Welcome, pwet!
Japan-tools, le site est extra, beaucoup d'infos. Il y a un tuto sur la réalisation d'un Kiridashi à dénicher en page "knives".

Bon, je réexplique mon point de vue:
Pour le polissage de la face creuse, ça me parait bien pour un affutage léger comme tu le décris surtout si le couteau doit être régulièrement repris par un pro.
Mais avant de faire un polissage, il faut que le dos en question soit parfaitement plat (enfin, ce qui doit être plat, pas la convexité

), ce qui est loin d'être le cas sur un outil neuf comme j'ai montré. Ca tombe bien, j'ai un autre kiridashi-kogatana neuf à affuter:

C'est le dos (ura).Le tranchant est en haut, plus ou moins plat et poli, en noir, la concavité est en clair.
On voit que la partie à polir au dos est très fine au milieu du tranchant. Si on affutait seulement le biseau de l'autre côté, cette ligne disparaitrait, et le tranchant aurait une géomètrie irrégulière...

Ilfaut donc affuter (occasionnellement) et polir le dos pour conserver cette zone plate derrière le tranchant.
Quand on affute ou polit le dos, on fait porter le poids sur le tranchant, de façon à conserver au maximum la convexité qui ne manquerait pas de disparaitre si on "ponçait" uniformément le dos.
J'ai pas l'expérience des hocho, et les techniques peuvent varier selon les outils, et les besoins.
@Cassca: Pour moi un chisel. C'est quand il y a un biseau.
La convexité, c'est le "plus produit", et ça va bien avec l'acier super dur, puisque ça facilite
l'affutage du dos… En diminuant le frottement
sur la pierre aussi