sur ce site il y a tout ce qu'il faut pour polir a la pate.
http://www.ni-kit.com/Français/Français.htm
Efix a écrit:je ne nsuis pas fan du Dremel pour ce genre de travail, j'aime travailler sur du "gros".
Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un atelier, surtout les citadins. Par contre, tout le monde ou presque possède une perceuse et un serre-joint. On fixe la première sur une table (avec un martyr), à l'aide du second. Une frotte sur tige dans le mandrin, pas trop grande, pour ne pas forcer sur le moulin, et ça le fait. Pour la pâte, tout dépend du type de finition (satinée ou brillante), il y a des pâtes en bâton, pour tout type de finition. Il faut un disque pour chaque finition, sinon, tu vas satiner en voulant lustrer, il en reste toujours sur le disque.
Yoddha a écrit:une frotte sur tige, on trouve ça où?
flexo a écrit:sauf ceux, qui ,comme moi, ont une perceuse plutôt ronde ,en fait les côtés pas plats.…
Jack ardéchois a écrit:tiens, j'ai repéré deux porte-aiguilles et une pince de Museux…
ludo b a écrit:Normalement la jaune est collée sur un grès par ex pour rendre l'ensemble plus solide et pour donner de l'épaisseur.
Cette partie, grise le plus souvant, ne sert pas à l'affutage, même si comme n'importe quelle pierre elle peut mordre le métal si il n'est pas trop dur.
Par contre on peut aussi coller deux coticules ensemble, une jaune et une grise, pour avoir une pierre double face. C'est pas la même chose et s'est plus cher![]()
Ces pierre s'utilise comme n'importe quelle pierre, sauf pour ce qui est de la manière d'utiliser l'eau.
Normalement les pierres à affuter son poreuses et on les fait tremper pour les gorger d'eau.
Et on rince souvant pour évacuer les particules qui ont tendance à colmater la surface en rendant la pierre moins efficasse.
La coticule n'est PAS du tout poreuse. Donc pas de colmatage possible. En plus c'est la pate qui se forme à sa surface qui affute la lame, excatement comme une pate à roder.
Toute l'astuce est donc de doser correctement la quantité d'eau pour que cette pate se forme.
Trop d'eau et on rince tout, la pate ne se forme pas.
Pas assez d'eau et ça se désèche trop vite, ça donne rien de bon non plus![]()
Donc après avoir mouillé la pierre entièrement une première fois on commence à travailler et on ajoute qques goutes d'eau seulement quand la pate se désèche (très visble) . Voilà.
trailtosterone a écrit:bon, pour la mise à plat, j'ai trouvé : abrasif 600 sur un marbre, c'est bon, non ?
trailtosterone a écrit:OK pour la méthode, mais l'opération est-elle nécessaire ??
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités