Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 10 Sep 2015 01:04

Je dois bien avoir un bout de collet végétal de la taille d'une pierre qui traine si ça te tente :wink: En 5mm d'épais ça doit le faire.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar manda » 10 Sep 2015 01:17

Ghjallone a écrit:Dans tous les cas, tu fais des facettes, qui seront de moins en moins visibles au fur et à mesure que tu prends un grain fin.

T'ain là tu me rassure, j'croyais qu'il n'y avait que moi :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 10 Sep 2015 01:20

Merci beaucoup pour tes retour Hag :chin: :chin:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 10 Sep 2015 07:59

Au dessus de 6k il n'y a plus de facettes. A 8k c'est flagrant.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Yul » 10 Sep 2015 08:55

Lipsum a écrit:Je dois bien avoir un bout de collet végétal de la taille d'une pierre qui traine si ça te tente :wink: En 5mm d'épais ça doit le faire.

Bah merci beaucoup c'est sympa, mais comme j'suis pris d'une CCI / GAS sur l'affutage, il est urgent que je ne fasse rien du tout et que j'attende que ça passe, je me prendrais le matos après.
D'autant plus que je suis pas complètement sous-équipé non plus. :lol:

@cassca : pitié, pas les 8k maintenant, make him stop ! :bouhouhou:
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar baalot » 10 Sep 2015 09:48

Tiens en parlant du cuir, vous conseillez quoi ? Je crois avoir compris que Hakagure fait avec le "côté croute" le grain le plus gros et fignole avec du tout petit sur la fleur, c'est ça ? J'ai lu ailleurs que le côté croûte était conseillé car légèrement abrasif de base.

Moi aucune chance que je passe plus d'une sorte de pâte à polir. Mais c'est vrai que j'aimerais bien me trouver un bout de cuir pour quand je veux peaufiner vraiment ou quand je veux juste mettre un coup rapide après une petite coupe histoire de nourrir ma manie. Quand je fais la totale, je fais 1000, 3000 puis 6000 (cerax combo puis suehiro).

Vous conseilleriez quoi comme pâte et de quelle côté de la vieille ceinture que je m'empresserais ensuite de récupérer (chez Freddy ?) pour cet usage "basique-généraliste" ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar nmdv » 10 Sep 2015 09:54

sympa tous ces conseils c'est top, merci!
j'ai toujours été une tanche pour affuter, mais pareil que yul avec ce genre de fil les envies d'achat compulsifs vont etre difficile a enrayer..!!!
bref..

donc pour un gars sous équipé comme moi, un combo de départ shapton1k + shapton3k + naniwa pro 5k (ou shapton6k) semble etre plutôt cohérent?
nmdv

Messagepar Ghjallone » 10 Sep 2015 10:30

baalot a écrit:Tiens en parlant du cuir, vous conseillez quoi ? Je crois avoir compris que Hakagure fait avec le "côté croute" le grain le plus gros et fignole avec du tout petit sur la fleur, c'est ça ? J'ai lu ailleurs que le côté croûte était conseillé car légèrement abrasif de base.

Moi aucune chance que je passe plus d'une sorte de pâte à polir. Mais c'est vrai que j'aimerais bien me trouver un bout de cuir pour quand je veux peaufiner vraiment ou quand je veux juste mettre un coup rapide après une petite coupe histoire de nourrir ma manie. Quand je fais la totale, je fais 1000, 3000 puis 6000 (cerax combo puis suehiro).

Vous conseilleriez quoi comme pâte et de quelle côté de la vieille ceinture que je m'empresserais ensuite de récupérer (chez Freddy ?) pour cet usage "basique-généraliste" ?

J'ai toujours utilisé le coté lisse, ca fonctionne mais je ne sais pas si c'est le mieux...
Pour toi, peut etre 3 et 1 micron, pour la pâte? J'utilise des DMT, en seringue. Elles sont vachement agressives.
Si vraiment tu ne peut en utiliser qu'une, je te conseillerais la 1 micron, pour démorfiler plus que pour polir. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 10 Sep 2015 12:14

Merci Ghjallone.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hubert T. » 10 Sep 2015 12:29

Yul a écrit:@cassca : pitié, pas les 8k maintenant, make him stop ! :bouhouhou:

:lol:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Fred.A » 10 Sep 2015 14:20

Questions comme ça, pour faciliter mon shopping :lol: :
si je pars sur une Shapton pro 1k Est-ce que je peux passer direct sur la Sigma power select II 6k après où il faut absolument passer par la Shapton 2k avant (ou autre) ?
Et la Shapton 1.5k ça serait pas un entre deux qui permettrait d'éliminer la 1k et la 2k ?
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar baalot » 10 Sep 2015 14:22

Chuis un boulet pour affuter hein, ça fait deux couteaux que j'arrive à avoir juste un résultat que j'estime potable hein.

Mais pour moi le saut 1k-6k paraît grand. Un poil trop.
baalot
Vis Versace

Messagepar Pit65 » 10 Sep 2015 14:34

Bon j'ai lu plein de trucs (mais pas tout, hein :bouhouhou: ).

Quand on a quasi de l'acier geek comme moi, qui plus est avec des émoutures parfois pas très plates, et qu'il s'agit de redonner un petit coup de tranchant sans vouloir forcément du rasoir mais sans risquer de rayer la lame non plus, le plus simple (j'ai pas dit le plus fun), n'est-ce pas encore un truc genre mini backstand de Worksharp ?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar manda » 10 Sep 2015 14:36

Ouai, c'est un peu trop. On se fait chier ensuite sur la 6k.

manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 10 Sep 2015 14:39

Pit65 a écrit:Bon j'ai lu plein de trucs (mais pas tout, hein :bouhouhou: ).

Quand on a quasi de l'acier geek comme moi, qui plus est avec des émoutures parfois pas très plates, et qu'il s'agit de redonner un petit coup de tranchant sans vouloir forcément du rasoir mais sans risquer de rayer la lame non plus, le plus simple (j'ai pas dit le plus fun), n'est-ce pas encore un truc genre mini backstand de Worksharp ?

Tu crois ? T'as des pliants pas mal non ? Un genre de DC4 en plus grand nan ?
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien