MonsieurGrognon a écrit:Papat a écrit:Si t'es à l'aise avec la 1000, prends une pierre de même dimension, poids et encombrement pour retrouver facilement les mêmes gestes. Ce sera plus facile aussi pour garder le même angle en passant d'une pierre à l'autre.
Dacodac, merci! Les avantages des Shapton pro, ce sont la boîte de rangement/support et le prix mais ils ne font rien entre la 320 et la 1000... Et 320 c'est peut être un peu trop bas.
MonsieurGrognon a écrit:J'ai vraiment galérer et le tranchant est quasi inexistant après 10 bonnes minutes dessus, je suis une pine d'huître en aiguisage mais quand même![]()
J'hésitais à prendre une Naniwa 400 au moment où j'ai acheter la Shapton pro 1000 mais bon la dans un premier temps, le mieux serait quoi selon vous : une 400, une 600 ou alors une DC4/303MF?
Papat a écrit:Bizarre sensation que certains aciers inox ont l'air d'être "gras" en permanence au touché effectivement !
HAGAKURE a écrit:MonsieurGrognon a écrit:J'ai vraiment galérer et le tranchant est quasi inexistant après 10 bonnes minutes dessus, je suis une pine d'huître en aiguisage mais quand même![]()
J'hésitais à prendre une Naniwa 400 au moment où j'ai acheter la Shapton pro 1000 mais bon la dans un premier temps, le mieux serait quoi selon vous : une 400, une 600 ou alors une DC4/303MF?
glass stone #500. La nani 400 est bien aussi mais c'est pas donné, j'ai les deux et je vois pas trop de différence sur les finitions, c'est kif-kif à mon avis. Par contre la GS à beaucoup plus de mordant ça c'est sûr.
Oublie la DC4/303Mf. Ce n'est pas comparable, tu seras plus à l'aise sur une grande pierre, et côté vitesse de coupe c'est un autre monde.
Bandit a écrit:Papat a écrit:Bizarre sensation que certains aciers inox ont l'air d'être "gras" en permanence au touché effectivement !
Ca c'est du a la trempe a l'huile sans doute...![]()
ASR a écrit:Hello !
J'ai affudé mon Kraspouille D2, pas vraiment de pète, mais un peu dégueu.
là
Zioum sur la 1000 Shapton pro, 70 ou 80 allers retours
pareil sur la 2000 Glasstone
C'est un fil fin, rasoir, ça se fait en 3, 5 minutes, pour l'angle, je fais ça a l'oreille, le son c'est bien, C'est du D2, l'acier le plus chiant a affuter que je connais (ça c'est pour papat, D2 de base ) plus que le ZDP , SG2/ R2 que je trouve pas si chiant. Bon après avec des fils épais de 0.3mm en D2, 115W8, CrowryX, faut au moins créer le biseau avec de l'artillerie lourde.
Papat a écrit:Exact pour le D2, j'en ai bavé avant de trouver la bonne méthode et les bons outils. Maintenant ça va. C'est un acier que j'apprécie pour la tenue de sa coupe à l'usage et le fait qu'on le trouve sur des couteaux sympas comme le Manly par exemple avec un très bon rapport qualité/prix.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : G-M, GTartenpion, olive8313 et 2 invités