Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Psyann » 16 Jan 2018 21:57

@Axel: J'ai réussi à foirer un Opinel au tout début de l'utilisation de mon Lansky, alors t'inquiète pas il y a des plus grosses quiches que toi en affûtage :wink:

J'ai regardé la petite Spyderco 303 MF qui a l'air bien. Mais la CC4 coûte deux fois moins cher et semble correspondre à mes besoins qui sont surtout de redonner du tranchant à des couteaux qui ne coupent plus trop. Je pense partir là dessus, à moins que vous ne me la déconseillez?
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Psyann

Messagepar paloma » 17 Jan 2018 20:14

Papat a écrit:C'est vrai que quelques fois je m'étale mais c'est pour rendre mes arguments plus tranchants aussi. :yeux:

thup
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar AxelThailand » 18 Jan 2018 10:14

finalement l'affutage c'est comme le ski :mouarf: Tu t'attaques à ta première piste et tu te demande qui est le taré qui a inventé ce truc... puis tu passes une bonne nuit et quand tu recommences le lendemain, les gestes viennent tous seuls et ça marche thup …. Faut croire qu'alors que tu pensais faire de beaux rêves, t'as en fait le cerveau qui a passé toute la nuit à expliquer aux mains comment faire :mouarf:

Bref, ça coupe maintenant :spc:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar MartinJ » 18 Jan 2018 11:31

J'ai la CC4 et c'est OK mais la DC4 apporte pluss. Le coté diamant pour récupérer un tranchant émoussé ça sert alors que le coté blanc de la CC4 travaille hyper lentement et contrairement à une grosse pierre, ce petit machin est pas assez confortable pour y passer 15 minutes.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Yul » 18 Jan 2018 12:58

303MF épissétou :o
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar baalot » 18 Jan 2018 12:58

J'l'avais dit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bandit » 18 Jan 2018 13:24

MartinJ a écrit:J'ai la CC4 et c'est OK mais la DC4 apporte pluss. Le coté diamant pour récupérer un tranchant émoussé ça sert alors que le coté blanc de la CC4 travaille hyper lentement et contrairement à une grosse pierre, ce petit machin est pas assez confortable pour y passer 15 minutes.

C'est pour ca que y'a aussi un cote gris sur la CC4 , le cote blanc c'est pour terminer le job.
La 303 MF est globalement plus fine.
Si je devais faire un classement par experience personnelle du plus gros au plus fin:
DC4 Diamant > DC4 gris >= CC4 gris > 303MF gris > CC4 blanc > 303MF blanc

Voila, c'etait pour faire avancer le schimili...schimli...schmilblick :yet
Bandit

Messagepar Papat » 18 Jan 2018 13:27

Tient dans la main, tient dans la main … :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Yul » 18 Jan 2018 13:54

J'avais la DC4 chocolat aka "la bonne", elle me semblait plus fine que la céramique grise spydie.
Pis la sensation n'est pas la même : je trouvais ma DC4 était trop dure, trop "vitre", pas assez gritchy-gritchy.

baalot a écrit:J'l'avais dit.

Encore un conseil sage et avisé.
'toutes façons aux prochaines élections je vote pour toi.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar baalot » 18 Jan 2018 14:01

Plus que 59 999 998 personnes et on est bons.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lipsum » 18 Jan 2018 14:02

Yul a écrit:J'avais la DC4 chocolat aka "la bonne", elle me semblait plus fine que la céramique grise spydie.
Pis la sensation n'est pas la même : je trouvais ma DC4 était trop dure, trop "vitre", pas assez gritchy-gritchy.

Exactly la même chose. Sauf que je l'ai toujours la DC4. De temps en temps j'aime bien, en souvenir du temps ou tout le monde ne jurait que par ça.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar sealence » 18 Jan 2018 15:28

La Dc4 , je trouve que ça dépanne, sans plus, pour vraiment s’entraîner et apprendre, j'ai préféré, il y a longtemps, utiliser une pierre longue et lourde pour appréhender le bon mouvement. Une pierre lisse et fine comme une 1000 à peu près. Au moins 20 cm de long. Après plus que 1000, c'est bien en y allant progressivement. Pour moi, plus que 3000, c'est pour les pros ou les maniaques comme Virtuovice sur YouTube. J'utilise aussi souvent les tiges céramiques Lansky. Ça marche bien pour entretenir.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Rire » 18 Jan 2018 15:40

bonjour,

Lipsum a écrit:
Yul a écrit:J'avais la DC4 chocolat aka "la bonne", elle me semblait plus fine que la céramique grise spydie.

Exactly la même chose. Sauf que je l'ai toujours la DC4. De temps en temps j'aime bien, en souvenir du temps ou tout le monde ne jurait que par ça.

c'est vrai, il n'y a pas si longtemps, tout le monde ne jurait que par les dc4, pour ceux qui sortaient et même parfois pour les autres, si t'en avais pas une t'étais un cave :mouarf:

amicalement.
DISCRET...
Les maîtres ouvrent la porte mais c'est à toi d'entrer.
Rire

Messagepar Bandit » 18 Jan 2018 16:39

ben d'après certains, c'était mieux avant, en particulier le cote céramique. Mais il ne faut pas exagérer, ce n'est pas une grosse merde pour le prix (il y a des copies chinoises qui mériteraient probablement ce qualificatif). Comme d'hab c'est selon l'usage et le besoin de chacun.
J'ai la DC521, version XL de la DC4 et je m'en sers principalement pour reprendre les lames un peu émoussées après un an d'utilisation sans avoir vu un bout de pierre quel qu'il soit, genre les cuisininox chez ma moman. En général après elle est très contente, se coupe 2 ou 3 fois dans les semaines qui suivent et me le dit au téléphone avec une fierté à peine dissimulée du travail de son fiston :mouarf:
J'adore ma moman :wink:
Bandit

Messagepar paloma » 18 Jan 2018 16:49

j'ose espérer que ceux qui critiquent la DC4 l'on au moins essayé.
Moi la mienne elle me rends de tres bons service,elle est un poil virile de son coté gris bein ça me va pour ce que j'ai a lui faire faire,le coté jaune (diamanté) s'use vite,oui oui je confirme,il n'en est que plus agréable.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien