Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Entretien, affutage, etc.

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar zouz » 12 Fév 2021 17:56

Lodex a écrit:Pour Bernard, une DC4 pour reprendre le merdier, et une céramique pour terminer (le prix à doublé !)
https://fr.aliexpress.com/item/40007062 … 5392%23787

Son merdier deviendra un couteau qui coupe bien avec ces 2 pierres, assez facilement.
Faut pas prendre la tête à Bernard, les couteaux et encore moins l'affutage c'est pas forcément sa passion.
Avoir un couteau qui coupe ça le contentera, voir lui apportera une joie quotidienne !

Je me suis posé les mêmes questions, le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est celui là pour mes Bernard à moi.

+1

La DC4 est très bien, peut être un peu petite … ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar you » 12 Fév 2021 19:36

Bernard de la compta n'a aucun souci à se faire, s'il connait un.e barge d'ic iqui lui refera ses tranchants à l'Atoma 140, la pierre 1000,2000,5000, et au strop+pâte diamantée.
you
Grante

Messagepar christobal » 12 Fév 2021 19:59

zouzou a écrit:
Lodex a écrit:Pour Bernard, une DC4 pour reprendre le merdier, et une céramique pour terminer (le prix à doublé !)
https://fr.aliexpress.com/item/40007062 … 5392%23787

Son merdier deviendra un couteau qui coupe bien avec ces 2 pierres, assez facilement.
Faut pas prendre la tête à Bernard, les couteaux et encore moins l'affutage c'est pas forcément sa passion.
Avoir un couteau qui coupe ça le contentera, voir lui apportera une joie quotidienne !

Je me suis posé les mêmes questions, le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est celui là pour mes Bernard à moi.

+1

La DC4 est très bien, peut être un peu petite … ?

La DC4, on en a longuement débattu sur un fil dédié : viewtopic.php?f=46&t=19721 et pour qui pratique un tantinet il s'avère que c'est une grosse *daube . :wink:

*Et particulièrement la dernière génération .
Dernière édition par christobal le 12 Fév 2021 20:01, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar abouaswad » 12 Fév 2021 20:01

là, en plus, le lien n'est pas celui d'une DC4
abouaswad
Truella

Messagepar Quincey » 12 Fév 2021 20:01

zouzou a écrit:La DC4 est très bien, peut être un peu petite … ?

Toutafé et avec un peu de dextérité elle peut s'attaquer à de grandes lames quand-même :)

christobal a écrit:La DC4, on en a longuement débattu sur un fil dédié : viewtopic.php?f=46&t=19721 et pour qui pratique un tantinet il s'avère que c'est une grosse daube . :wink:

Faux, c'est une excellente petite pierre polyvalente qui peut s'attaquer à plein de format et de tailles différents de lame. D'ailleurs les avis sont loin d'être tous négatifs sur ce fil justement :P
Infiniment plus pratique de l'avoir sur soi, pas besoin d'eau ni d'huile mais encore faut-il savoir l'utiliser :sifflote:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar christobal » 12 Fév 2021 20:08

Désolé mais y a que les clowns en affûtage qui trouvent ça bien . :mouarf:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar zouz » 12 Fév 2021 20:23

christobal a écrit:Désolé mais y a que les clowns en affûtage qui trouvent ça bien . :mouarf:

Merci pour l'info bien tranchante, j'en prend note :wink:
C'est pas faux...
zouz

Messagepar baalot » 12 Fév 2021 20:30

abouaswad a écrit:là, en plus, le lien n'est pas celui d'une DC4

Ouai, sur le lien c'est marqué "pierre à huile, does not ship to france"

Du coup, Bernard de la compta va être bien embêté sur ce coup...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 12 Fév 2021 20:33

christobal a écrit:Désolé mais y a que les clowns en affûtage qui trouvent ça bien . :mouarf:

