aliaswonder a écrit:Oui merci, je crois que je vais rajouter un petit biseau suplémentaire, cela doit être la solution
Ce que j'aimerais savoir c'est si vous arrivez à leur garder une lame présentable ou si elles sont comme moi pleines de rayures, conséquence de l'affutage à plat à la scandinave ?
ca depend de tes pierres. j'ai pas de scandi mais j'ai des chisels japonais que j'affute a plat sur le biseau. ils sont polis mirroirs avec un joli contraste entre la couv en fer et le coeur en acier. par contre ca demande d'avoir un set de pierres complet c'est a dire de 220grit ou moins (pour applanir le biseau correctement, c'est jamais le cas, par contre elle sert qu'a ca

) jusqu'a 8-12k grit. et ce par sauts aussi petits que possible. le secret cosmetique est le meme qu'au papier de verre : taper dans des grains assez rapprochés pour etre certain d'enlever toutes les traces de l'abrasif precedent. en faisant ca ta finition sera aussi belle que le permet ta pierre la plus fine (avec un peu d'entrainement).
apres le contraste entre les couches sans utiliser de perchlo, vinaigre ou autre c'est une autre histoire... il faut des pierres qui font un peu de boue a l'usage et apprendre a utiliser cette boue, la rallonger d'une ou 2 gouttes d'eau quand il faut, ne pas appuyer pour juste glisser dessus, etre patient en faisant la pointe pour avoir un contraste uniforme …. ca c'est la merde ! lol
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci