TUTO Aiguisage lame recurve

Entretien, affutage, etc.

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar Ghjallone » 02 Juil 2013 16:46

aquinatis a écrit:Tain les mecs vous êtes des malades. En utilisation courante un grain ça suffit si tu laisses pas partir le fil. Pour du poli miroir, j'en refais de temps en temps sur les Plazen, un coup de frotte, une minute de taf, et c'est nickel.

Vous vous êtes acheté aussi le petit tabouret japonais de polisseur japonais, celui qui fait tellement mal au cul qu'il faut une année pour y trouver une position confortable, façon joueur de sitar indien? C'est beau de polir à la pierre, c'est zen et tout. Mais faut avoir du temps à perdre.

Moui, finalement c'est la même histoire que le nettoyage des armes de match vs armes de chasse... il y en a qui nettoient une fois par saison avec un bore snake et d'autres qui démontent, nettoient et graissent leurs armes après chaque session de tir.
Finalement ce qui me réconforte c'est que je suis toujours du coté des fatigués qui nettoie/polissent trop ou trop souvent. Ca indique une certaine constance.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 02 Juil 2013 16:51

Ghjallone a écrit:Moui, finalement c'est la même histoire que le nettoyage des armes de match vs armes de chasse... il y en a qui nettoient une fois par saison avec un bore snake et d'autres qui démontent, nettoient et graissent leurs armes après chaque session de tir.
Finalement ce qui me réconforte c'est que je suis toujours du coté des fatigués qui nettoie/polissent trop ou trop souvent. Ca indique une certaine constance.

il y en a aussi, qui " démontent, nettoient et graissent" leurs bonnes vielilles pétoires aprés chaque utilisation !

ah, élitisme et autocongratulation, quand vous nous tenez.….. :lol:
bpc

Messagepar cassca » 02 Juil 2013 17:04

c'est sains de se nettoyer la pétoire après s'en etre servi hein ….les champis toussa toussa
cassca
Raquin Marteau

Messagepar abouaswad » 02 Juil 2013 17:45

pis les odeurs :o
abouaswad
Truella

Messagepar G-M » 02 Juil 2013 17:47

cassca a écrit:c'est sains de se nettoyer la pétoire après s'en etre servi hein ….les champis toussa toussa

Avec ton nouveau look c'est :parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 02 Juil 2013 17:54

ben oui :snob:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ploumploum-tralala » 03 Juil 2013 00:15

blague à part, évidemment que le convexe est une escroquerie intellectuelle. plus le tracé se rapproche du fil plus l'angle devient obtu, pour finir par avoir, là où ça coupe, le même angle pourri qu'au départ en sortie de l'usine americaine qui l'a fabriqué !

mais on s'est fait plaisir, on a théorisé, on a poli un fil qui est devenu bombé et qui surfe et glisse sur le bois à tailler, qui a le même angle global qu'avant et explose les pommes qu'on coupe tout pareil !!!

au moins le scandi a un angle plus aigu. et il est facile à affuter. et au moins il coupe !!!
un mora coupe vraiment !!!
lui...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Ghjallone » 03 Juil 2013 00:38

Quand tu n'as aucune idée de ce que tu fais, il est possibe d'arriver au résultat dont tu parles.
Pour les autres, en général ils trouvent que ca coupe mieux, il doit bien y avoir une raison.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 03 Juil 2013 01:13

ouais, je vais m'arreter la je vais devenir desagreable, j'ai beaucoup de mal a discuter posement avec des gens qui arrivent a etre categorique et en plus pompeux en entravant quedalle au sujet.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar ploumploum-tralala » 03 Juil 2013 01:29

c'est fait.
t'as été désagréable !…

pour une même hauteur de fil le scandinave est évidemment, mathématiquement, meilleur que du convexe.

désolé de toucher au sacré mais faut arrêter un peu les non-sens géométriques.
ploumploum-tralala

Messagepar pwet » 03 Juil 2013 02:25

ouaip tas raison j'ai deja ete desagreable,

je t'avais repondu mais au final je pense qu'il vaut mieux te laisser avec tes certitudes.

donc oui convexer une lame c'est juste arrondir l'extreme fil, ca ne peut etre que ca. et oui un scandi c'est le top niveau geometrie de tranchant et surtout le top pour pas eclater une pomme.

je peux t'envoyer mon opinel n10 sur lequel j'ai passé un certain temps a virer le biseau de merde pour avoir un full convexe pour que tu me le transforme en scandi ? et mes cuisines aussi en passant, je les verrait bien en scandi.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar aquinatis » 03 Juil 2013 09:09

Un chisel, c'est jamais qu'un scandi qu'on regarde un peu de travers enfin pwet.

Un mora ça coupe oui, ç'est bien dans les bois (enfin bien, tant qu'à prendre un scandi autant prendre moins moche et plus solide), mais bon ça va pas au delà. C'est nul à table, c'est nul en cuisine. Entre autres.

Pour le convexe ploum ça devient une absurdité quand tu fais un convexe qui fait passer de 5mm d'épaisseur à zéro en rien de temps, à la façon de beaucoup de "gros" couteaux d'aujourd'hui. Mais sur des lames "normales" c'est top. Faudrait que tu en essaies quelques unes quand même: Plazen, PH, tu verrais que ça coupe autrement plus qu'un Mora. C'est sans doute une question de maths et de géométrie, mais là, faudra revoir ta copie. Je pense que tu mélanges allègrement fil convexe et emouture convexe, çe qui ne va pas forcément ensemble. C'est quoi par exemple la hauteur d'un fil scandi? Ben c'est la hauteur de l'emouture point, on s'éloigne un peu de la hauteur du fil convexe là, sauf si tu parles d' emouture convexe. Bref.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar cassca » 03 Juil 2013 09:38

ouh c'est chaud ici ! j'aime bien !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar des-monts » 03 Juil 2013 09:55

Heuu :ange: à ce propos,si je puis niaisement me permettre, j'ai 3-4 couteaux de poches ,tous italiens
d'ailleurs, au tranchant visuellement convexe, des trucs indus sans trop de prétention mais qui coupent tous
comme des rasoirs !
( Je parle usage normal, casse-croute, ect...Pas ébranchage ou autre)

Au delà de l'habituel donc . Au point que j'avais ouvert jadis un post sur le forum pour en connaitre la raison
particulière …. :oops:
des-monts
de mi-nuit

Messagepar ploumploum-tralala » 03 Juil 2013 10:33

j'fais ce que j'peux...

on s'emmerde tellement...

n'empêche que...
ploumploum-tralala

PrécédentSuivant