Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 31 Déc 2018 09:38

Bizarre sensation que certains aciers inox ont l'air d'être "gras" en permanence au touché effectivement !
Papat
Casse bonbons

Messagepar HAGAKURE » 02 Jan 2019 18:55

MonsieurGrognon a écrit:
Papat a écrit:Si t'es à l'aise avec la 1000, prends une pierre de même dimension, poids et encombrement pour retrouver facilement les mêmes gestes. Ce sera plus facile aussi pour garder le même angle en passant d'une pierre à l'autre.

Dacodac, merci! Les avantages des Shapton pro, ce sont la boîte de rangement/support et le prix mais ils ne font rien entre la 320 et la 1000... Et 320 c'est peut être un peu trop bas.

Chez shapton, c'est plutôt vers la glass stone #500 qu'il faut se tourner... mais ça dépend de ce que tu veux faire.
Dans la gamme pro, la #1000 réagit plus comme une #800, donc le saut #320 > #1000 est largement envisageable à condition de bien savoir ce que tu fais. Il faut aussi tenir en compte la vitesse de coupe, c'est pour cela que les grands sauts sont assez facile avec les shapton.

Si c'est juste pour corriger un fil, tu n'as pas besoin d'une #320. Normalement la shapton #1000 suffit largement et elle permet de retrouver un tranchant potable en fin de course.
Difficile de donner un avis sans voir l'état du tranchant, perso j'utilise seulement les 120,220 ou 320 quand c'est vraiment nécessaire. Faut que le couteau soit bien amoché quoi...
Ensuite la 400, 500 ou 600 pour préparer le saut suivant. Après à 1k c'est déjà assez propre, c'est (pour moi) le point de départ avant de passer au chose sérieuse.

Grosso modo, dans les coarse stone, je trouve que la 320 à peu d'utilité en fait. Soit je passe par les 120/220, soit je saute directement à la 400/500. Dans le cas d'une restauration je vais utiliser les deux...
En revanche, si c'est juste pour reprendre rapidement un fil abimé, la 400/500 suffit largement et c'est même un peu trop pour certaines lames (cuisine).

Je l'ai souvent évoqué sur l'autre post, si après 1k le résultat n'est pas satisfaisant dans ce cas il est inutile de continuer dans les finitions, tout ce que vous ferez c'est de polir un défaut (sur le fil) au lieu de le corriger. C'est là, tout l'intérêt d'une coarse stone qui se situe entre 400-700. Reprendre le fil sans trop enlever de matière ce qui permet de repartir sur de bonne base et finir proprement sur une 1k.
En dessous de 400, c'est utile seulement si tu comptes réparer des lames.

Bon après si le problème vient de l'utilisateur (tenue d'angle toussa), c'est un autre problème, la coarse stone n'y changera rien.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 02 Jan 2019 19:11

MonsieurGrognon a écrit:J'ai vraiment galérer et le tranchant est quasi inexistant après 10 bonnes minutes dessus, je suis une pine d'huître en aiguisage mais quand même :king:

J'hésitais à prendre une Naniwa 400 au moment où j'ai acheter la Shapton pro 1000 mais bon la dans un premier temps, le mieux serait quoi selon vous : une 400, une 600 ou alors une DC4/303MF?

glass stone #500. La nani 400 est bien aussi mais c'est pas donné, j'ai les deux et je vois pas trop de différence sur les finitions, c'est kif-kif à mon avis. Par contre la GS à beaucoup plus de mordant ça c'est sûr.
Oublie la DC4/303Mf. Ce n'est pas comparable, tu seras plus à l'aise sur une grande pierre, et côté vitesse de coupe c'est un autre monde.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Bandit » 02 Jan 2019 19:40

Papat a écrit:Bizarre sensation que certains aciers inox ont l'air d'être "gras" en permanence au touché effectivement !

Ca c'est du a la trempe a l'huile sans doute... :idea: :lol:
Bandit

Messagepar freddy1 » 02 Jan 2019 19:42

Hihi elle est bonne !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar HAGAKURE » 02 Jan 2019 19:45

:mouarf:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar MonsieurGrognon » 04 Jan 2019 23:44

HAGAKURE a écrit:
MonsieurGrognon a écrit:J'ai vraiment galérer et le tranchant est quasi inexistant après 10 bonnes minutes dessus, je suis une pine d'huître en aiguisage mais quand même :king:

J'hésitais à prendre une Naniwa 400 au moment où j'ai acheter la Shapton pro 1000 mais bon la dans un premier temps, le mieux serait quoi selon vous : une 400, une 600 ou alors une DC4/303MF?

glass stone #500. La nani 400 est bien aussi mais c'est pas donné, j'ai les deux et je vois pas trop de différence sur les finitions, c'est kif-kif à mon avis. Par contre la GS à beaucoup plus de mordant ça c'est sûr.
Oublie la DC4/303Mf. Ce n'est pas comparable, tu seras plus à l'aise sur une grande pierre, et côté vitesse de coupe c'est un autre monde.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Hagakure ! :chin: Je vais suivre ton conseil et me prendre une Glass Stone 500 :)
Quoiqu'il en soit j'investirais dans quelque chose de plus compacte comme un kit lanksky ceramique /diamant pour mes déplacements.… mais pour chez moi, la pierre c'est top devant un bon film !
MonsieurGrognon

Messagepar ASR » 09 Jan 2019 10:22

Hello !
J'ai affudé mon Kraspouille D2, pas vraiment de pète, mais un peu dégueu.

Image

Zioum sur la 1000 Shapton pro, 70 ou 80 allers retours :o
Image

pareil sur la 2000 Glasstone
Image

C'est un fil fin, rasoir, ça se fait en 3, 5 minutes, pour l'angle, je fais ça a l'oreille, le son c'est bien, C'est du D2, l'acier le plus chiant a affuter que je connais (ça c'est pour papat, D2 de base ) plus que le ZDP , SG2/ R2 que je trouve pas si chiant. Bon après avec des fils épais de 0.3mm en D2, 115W8, CrowryX, faut au moins créer le biseau avec de l'artillerie lourde.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Papat » 09 Jan 2019 10:43

Bandit a écrit:
Papat a écrit:Bizarre sensation que certains aciers inox ont l'air d'être "gras" en permanence au touché effectivement !

Ca c'est du a la trempe a l'huile sans doute... :idea: :lol:

Si en plus tu affûtes sur une une pierre à huile c'est double peine ! :roll:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 09 Jan 2019 10:50

ASR a écrit:Hello !
J'ai affudé mon Kraspouille D2, pas vraiment de pète, mais un peu dégueu.

Image

Zioum sur la 1000 Shapton pro, 70 ou 80 allers retours :o
Image

pareil sur la 2000 Glasstone
Image

C'est un fil fin, rasoir, ça se fait en 3, 5 minutes, pour l'angle, je fais ça a l'oreille, le son c'est bien, C'est du D2, l'acier le plus chiant a affuter que je connais (ça c'est pour papat, D2 de base ) plus que le ZDP , SG2/ R2 que je trouve pas si chiant. Bon après avec des fils épais de 0.3mm en D2, 115W8, CrowryX, faut au moins créer le biseau avec de l'artillerie lourde.

Exact pour le D2, j'en ai bavé avant de trouver la bonne méthode et les bons outils. Maintenant ça va. C'est un acier que j'apprécie pour la tenue de sa coupe à l'usage et le fait qu'on le trouve sur des couteaux sympas comme le Manly par exemple avec un très bon rapport qualité/prix.
Papat
Casse bonbons

Messagepar philzgood » 10 Jan 2019 00:05

Papat a écrit:Exact pour le D2, j'en ai bavé avant de trouver la bonne méthode et les bons outils. Maintenant ça va. C'est un acier que j'apprécie pour la tenue de sa coupe à l'usage et le fait qu'on le trouve sur des couteaux sympas comme le Manly par exemple avec un très bon rapport qualité/prix.

Je veux bien que tu développes le méthode et les outils !
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar sealence » 10 Jan 2019 00:23

je n'ai qu'un seul couteau en D2. C'est un couteau que j'aime beaucoup. Un Piémontais PH. Mais à chaque fois que je dois corriger le fil, ça m'énerve. C'est vraiment mon couteau le plus emmerdant pour ça. Alors, je n'ai pas envie de voir ce que ça donne avec un autre couteau. Cerax 1000, puis 3000, puis céramique fine Lansky et cuir et c'est bon. Deux fois plus de temps qu'avec les autres couteaux. Mais je n'ai pas d'aciers de l'espace lointain. Le D2, c'est pas mon truc.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Ghjallone » 10 Jan 2019 00:33

Il vous faut une pierre diamantée. Sans déconner, avec ça vous ne faites quasiment plus la différence entre les bons aciers.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar sealence » 10 Jan 2019 00:37

J'en ai pas , j'ai peur d'abimer les lames. J'essaierai peut-être tiens. Pourquoi pas après tout. T'as une marque à conseiller ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Jonathan P. » 10 Jan 2019 12:54

DMT.
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien