ZeKing a écrit:super interessant !!! donc …
une lame noire revetement DLC sera ecore plus dur et - sensible aux rayures qu'une lame classique … (qui l'eut cru) … et tout ça grace a cette couche DLC … une surcouche en + sur la lame … super fine lisse et megadure donc ! la lame devient beton !!!
par contre niveau affutage y'a un hic … si j'ai bien compris … faut bien regarder la largeur dispo ou il 'y a pas de revetement DLC car si la partie degagée de DLC est trop courte d'une part et que d'autre part on l'use trop vite et qu'on se rapproche de la couche DLC ca devient galere a affuter ? c'est ça ???
en gros … un couteau avec revetement DLC sera encore plus costaud mais prevoir l'usure sur le fil car plus on se rapproche de la zone DLC plus c'est mission impossible pour l'affutage ! plus y'a une surface large dispo pour l'affutage futur … plus c'est plus mieux bien !!! lol![]()
j'ai bien compris ???
Ouaip. Je n'ai encore JAMAIS dû affûter un de mes WH (je mets à part les petits AR sur cuir, qui relèvent du rite conjuratoire), sauf les premiers en ATS34 ; c'est vrai que j'ai une grosse rotation de pliants en EDC… mais j'ai affûté souvent (peut-être 6 ou 8 fois, en 15 ans tout de même) mon TTF6 Terzuola (ATS 34), absolument TOUS ceux en 440, en 12C27 ; AUCUN en ZDP189, VG10 ou S30V.
Ceci étant, une bonne pierre diamantée viendra sans doute à bout de la couche (extrêmement fine) de DLC, lors d'un hypothétique affûtage futur…