Framelock qui grince

Entretien, affutage, etc.

Messagepar Amour » 07 Fév 2008 01:58

Merde, je me suis encore gourré de fil.….putain je débloque!!

voilà ce que j'ai dit dans l'autre fil.….

@Ilium....au pire amène le ton seb à la journée de la coutellerie (si tu viens)….On y regardera dedans.……étant donné que j'en ai récupéré un ou deux tout sagouiné et accessoirement démonté qq autres je peux essayer de faire qq chose pour toi (en toute modestie....bien sûr)…… Let me know...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ilium » 07 Fév 2008 02:16

Noté. Merci de ta proposition. Je vais encore essayer un ou 2 trucs "légers" (genre le graphite ou un lubrifiant autre que ma graisse au silicone) et aviser.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Sebastien » 07 Fév 2008 02:41

Tu as déjà essayé avec de l'huile ? Je lubrifie le mien avec une huile universelle Esso et ça fonctionne très bien avec ça.
J'avais eu les mêmes problèmes de grincements avec le silicone.
Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème mécanique.
Sebastien

Messagepar Jack » 07 Fév 2008 09:27

Le "crissement" titane contre titane est un phénomène que je connais bien en matière chirurgicale ; j'utilise régulièrement des vis + écrous en TiAl6V4 ; le serrage donne toujours lieu à un crissement très marqué, alors que les surfaces en contact son polies miroir.
Polir plus ou moins les surfaces en contact ne devrait rien changer.
Les ingénieurs que j'ai questionnés m'ont dit que c'était dû à la plasticité du titane qui "colle" très vite par friction.
La présence d'un peu de graisse (provenant du tissu cellulaire sous-cutané, par exemple) n'empêche pas du tout le phénomène.
Jack
Bronco Billy

Messagepar ilium » 07 Fév 2008 09:28

And the winner is... Kochiba!!! Qui dès la première page indiquait "pas de graisse silicone pour les contacts métal/métal".

C'est bien elle qui provoque le blocage de la bille sur la lame qui pivote et quand la tension est trop grande le lock rattrape ce qui occasionne les saccades et le grincement.

En dégraissant, j'avait sans doute nettoyé cette graisse mais le lock restait dur car pas du tout lubrifié et sans doute avec quelques résidus. Lors du second démontage, j'ai du baver légèrement avec cette graisse ce qui explique que ça s'est dégradé sans devenir catastrophique comme la première.

J'ai juste essayé hier de mettre une micro goutte d'huille de paraffine (en attendant mieux) et c'est miraculeux. Je vais donc redémonter ça à l'occase, tout dégraisser consciencieusement puis lubrifier avec quelque chose de plus adapté.

Bien vu aussi Sébastien et je retiens le graphite (suggéré par Trailto) qui est gras et poussiéreux et peux donc fluidifier des mouvements!

Merci à tous. :)

Référence de ma graisse: Silicone 500. A éviter donc pour ce type d'usage!!!
Dernière édition par ilium le 07 Fév 2008 14:12, édité 1 fois au total.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 07 Fév 2008 09:31

Jack ardéchois a écrit:Le "crissement" titane contre titane est un phénomène que je connais bien en matière chirurgicale ; j'utilise régulièrement des vis + écrous en TiAl6V4 ; le serrage donne toujours lieu à un crissement très marqué, alors que les surfaces en contact son polies miroir.
Polir plus ou moins les surfaces en contact ne devrait rien changer.
Les ingénieurs que j'ai questionnés m'ont dit que c'était dû à la plasticité du titane qui "colle" très vite par friction.
La présence d'un peu de graisse (provenant du tissu cellulaire sous-cutané, par exemple) n'empêche pas du tout le phénomène.

C'est bon à savoir mais là, c'est acier/acier, bille contre lame.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 07 Fév 2008 13:08

Haaaaa, ca va mieux.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar trailtosterone » 07 Fév 2008 14:04

ilium a écrit: ...suggéré par Trailto qui est gras et poussiéreux...

wahaaa, ben sympa et tout et tout les mecs, je vous file des p'tits trucs de bricolo du dimanche et je me fais traiter en public...et en plus c'est même pas de la poussière, c'est des péliculles, pas pareil...pfff...z'y connaissez que rien :P
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar kochiba » 07 Fév 2008 14:11

Content pour toi Ilium :D , je me suis vraiment rendu compte que le silicone n'allais pas pour lubrifier le metal le jour ou j'en ai mit sur ma chaine de velo
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar ilium » 07 Fév 2008 14:14

trailtosterone a écrit:
ilium a écrit: ...suggéré par Trailto qui est gras et poussiéreux...

wahaaa, ben sympa et tout et tout les mecs, je vous file des p'tits trucs de bricolo du dimanche et je me fais traiter en public...et en plus c'est même pas de la poussière, c'est des péliculles, pas pareil...pfff...z'y connaissez que rien :P

rptd
Jolie perle... J'ai corrigé: tu es bien entouré maintenant.
ilium
Maud Passeur

Messagepar arthur » 07 Fév 2008 19:45

kochiba a écrit:Content pour toi Ilium :D , je me suis vraiment rendu compte que le silicone n'allais pas pour lubrifier le metal le jour ou j'en ai mit sur ma chaine de velo

les lubrifiants pour vélo (huile séche, huile téflon...) sont excellentisimes pour le mécanisme de nos couteaux mais pas prendre n'importe quoi : le meilleur c'est pour moi Finish line lubrifiant sec à bas de paraffine. . une goutte qui se solidifie,n'est absolument pas collante, faite spécialement pour éviter les encrassements..stable ne s'acidifie absolument pas.

et effectivement, éviter le silicone...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar trailtosterone » 07 Fév 2008 19:56

Arthur : est-ce que tu parles du "KRYTECH" ?

le principe à l'air pas mal, c'est juste pour le sec ou bien ça marche aussi dans la boue ??
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar arthur » 07 Fév 2008 20:00

trailtosterone a écrit:Arthur : est-ce que tu parles du "KRYTECH" ?

le principe à l'air pas mal, c'est juste pour le sec ou bien ça marche aussi dans la boue ??

les 2... :wink:

mais attention, pas facile à enlever ….mais Shimano fait un excellent dégraissant à bas d'écorce d'orange , entierement naturel...

n'en mets surtout pas trop, et attends bien que ça séche...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar trailtosterone » 07 Fév 2008 20:55

merci m'sieur !

en dégraissant, j'utilise le citrus de chez finish line, ça sent bon et ça marche bien
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar arthur » 07 Fév 2008 21:39

trés bon aussi !
même composition je pense (mais pas donné…)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien