sauf que il y a marqué china dessus, aussi, mais pas benchmade...
et, en effet, t'as pas intérêt à appuyer trop sinon ça attaque sévère...
et, après moults essais aussi, j'en tire la conclusion qu'il n'y a pas "une" solution pour "afutiler" un couteau.
tout dépend de l'acier et de l'émouture.
et il y a des couteaux tendres qui ne marchent pas sur les pierres et encore moins sur du diamant. ceux là bénéficient bien d'un fusil fischer pour le gros puis d'un fusil fin et mou de merde en tirant pour poli le fil. puis un jean et une cuisse droite pour les finitions "rasoir".
d'autres schlass méritent la pierre de qualité, voire le bouzin en tungstène car la mode des couteaux américains bourins tacticuls favorise des fils larges et évasés qui résistent peut-être au taillage de tibia mais ne sont rasoir que le temps de tailler une tranche de saucisson !
alors je refais le fil... et je finis toujours au fusil moudemerde... pour avoir du rasoir !!!
et croyez moi, chez moi ça coupe. et les gens qui aident à préparer le barbek se méfient en ouvrant le tiroir !

par ailleurs (edit) c'est ici l'occasion de dire que je suis très déçu du fusil diamanté ikéa. il y a qq semaines, tout le monde encensant le modèle céramique, j'ai voulu en acheter un mais, manque de bol, il ne se fait plus.
je me suis laissé tenter par son remplaçant : ovale, belle poignée bois sombre, diamant... tout ce qu'il faut pour séduire le gugus !
et j'en fus un !… car, sauf sur qq rares lames très dures (mais ça ne vaut pas une bonne pierre et il faut qd même y coller un coup de fusil "mou" à la fin !), ça désafute plus que ça n'affute !!!
à la limite, du papier émeri grain 500 est mieux...
d'autant que le fusil présente qq irrégularités et aspérités de surface assez inquiétantes sur le trajet du sclass (défauts de fabrication).
alors, on verra qd il s'usera. mais pour l'instant, bof...