessaire ??

Si tu veux avoir une pierre plate oui :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien