Hola la compagnie
Hubert T. a écrit:J'sais pas, moi j'trouve que commencer sur une pierre molle justement, ça apprend à garder un angle. Sur une pierre raide, si on sort de l'angle, on ne le sent pas forcément, au début. Pas de sanction immédiate. M'enfin bon, j'pense qu'effectivement, une pierre pas mal suffit, le reste se fait par le travail.
En tout cas, j'ai ogivé un Delica en HAP40 à la Shapton 2k aujourd'hui... bah putain, j'avais l'impression d'enlever ballepeau de matière. Fiou, sale acier. J'ose pas imaginer un ZDP sans pierre plus efficace.
Ouep y'a deux écoles, dans mon cas j'ai commencé avec des pierres tendre style naniwa combi et

. Avec le recul, si c'était à refaire j'aurai pris direct une eden pro pour commencer, voir même une shapton pro vu que j'ai principalement que des aciers de geek.
Les tendres c'est bien, tu as beaucoup de sensation, tu sens vraiment ce qui se passe sur le fil/partie basse du tranchant. L’inconvénient, c'est l'usure et elles sont aussi plus sujet aux morsures.
Les dures (shapton), c'est clair que t'a moins de sensation, mais la pierre travaille tellement vite que ça compense le problème. Par contre, ça pardonne moins, faut être vigilant sur l'angle.
Ce que tu appelles une pierre pas mal, porte un nom. C'est l'Eden pro 1k.

Je trouve que c'est un bon compromis entre la pierre dure/tendre, en tout cas le feeling est vraiment mieux par rapport à la shapton 1k.
La specialty stone est du même niveau, mais je préfère l'eden pro, non pas sur la performance car c'est kif-kif, c'est juste que t'a plus d'épaisseur tout en restant sur un budget contenu.
Sinon ouais, au début faut pratiquer comme un malade.
Le résultat dépend de votre engagement...
PS: La seule fois ou j'ai failli me couper en affûtant, c'était devant un film de boule.

(même le SAKé n'a pas eu autant d'effet)
-----------------------------------------------------
Concrètement je pense pas qu'il faut se creuser le crâne, y'a pas de choix à faire, au début on apprends avec ce qu'on a sous la main, budget/disponibilité, etc...
Si on arrive pas à torcher une lame, il faut commencer par remettre en question sa façon de faire, si ça marche toujours pas après plusieurs essais/jours/mois/années, dans ce cas on peut remettre en question le matos.
Pas mal de cuisto (pro) se débrouille parfaitement avec les kking, alors pourquoi changer une équipe qui gagne?
Je veux pas que les débutants qui squattent ce topic pensent qu'il faut avoir des pierres composé de poudre de météorite pour arriver à bout d'un MORA. (j'exagère mais voyez ou je veux en venir)
En revanche, faut être réaliste, y'a pas de magie, inutile de vouloir un "tranchant ultime" avec une seule pierre bas de gamme, encore pire si c'est un acier de jedi avec une belle finition émoussée.
Là clairement vous allez souffrir (ou alors il faut être 12ème dan en patience

)
Bref, je me suis amusé c'taprem :
Progress : shapton 1k et 2k > naniwa pro 5k > specialty stone 10k (j'ai quasiment pas touché à cette pierre, juste quelques passes histoire de.)

Il était temps pour un bon coup de lifting, pour moi ça coupe pas assez là, avec le ZDP189 faut pas attendre trop longtemps sinon c'est un peu plus long à reprendre.

Vu que je voulais pas m'endormir dessus, j'ai fait mon Usain Bolt. temps de l'opération 25-35min (c'est pour ça que j'aime les splash and go

)

J'aime bien.

C'est juste dommage d'avoir oublié la pointe

J'vais laisser comme ça, je dirais que c'est la signature de Freddy.

Ah putain faut aussi que je pense à soigner le Mora ( une pensée pour Manda).
A plouss la compagnie