Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar AxelThailand » 16 Jan 2018 10:26

Lipsum a écrit:Mais sinon tu dors quand toi ?!

du coup, j'sais pas pour qui est la question, pour moi ou Freddy ?

Perso, je dors la nuit, comme les poules ici, de 18h à 6h (faut ce qu'il faut :mouarf: )… ici il est 15h passé donc encore quelques heures avant de dormir thup

Papat a écrit:T'inquiétes pas trop. L'apprentissage de la pierre c'est comme celui du vélo : galère et casse gueule et on avance pas au début.
Après ça va mieux et on y prend plaisir.
Alors :
- 800 c'est presque trop fin si tu as essayé de reprendre un fil bien abîmé.
- Mauvais angle sur un tranchant épais et tu passe du temps à juste changer l'angle sans toucher au fil.
- Commence avec vieil opi carbone sur lequel tu pourra niquer le fil à volonté et voir comment le reprendre en surveillant les étapes et en gardant le même angle.
- 1 heure c'est le temps passé pour refaire un tranchant et un fil nickel sur un gros fixe très abîmé.
- 1/2 heure c'est le temps passé pour modifier l'angle d'un pliant qui ne te convient pas.
- 1 à 2 mn c'est le temps pour entretenir le fil d'un couteau qui sert tous le jours.

:chin:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Lipsum » 16 Jan 2018 10:30

À toi Axel ! J'avoue j'ai pas réfléchi au décalage, je discute avec toi hier soir, je vois tes posts à 4h du mat ici, et t'es encore là ce matin ! Mais plus pour longtemps, ah ah.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar AxelThailand » 16 Jan 2018 10:47

Si tu veilles tard, tu discutes avec moi lorsque je viens de me lever, et quand tu te réveilles, bin je suis toujours là pour mon petit passage sur internet quotidien en fin d'après midi :wink: Et en effet, entre les 2 moi je dors pas, c'est la journée thup
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Lipsum » 16 Jan 2018 11:00

Ouais ouais, j'ai connu, dans l'autre sens ! Hih hi.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Papat » 16 Jan 2018 14:02

Bon je sais pas si ça peut aider, mais à la place du truc du marqueur sur le tranchant, j'utilise une bonne vielle loupe des familles qui me permet de voir si les stries de la pierre sont bien régulières et vont bien jusqu'au fil. Ça permet de valider aussi le passage à une pierre plus fine. Pour le passage au cuir, j'arrête quand la lame ne laisse plus de traces et vient juste "polir" le cuir. À ce stade généralement c'est rasoir.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Bedreskungs » 16 Jan 2018 14:36

Perso j'ai deux Naniwa Specialty, une 220 (parce que bon, quand t'as un vieux couteau bien émoussé faut ça) et une 1000 pour la finition et l'entretien des déjà coupants. Ben même si j'aiguise depuis pas trop longtemps j'ai des résultats corrects. Pas excellents, c'est clair, mais corrects. Je suis encore loin de la coupe rasoir, mais au moins mes couteaux coupent des tomates net sans les écraser.

Ces derniers temps j'essaye de finir au cuir frotté avec de la pierre d'argile pour voir ce que ça donne. Au boulot on a du kaolin en poudre, j'essayerai bien ça mais j'ai peur que ça adhère moins au cuir.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Papat » 16 Jan 2018 14:59

Pour le cuir y'a des produits spécifiques pour l'entretien des rasoirs, ça fonctionne au top sans pourrir le cuir. Ce qui est bon pour le fil d'un rasoir sera aussi bon pour le fil d'un couteau. Hop quelques passages après la pierre fine et roule ma poule (ou ma tomate)
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 16 Jan 2018 15:17

Bon là sur la photo prise d'une main avec le téléphone, l'usage d'une bonne loupe bien corrigée des distorsions n'est pas parlant. Laissez tomber les applications de téléphone qui sont gadget et procurez vous un compte fil qui ne comptera ici qu'un fil à la fois mais permettra d'observer les approximations d'affilage et vous fera comprendre pourquoi ça coupe pas. Ceux qui collectionnent les timbres ou les pièces de monnaie seront de mon avis sans doute.

Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 16 Jan 2018 16:13

La pâte qui va bien c'est ça :
T'en crayonnes sur un cuir et ça s'étale tout seul en passant le tranchant du couteau. Quand tu ne vois plus de micro stries sur ton cuir ton fil est nickel poli du style "bonjour Mademoiselle, au revoir Madame".

Image

Ça marche au poil et c'est fait pour :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Chipster_67 » 16 Jan 2018 16:14

C'est la Papat qui va bien :D
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar Papat » 16 Jan 2018 16:24

C'est vrai que quelques fois je m'étale mais c'est pour rendre mes arguments plus tranchants aussi. :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ghjallone » 16 Jan 2018 17:21

freddy1 a écrit:
AxelThailand a écrit:Bon, je crois que ce sujet va pas me suffire... c'est pas affutage pour les novices qu'il me faut, c'est affutage pour les ultra nuls !!! :boulet:

Première utilisation aujourd'hui des Naniwa Pro 800 et 3000... bien motivé après cet achat assez couteux car bon, il faut ce qu'il faut pour mes précieux :parfait: Et bien, au bout de 2h sur une seule lame en RWL34, j'ai l'impression que ça coupe de moins en moins :bouhouhou: Ce que je faisais avec le sharpmaker en 10 minutes, bin là c'est exactement l'inverse et en 2h de temps rptd

c'est dommage que t'ai pas de brocantes par chez toi (enfin, t'as ebay.com) parce que c'est l'occasion d'acheter des couteaux bien rincés en 420, 440a, xc60, ,etc...
et de t'amuser avec ! :rock on:
mais moi, j'ai surtout progressé quand j'ai acheté le "support qui va bien" pour mes pierres, plutot qu'un bout sopalin mougné. :mouarf:

C'est vrai qu'avoir le pierre bien calée ça change la vie!
J'ai acheté le support en caoutchouc DMT, c'est génial.
Et ça permet de poser n'importe quoi dessus (genre une hache, pour l'affuter. :D
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Tekila » 16 Jan 2018 17:38

Bedreskungs a écrit:Je suis encore loin de la coupe rasoir, mais au moins mes couteaux coupent des tomates net sans les écraser.

Comme toi, même si je ne suis pas un pro de l'affûtage, mes couteaux coupent quand même très très bien en sortie de 1000, il faut pas laisser trainer les doigts sinon ça pique, et ça me suffit bien comme ça pour mon usage.
Tekila

Messagepar Papat » 16 Jan 2018 17:59

Quand ça coupe bien en sortie de la 1000, le gros du boulot est fait et y'a vraiment peu de choses à faire après sur une pierre de finition ou le cuir pour avoir un fil encore meilleur. C'est du confort en plus pour l'usage du couteau et sans doute un gain d'agrément pour un couteau de cuisine.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Fr@nk » 16 Jan 2018 21:54

Tekila a écrit:
Bedreskungs a écrit:Je suis encore loin de la coupe rasoir, mais au moins mes couteaux coupent des tomates net sans les écraser.

Comme toi, même si je ne suis pas un pro de l'affûtage, mes couteaux coupent quand même très très bien en sortie de 1000, il faut pas laisser trainer les doigts sinon ça pique, et ça me suffit bien comme ça pour mon usage.

Je crois que je commence a en arriver a ca egalement... et je suis content aussi ! D'ailleurs .. je remercie dans le désordre : Baalot, Hub, Sano, et Hagakure … pour toutes les explications fournies sur leur matériel … et ainsi permettre de me lancer !
Fr@nk

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien