Ce n'est pas évident pour moi. Il ne s'agit pas d'usure comme lors de l'affutage sur une pierre, mais de l'action de particules très dures à un endroit très localisé sur le fil. J'ai justement l'impression que cela minimise les différences de dureté des aciers.Richard L a écrit:Ben en fait, , la vitesse du résultat est quand même liée à l'acier non ?
Jamais essayé avec le S30V. Tous le saciers se comportent différemment. Subjectivement, j'ai l'impression que si il faut 5 passages sur le cuir avec une lame banale en acier carbone, il en faudra 10 avec du ZDP189 (qui est censé être l'un des plus durs), pour passer de l'état "aiguisé" à "rasoir". Bref, je trouve ça minime comme différence.Le S30V qui est fait pour résister aux frottement ne se laisse pas affilé en deux coup de fleur de cuir quand même ! Alors qu'un vieux carbone se laissera faire plus facilement. J'ai fait le test avant/après avec un déjàvoo.
Avant, ca coupe du sopalin non tendu en faisant pas mal de mini dechirures, ça accroche un peu quoi. Avec quelques (nombreux) passage au cuir puis balsa, ça accrochait beaucoup beaucoup moins. Enfin, VISIBLEMENT moins. Ca doit donc marcher.
Lolo94 a écrit:Mais il faut rester conscient que ce n'est pas indispensable pour un usage "normal" du couteau.
arthur a écrit:… et je termine sur la peau des fesses de ma femme.….
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités