Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lancinant » 11 Nov 2015 10:42

Manda, t'as pas le problème "pierre dure pour acier tendre , pierre tendre pour acier dur / mou" (je crois, en gros hein, patay inside :baille: .. ) qui s'ajoute ?

Sinon m''a semblé lire des trucs de ce genre
Ptêt notre noble Dague, Oh ! sur du VG10

J'ai pas vos supers collecs, mais sur le S30V j'ai eu l'impression que le morfil ( si c'était bien lui ? :lol: ) "pliait" vers l'autre face, et qu'il était plus laborieux à retirer. J'étais à la Nani Combi, aussi..
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar baalot » 11 Nov 2015 12:05

Vous en sentez bien des trucs, ça vous viens vite ?

Moi je sens quand ça racle pas pareil, et desfois je sens bien le morfil, pas toujours. Pis je vérifie sur un ptit papelard que ça coupe mieux qu'avant, pour le moment ça suffit à mon bonheur, mais j'aimerais bien sentir des tas de trucs comme vous.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hubert T. » 11 Nov 2015 15:33

baalot a écrit: j'aimerais bien sentir des tas de trucs comme vous.

J'peux t'aider.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar baalot » 11 Nov 2015 16:08

Rassure moi, ce n'est pas sale ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 11 Nov 2015 16:10

Nan, ton corps change, c'est tout...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar manda » 11 Nov 2015 21:22

Hubert T. a écrit:
baalot a écrit: j'aimerais bien sentir des tas de trucs comme vous.

J'peux t'aider.

rptd

Lancinant a écrit:Manda, t'as pas le problème "pierre dure pour acier tendre , pierre tendre pour acier dur / mou" (je crois, en gros hein, patay inside :baille: .. ) qui s'ajoute ?

Euhh, j'ai tout un tas de pierres en fait :honte: J'ai surtout eu cette impression de morfil énorme et qui colle sur des aciers inox vraiment bas de gamme et mal trempés.
C'est chiant à aiguiser, chiant à virer, ça s'accroche à la lame là ou un bon carbone sautera au premier coup de cuir.
C'est un peu la même différence quant tu meule, dans un cas ça te sort un genre de spirale d'acier dégueulasse (acier inox mou) et dans l'autre une belle gerbe d'étincelles :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 12 Nov 2015 00:46

Lancinant a écrit:Manda, t'as pas le problème "pierre dure pour acier tendre , pierre tendre pour acier dur / mou" (je crois, en gros hein, patay inside :baille: .. ) qui s'ajoute ?

Sinon m''a semblé lire des trucs de ce genre
Ptêt notre noble Dague, Oh ! sur du VG10

J'ai pas vos supers collecs, mais sur le S30V j'ai eu l'impression que le morfil ( si c'était bien lui ? :lol: ) "pliait" vers l'autre face, et qu'il était plus laborieux à retirer. J'étais à la Nani Combi, aussi..

Papier de verre, que j'vous dit...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 13 Nov 2015 12:48

manda a écrit:
Euhh, j'ai tout un tas de pierres en fait :honte: J'ai surtout eu cette impression de morfil énorme et qui colle sur des aciers inox vraiment bas de gamme et mal trempés.
C'est chiant à aiguiser, chiant à virer, ça s'accroche à la lame là ou un bon carbone sautera au premier coup de cuir.

effectivement, le morfil des aciers peu carburés colle et est difficile à détacher.

le pire est sur les lames de couteaux ou de ciseaux estampés à froid et vendus non trempés.……….
bpc

Messagepar Fred.A » 13 Nov 2015 16:06

bpc a écrit:le pire est sur les lames de couteaux ou de ciseaux estampés à froid et vendus non trempés.……….

Ceusses-là ils sont fait pour être jetés quand ils ne coupent plus en fait :capello:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar manda » 13 Nov 2015 19:16

bpc a écrit:
manda a écrit:

effectivement, le morfil des aciers peu carburés colle et est difficile à détacher.

le pire est sur les lames de couteaux ou de ciseaux estampés à froid et vendus non trempés.……….

Comme quoi, j'raconte pas que des conneries 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar xcomm » 17 Nov 2015 00:56

Bonsoir,

Rapide petit retour. Je viens de recevoir à l'instant l'affuteur Spyderco Tri-Angle Sharpmaker.
- Premier passage complet sur l'Opinel outdoor : ça redonne du mordant, mais peut mieux faire.
- Cycle complet sur le N°8 inox Standart : là, c'est pas mal :-)
- Deuxième passage complet sur l'outdoor : c'est mieux. On commence à avoir quelque chose.

Bref, ça à l'aire de fonctionner, mais il faudra surement encore une nouvelle passe sur l'outdoor, pour gagner encore en tranchant. Il est rebelle le bougre, mais l'affuteur arrive quand même à prendre le dessus. ;-)

Il faudra être patient, mais je pense être sur la bonne voie maintenant. :-)
Merci pour les conseils. J'ai du adapter le geste, car la pointe manquait un peu de mordant sur le N°8 standard INOX.

Bonne nuit à ceux qui sont encore là, sinon, bonne journée à tous.
Xavier
xcomm

Messagepar Fouin'toc » 17 Nov 2015 01:12

Reste su les barres marrons tant que le couteau ne rase pas, les blanches sont là pour peaufiner. Si les marrons ne vont pas assez vite pour toi tu peux acheter les diamantées. Tu peux aussi (je trouve ça mieux) faire une vingtaine de passes de chaque côté puis diminuer progressivement le nombre de passes jusqu'à une.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Hubert T. » 17 Nov 2015 04:50

Dire qu'avec une pierre 1000, tu donnerais un tranchant bonnard en 3min :? .
Ca m'emmerde presque pour toi, parce que bon, c'est pas du Vanadis10 non plus, quoi.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar xcomm » 17 Nov 2015 23:19

Je prends note des conseils. J'ai refait une troisième passe complète, et là, ça mord bien. :-) Ça fait plaisir de voir un outil qui commence à couper un minimum. Mon explication, est de deux ordres :
- L'acier est plus dur qu'un couteau de boucher.
- Mais surtout, la lame est plus épaisse, et donc il ne fait pas avoir peur d'y aller, pour enlever suffisamment de matière. Mon Opinel N°8 a été plus facile à affuter. La lame est plus fine. Est-elle également moins dure ?

J'ai affuté 4 couteaux, avec une petite perte d'efficacité plus marquée sur les céramiques fine en fin de parcours dû je suppose aux dépôts. Pas trop dure à nettoyer à l'éponge vaisselle grattante (sans poudre à récuré, mais du liquide vaisselle) sur les fines, mais plus dure à nettoyer sur les céramiques brunes moins fines.
xcomm

Messagepar xcomm » 22 Nov 2015 10:41

Ce n'est pas mentionné dans le livret, mais le DVD d'instruction conseille de frotter la partie angulaire des céramiques brunes utilisées lors de l'étape 1, pour augmenter leur efficacité. Effectivement, je l'ai fait légèrement sur l'angle et son pourtour après la première utilisation, et le premier nettoyage. Ça accroche effectivement plus la lame.

J'ai l'impression que les barres de céramiques brunes ne sont pas inusables. J'ai cru entendre dans le DVD que l'on parlait de 4 ou 5 ans de durée de vie. On verra bien à l'usage.

En tout cas, ça fait le travail, peut-être pas de la manière la plus fine, mais mon fusil, lui, avait baissé les bras.
xcomm

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien