Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 27 Juil 2015 22:52

manda a écrit:
cassca a écrit:fil face a toi sur la pierre , tu recules en levant le dos de la lame pour faire le fil . et au retour , tu avance en baissant le dos de la lame progressivement pour faire l'ogive.
bon , après il y a de pierres qui vont mieux que d'autre pour faire ça .
et tu termine avec un cuir ou un feutre avec du spray pour cacher la misère

Okééééé. Donc c'est ce que je fais :lol: Enfin j'imagine que mettre le fil en avant ne change rien.
Et du coup tu décale petit à petit pour faire toute la longueur c'est ça ?

Tiens, je fais l'inverse... Dos face a moi, et je fais des mouvements parallèles au fil :lol:

Sur plaque diamantée c'est vrai que ca fait des facettes. Mais finalement ca s'estompe avec les pierres plus fines, et sur une pierre naturelle ca disparaît. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar guegue » 28 Juil 2015 08:36

Un fil convexe comme ceci

Image

Je fais de cette manière:

Il suffit uniquement de balancer un peu la pierre. Si vous en avez des pierres fines comme F1200 il est facile de polir la surface. Puis on peut utiliser les cuirs et les rouges à polir pour donner un aspect miroir. À vrai dire les fils convexes sont plus faciles à faire que des plats à mon avis.
guegue

Messagepar manda » 28 Juil 2015 13:49

Super ta vidéo, merci guegue thup

Du coup je remet celle partagée pas BPC :

Au final j'ai pas l'impression qu'il y ai une bonne méthode mais plutôt un coup de main à choper. J'vais donc continuer à m'entraîner :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Hubert T. » 28 Juil 2015 14:37

Franchement, c'est loin d'être compliqué, chéri. Presque plus facile avec des pierres "lentes", je trouve.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar baalot » 28 Juil 2015 14:43

Dans les deux cas on a des gars qui passent la pierre sur la lame, pas la lame sur la pierre. Fait exprès pour du convexe, ou là aussi chacun fait à sa sauce et en fonction de son matos ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hubert T. » 28 Juil 2015 14:48

Chacun fait à sa sauce, y'a pas de façon de faire unique.
Pour ma part, j'avais commencé par suivre les conseils de Cassca, que j'ai adaptés en pratiquant.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Renô » 28 Juil 2015 14:49

. thup
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar grand goule » 28 Juil 2015 15:11

quand j'ai acheté ma pierre à S. Takeda, il m'a demandé si je voulais une pierre pour passer sur la lame ou une pierre sur laquelle on passe la lame et c'est tout...
donc j'en déduit qu'on adapte la méthode au matériel, et pas le contraire...
depuis j'ai une pierre qui a l'air assez fine en grain, mais à laquelle pour l'instant aucun acier ne résiste.
Après, un coup sur le cuir (merci pimpim) et tout va bien
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Lancinant » 28 Juil 2015 19:14

Merci pour les liens..
Vous m'avez donné envie de me confronter au convexe :p
Du coup je me demande si les côtés des pierres à faux ( pierre sur lame ) peuvent être intéressants pour ca ?

A tout hasard, quelqu'un saurait comment régler une meule à eau ( à pédales ) ?
La mienne ne tourne pas rond ( comme moi :ange: ) on m'avait dit que ça se réglait mais mmm
A chaque tour, elle fait un "déport" bien brusque ( sympa pour commencer.. )
Jvais ptet pas la démonter et y aller à l'arrache avec le niveau à bulles.. :idéepuisnon:

J'ai trouvé ça : http://www.moulinsdefrance.org/old/meule_a.html intéressant mais davantage historique / grosses meules
ça : http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi … e-en-gres/
Un peu complexe pour moi, je suis encore dessus..

et ça http://www.forum-outils-anciens.com/t18 … n-gres.htm
"Environ 2 kg de plomb dans un orifice de 60x60x70."
Ah ouais... :roll:
Il y a un petit encart sur le sens de rotation, pas inintéressant.. en gros ça donne ça :
( Tictac )J'espère ne pas dire de bêtises, je fais l'affûtage en temps que pro, les meules à eau achetées chez nos fournisseurs, spécifiques pour ce travail malheureusement introuvable en grande surface et en magasin de bricolage. tournent à l'envers lentement à l'opposé des tourets traditionnels. Je corrobore ainsi les dires de Geppetto.

du coup en nioube, je me suis demandé si on adaptait aussi le sens de rotation à l'outil à aiguiser ?
On m'avait dit de tourner en "fuyant" la lame ( facon backstand ? ) mais là je vois l'inverse aussi..
Des idées ?
C'est forcément compliqué ? Sinon j'attendrai quelqu'un qui s'y connait...

J'espère prochainement un éventuel combiné ponceur hein, et viva la lima ! :czn: Mais fech d'avoir un outil mal réglé.
Et, même si je n'ai pas testé "mieux" je trouve que c'est vraiment pas mal.. lame toujours "rafraichie" et on choisit sa vitesse, aucune gêne quelque soit l'angle … Après faut de la pratique, encore, toujours...
Dernière édition par Lancinant le 28 Juil 2015 19:21, édité 1 fois au total.
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar baalot » 28 Juil 2015 19:17

Je me demande si le sens de rotation des gros trucs n'aurait pas à voir avec la sécurité (le sens dans lequel la lame part très vite si tu la lâches) plus qu'avec le "sens" d'affutage.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 28 Juil 2015 19:20

il faut que ta meule tourne du dos vers le tranchant, avec de l'eau.

pour la retailler, à sec:
tu la fait tourner vers toi et tu approche un morceau de tube en fer( vélo ou parapluie) de la meule.

il faut que le tube soit poser sur un appui bien fixe et que tu fasses tourner le tube sur lui même.
bpc

Messagepar Lancinant » 28 Juil 2015 19:23

Oui, perso je fais comme vous dites, mais ils m'ont mis le doute, ça a l'air sérieux, tout ça :)
Niveau sécu, Baalot, surtout avec ma main qui "déconnecte" parfois, je suis d'accord avec toi. c'est mieux dans ce sens !

Merci pour le truc du tube , bpc, j'y avais pas pensé ! thup

Pour le "déport brusque" à chaque tour, j'ai essayé de l'anticiper, ( question de rythme, me suis-je dit ! :rock on: :blase: ) .. mais c'est mission impossible.

La meule était quasi-nickel, pour une bouchée de pain, et à l'époque je savais pas que j'essayerai de faire une émouture avec … :?
Lancinant

Messagepar manda » 28 Juil 2015 20:22

Hubert T. a écrit:Franchement, c'est loin d'être compliqué, chéri. Presque plus facile avec des pierres "lentes", je trouve.

Oui enfin là j'te parle d'un tranchant convexe de plus de 6mm de haut sur 20cm de long, c'est autre chose que de polir le tranchant d'un opinel n°8 :truffe:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Lancinant » 28 Juil 2015 20:35

manda a écrit:
Hubert T. a écrit:Franchement, c'est loin d'être compliqué, chéri. Presque plus facile avec des pierres "lentes", je trouve.

Oui enfin là j'te parle d'un tranchant convexe de plus de 6mm de haut sur 20cm de long, c'est autre chose que de polir le tranchant d'un opinel n°8 :truffe:

Dis-lui franchement ce que tu penses, il n'est pas de ceux qu'on vexe.
:bouhouhou: :ange:
Lancinant

Messagepar manda » 28 Juil 2015 20:49

Il s'rends pas compte le jeunot que c'est pas la même de polir un gros machin fixe et un petit qui de replie sur lui même :roll:

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien