[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 22 Juin 2016 15:50

Non mais ça se fait quand même, hein.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Fred.A » 22 Juin 2016 16:14

Peut-être, mais avec une Atoma 140 c'est mieux. Et si t'appuies moins fort vers la fin ça te fais un poli du tonnerre. :doc:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar .LuD. » 22 Juin 2016 16:15

Je me régale ici.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar HAGAKURE » 22 Juin 2016 18:37

Hola la compagnie :D

Hubert T. a écrit:J'sais pas, moi j'trouve que commencer sur une pierre molle justement, ça apprend à garder un angle. Sur une pierre raide, si on sort de l'angle, on ne le sent pas forcément, au début. Pas de sanction immédiate. M'enfin bon, j'pense qu'effectivement, une pierre pas mal suffit, le reste se fait par le travail.

En tout cas, j'ai ogivé un Delica en HAP40 à la Shapton 2k aujourd'hui... bah putain, j'avais l'impression d'enlever ballepeau de matière. Fiou, sale acier. J'ose pas imaginer un ZDP sans pierre plus efficace.

Ouep y'a deux écoles, dans mon cas j'ai commencé avec des pierres tendre style naniwa combi et king. Avec le recul, si c'était à refaire j'aurai pris direct une eden pro pour commencer, voir même une shapton pro vu que j'ai principalement que des aciers de geek.
Les tendres c'est bien, tu as beaucoup de sensation, tu sens vraiment ce qui se passe sur le fil/partie basse du tranchant. L’inconvénient, c'est l'usure et elles sont aussi plus sujet aux morsures.
Les dures (shapton), c'est clair que t'a moins de sensation, mais la pierre travaille tellement vite que ça compense le problème. Par contre, ça pardonne moins, faut être vigilant sur l'angle.

Ce que tu appelles une pierre pas mal, porte un nom. C'est l'Eden pro 1k. :lol: Je trouve que c'est un bon compromis entre la pierre dure/tendre, en tout cas le feeling est vraiment mieux par rapport à la shapton 1k.
La specialty stone est du même niveau, mais je préfère l'eden pro, non pas sur la performance car c'est kif-kif, c'est juste que t'a plus d'épaisseur tout en restant sur un budget contenu.

Sinon ouais, au début faut pratiquer comme un malade.
Le résultat dépend de votre engagement...

PS: La seule fois ou j'ai failli me couper en affûtant, c'était devant un film de boule. :lol: (même le SAKé n'a pas eu autant d'effet)

-----------------------------------------------------

Concrètement je pense pas qu'il faut se creuser le crâne, y'a pas de choix à faire, au début on apprends avec ce qu'on a sous la main, budget/disponibilité, etc...
Si on arrive pas à torcher une lame, il faut commencer par remettre en question sa façon de faire, si ça marche toujours pas après plusieurs essais/jours/mois/années, dans ce cas on peut remettre en question le matos.

Pas mal de cuisto (pro) se débrouille parfaitement avec les kking, alors pourquoi changer une équipe qui gagne?
Je veux pas que les débutants qui squattent ce topic pensent qu'il faut avoir des pierres composé de poudre de météorite pour arriver à bout d'un MORA. (j'exagère mais voyez ou je veux en venir)

En revanche, faut être réaliste, y'a pas de magie, inutile de vouloir un "tranchant ultime" avec une seule pierre bas de gamme, encore pire si c'est un acier de jedi avec une belle finition émoussée.
Là clairement vous allez souffrir (ou alors il faut être 12ème dan en patience :lol:)

Bref, je me suis amusé c'taprem :

Progress : shapton 1k et 2k > naniwa pro 5k > specialty stone 10k (j'ai quasiment pas touché à cette pierre, juste quelques passes histoire de.)
Image

Il était temps pour un bon coup de lifting, pour moi ça coupe pas assez là, avec le ZDP189 faut pas attendre trop longtemps sinon c'est un peu plus long à reprendre.
Image

Vu que je voulais pas m'endormir dessus, j'ai fait mon Usain Bolt. temps de l'opération 25-35min (c'est pour ça que j'aime les splash and go :lol: )
Image

J'aime bien.
Image

C'est juste dommage d'avoir oublié la pointe :lol:
Image

J'vais laisser comme ça, je dirais que c'est la signature de Freddy. :mouarf:
Ah putain faut aussi que je pense à soigner le Mora ( une pensée pour Manda).

A plouss la compagnie :chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar manda » 22 Juin 2016 18:42

:mouarf: Et t'arrive à dormir après avoir laissé une pointe comme ça toi ?

Tu me motive tiens, j'vais redonner un coup de tranchant à mon EDC pour me faire la main puis reprendre mon gros cuisine qui ne tranche plus le pain comme il faut.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 22 Juin 2016 18:47

ouais t'inquiète pas, ce soir je compte me bourrer la gueule donc je vais oublier.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 22 Juin 2016 19:27

Un mercredi, heureux homme.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 22 Juin 2016 20:10

J'allais le dire :mouarf:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 22 Juin 2016 20:11

Enfin il bosse peut être ce we le pauvre.

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 22 Juin 2016 20:52

Petite séance d'affûtage pour moi donc.

Pour mon EDC j'ai ressorti une pierre nat quejsaisplusskecest prise à Bryan que j'avais mise de coté un bon moment pour des fâcheries sur le thème de elle me gonfle j'arrive à rien faire avec.
Et bien j'dois avouer que niveau sensations ça n'a quant même rien à voir, c'est smoosh mais smoooooosh, un vrai régal.
J'ai jamais réussi à déterminer ce que c'était comme grain, la finition est à mon sens moins fine que ce que j'obtiens sur ma naniwa 5000 voir même la 3000 mais par contre, sorti de là ça tranche sévère.

Image

Image

Image

(oui, les photos c'est pas du Hagakure, mais ça m'gonfle la photo :czn: )

Pour le cuisine j'suis repassé sur les synthétiques, shapton 1000 / naniwa 3000 / naniwa 5000.
Je me suis rendu compte en cours de route que j'avais encore jamais cassé l'angle à la pointe mais j'ai eu la flemme de repartir sur la 400 après avoir tout paufiné.
Mine de rien, sur un grand comme ça, la courbe du tranchant à la pointe demande des mouvements amples, faut pas avoir un vase qui traîne à proximité et j'suis vraiment plus à l'aise sur des pierres dur.

Image

Image

Image

Reste plus qu'à passer au cuir histoire de gommer les derniers défauts 8)

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 22 Juin 2016 20:55

Petite question au passage, vous rincez le schlass entre deux pierres vous ?
Pour pas contaminer la suivante avec les grains de la moins fine ?

manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 22 Juin 2016 21:19

Moi je rince assez régulièrement pour regarder ce que j'ai fait. D'autant que sur mes pierres synthétiques j'ai bien l'impression que la boue est mins importantes que sur les naturelles.

C'est quoi ce grand cuisine ?
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 22 Juin 2016 21:42

Ouai, sur les synthétiques c'est plus du résidu de lame en fait, mais j'me disais qu'il y avait peut être de la pierre quant même.
J'y avais pas vraiment pensé jusqu'à maintenant.

Anthony Brochier le grand cuisine 8)

manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 22 Juin 2016 21:47

Il est chouette.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 22 Juin 2016 21:58

Ouai 8)

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien