Hola les filles
Pour un débutant, le choix des pierres est toujours un sujet délicat... mais comme je l'ai évoqué sur le tuto, il n'y à pas de mauvaise pierre, mais juste un mauvais choix.
Mais... comme on le dira jamais assez, sans la pratique (la base toussa...) il n'y à pas de réussite. Et ça, je suis parfaitement d'accord avec Cassca quand il dit que ça ne sert à rien d'avoir plusieurs pierres si le résultat est merdique sur une pierre moyenne.
Il me semble que j'ai évoqué ce détail sur le tuto, mais vu la longueur j'peux comprendre qu'on se donne pas la peine de lire. Pourtant, malgré que ce soit mon premier tuto j'ai voulu aborder un max d'informations pour que le débutant puisse avoir quelques repères.
Malgré ça, je me rends compte que c'est pas suffisant, ou alors ça manque de clarté. (ou tout simplement un manque de volonté du débutant

)
Je l'ai indiqué, il ne faut pas avancer trop vite, ni sauter les étapes. L'apprentissage se fait par progression... une fois que vous avez la base, le principe est toujours le même de pierre en pierre. Que ce soit une 400 grit ou une 12000. (c'est juste la pression qui change, voir quelques mouvements aussi...^^)
Sur internet, je sais pas à qui je m'adresse :1) y'a le débutant qui pige vite, celui là tu peux lui donner une pierre lente (nani combi 1/3k) il arrivera à sortir un bon tranchant.
- Avec une bester/shapton/chosera il va s'amuser comme un gamin
2) Y'a le débutant qui pense comprendre la technique, mais qui n'y arrive pas et même avec une chosera, il est impatient et frustré donc c'est forcément le matos ou les conseils qui pose problème.
- Là faut consulter un psy (ou continuer de s'entraîner)
Sinon pour le reste, de mon expérience je trouve qu'on voit plus facilement ce qui se passe avec une bonne pierre, aussi on assimile plus rapidement les bases. C'est même flagrant la différence entre une naniwa combi et une shapton/chosera...