Merde.. et dire que je croyais avoir affuté mon couteau pendant des années, en fait je l'ai juste frotté onaniquement, c'est ce qui a du le rendre rasoir en fait.. :yet

J'adore les propositions définitives comme ça, où la certitude suffit à tout justifier :D

En revanche fait gaffe: ne jurer que par des CPM, qu'on aiguise qu'avec des pierres à 300 balles tout ça pour fendre un cheveu en deux, c'est pas mal pour se faire inviter un mercredi soir! Surtout quand tu racontes ça à Bernard, le torse bombé de fierté! ;)

Parce que Bernard, il s'en tape un peu de s'épiler les oignons avec un camp, jcrois. Bernard il a besoin d'un opi qui suffit à couper son bout de sauc', de la ficelle et un carton, et Bernard n'a pas ptet pas envie de prendre 1 jour par semaine pour faire sa biblio sur les abrasifs en fonction du % de W dans les aciers. Car Bernard n'est pas geek.
Fin bon, moi j'dis ça jcomprend rien hein. J'affûte même à la pierre des Pyrénées des fois :fou:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar zouz » 12 Fév 2021 20:38

el-Lapsa a écrit:

Merde.. et dire que je croyais avoir affuté mon couteau pendant des années, en fait je l'ai juste frotté onaniquement, c'est ce qui a du le rendre rasoir en fait.. :yet

J'adore les propositions définitives comme ça, où la certitude suffit à tout justifier :D

En revanche fait gaffe: ne jurer que par des CPM, qu'on aiguise qu'avec des pierres à 300 balles tout ça pour fendre un cheveu en deux, c'est pas mal pour se faire inviter un mercredi soir! Surtout quand tu racontes ça à Bernard, le torse bombé de fierté! ;)

Parce que Bernard, il s'en tape un peu de s'épiler les oignons avec un camp, jcrois. Bernard il a besoin d'un opi qui suffit à couper son bout de sauc', de la ficelle et un carton, et Bernard n'a pas ptet pas envie de prendre 1 jour par semaine pour faire sa biblio sur les abrasifs en fonction du % de W dans les aciers. Car Bernard n'est pas geek.
Fin bon, moi j'dis ça jcomprend rien hein. J'affûte même à la pierre des Pyrénées des fois :fou:

Voilà … thup
C'est pas faux...
zouz

Messagepar Quincey » 12 Fév 2021 20:43

el-Lapsa a écrit:

rptd

Ben pareil que le camarade clown ici présent qui en parle avec beaucoup d'humour thup
Dernière édition par Quincey le 12 Fév 2021 21:24, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar G-M » 12 Fév 2021 21:03

J'ai trouvé au fait hein.
Des naniwa combinées 220/1000.
C'est pas si dégueu. Pas aussi rapide que mes naniwa pro mais ça fait le boulot sur les couteaux des bernards. Sauf les machins pourris en inox du Leclerc ou de wish évidemment.
17 collègues convertis quand meme!
Et bientôt 17 convertis aux petits offices Opinel ^^
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar tobob » 12 Fév 2021 21:23

Et bientôt 17 lignes de plus dans ton carnets de commandes.

T'es juste couillon en fait.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar baalot » 12 Fév 2021 21:33

G-M a écrit:J'ai trouvé au fait hein.
Des naniwa combinées 220/1000.
C'est pas si dégueu. Pas aussi rapide que mes naniwa pro mais ça fait le boulot sur les couteaux des bernards. Sauf les machins pourris en inox du Leclerc ou de wish évidemment.
17 collègues convertis quand meme!
Et bientôt 17 convertis aux petits offices Opinel ^^

Sont pas tous bien les offices opinels Yen a des bien épais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar christobal » 12 Fév 2021 21:40

Les Bernard vont avoir de quoi faire avec leurs Naniwa 220/1000 . :D

Et pis les adorateurs de DC4 ont sans aucun doute trouvé leur gourou en la personne de el-Lapsa . 8)
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien