[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar freddy1 » 23 Juin 2016 14:01

manda a écrit:Petite question au passage, vous rincez le schlass entre deux pierres vous ?

non, j'essuie sur mon dos de main gauche pour enlever le dépôt du tranchant! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 23 Juin 2016 20:37

j'ai assisté à une petite séance d'affutage tout a l'heure, le maitre pose sa pierre sur un plan incliné "plongeant"; c'est rigolo..
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar littlecity » 23 Juin 2016 20:46

manda a écrit:Petite question au passage, vous rincez le schlass entre deux pierres vous ?
Pour pas contaminer la suivante avec les grains de la moins fine ?

Entre deux pierres c'est pas très pratique. Je préfère le tenir à la main pour le rincer.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar HAGAKURE » 23 Juin 2016 21:46

:mouarf:

Sinon, moi je passe un coup de chiffon/sopalin humide d'une pierre à une autre. Pas tout le temps, mais pour l'observation c'est mieux...
HS 1 : oui je bosse le weekend. :czn:
HS 2 : Je décuve rapidement. :picole: :beurk
Manda, il me semble que les jnat n'ont pas de granulométrie précis comme c'est le cas des synth. Sur la photo, on dirait du 800-2000grit, difficile d'apporter une réponse juste. Faut voir l'état de surface en gros plan...
Toi aussi tu kiffes l'affûtage, quand ça marche bien, avec un résultat voulu. :lol: thup
Faudrait qu'on se fasse une selection de vidéos sur l'affûtage et partager ici, je pense que ça pourrait être bénéfique pour tout le monde.
-----------------
C'est le fameux Shunichi Tahara :pasmal:
J'aime bien sa caisse, faudrait que je me bricole un truc comme ça un jour. Chouette RDV. thup

------------------------

Ce soir je vais chouchouter mon ritter au cuir.
D'ailleurs, quand je vois la transformation je regrette absolument pas, faudrait que toutes mes lames ressemblent à ça :
Image
Image
la puissance de coupe sur celui là… je l'adore :coeur:
Image

Dès que je reçois le PM2 S110V, direct sans attendre il va passer dans le bloc opératoire. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar dschubba » 29 Juin 2016 15:32

@Hagakure : bonjour, je possède une naniwa pro 400 (très content) une SS 5000 et un combo naniwa 1000/3000 que je trouve très lent pour affuter, surtout la face avec le grain 1000.
J'hésite donc à acheter une naniwa pro 1000 ou prendre pour le même prix une Eden 1000 et 220 (pour les haches et outils de jardinage). Je ne sais pas quoi choisir, un conseil ?
dschubba

Messagepar HAGAKURE » 30 Juin 2016 13:43

C'est pas que la naniwa combi est mauvaise, c'est de l'entrée de gamme, une pierre pour Mr tout le monde. Cette pierre n'est efficace que pour l'entretien courant sur une lame déjà clean, sur des aciers pas très coriace. En revanche, si ton tranchant est émoussée n'y pense même pas...
Tu peux pas exiger d'une pierre à 15-20 balles d'être résistante avec une action de coupe rapide.
En 1k, cette dernière est tout en bas de mon classement perso. Je suis pas très fan...

C'est toujours difficile de suggérer des pierres à un inconnu. C'était tellement plus simple avant, j'connaissais pas les stones : "DC4 ou si ta de la thune sharpmaker 204? " :lol:

Mais pour apporter quelques éléments de réponses, enfin si ça peut vraiment t'aider...
Imagine que tu dois choisir une voiture, le choix se fera en fonction de tes besoins/budget : confort luxe, 4x4 d'aventurier, famille nombreuse, cabriolet pour playboy, titine parce qu'il n'y pas besoin de plus etc, etc...
C'est pareil pour les pierres, si tu souhaites rester dans un budget contenu tout en ayant une ligne complète, reste sur Eden pro. Elles sont efficace avec un prix très intéressant, même jusqu'à là 5k. Selon moi, dans cette gamme c'est la 1k qui tue, les autres je suis moins fan mais elles fonctionnent assez bien tout de même. Bref, des pierres sans caractère mais qui fait le job et c'est tout ce qu'on lui demande.

Garde en mémoire que dans chaque gamme/marque, il y aura toujours une ou deux pierres qui sortent du lot. Chez kking (par ex) j'aime bien la #300, elle coûte 35€ fdpin, mange l'acier plus vite que l'eden 220 et elle est beaucoup plus épaisse.

si tu répares pas souvent des tranchants, mets le moins de thune possible sur des pierres de restauration.

En #400-500, naniwa pro est mieux que beston #500, à tout niveau. La sigma #400 est du même niveau que la nani pro, mais je préfère tout de même naniwa.
Chez shapton c'est la 1k, c'est une valeur sûre, une référence ! Au dela, c'est super dur... Naniwa pro #800 donne la même finition que la shapton pro 1k.
Eden pro 1k est pas mal aussi, elle est moins forte sur l'action/vitesse de coupe mais vu le prix, tu restes gagnant, c'est une très bonne option. Dommage que ce ne soit pas une splash and go...
Eden pro 1k est (selon moi) mieux que la bester #1200.
Sigma power select II #1200 est une tuerie, elle ressemble beaucoup à la chosera 1000 (peut-être même en mieux) mais avec une sensation légèrement plus dure en surface (difficile d'expliquer).

La seule gamme que je trouve excellent sur toute la ligne c'est la Naniwa pro (anciennement Chosera). Le hic, même en étant fan des pierres, je trouve que pour de la synth c'est pas donné.

Après faut voir si tu aimes :
- jouer avec la boue?
- avoir une pierre qui sèche vite.
- miser sur la performance de coupe, seulement ça.
- une pierre qui donne une excellente sensation ce qui aide vraiment à sortir un bon résultat.
- une pierre pratique d'utilisation "splash and go" ?
- avoir une finition qui brille?
- vocation utilitaire, plaisir?
- etc, etc

tu l'auras compris, faut d'abord connaître tes préférences sexuel ainsi que ton projet...
Dans les grandes lignes, n'importe quelle bonne marque fera le job sans problème, là ou ça se complique c'est quand tu cherches de la subtilité, que t'a une idée en tête sur un truc bien précis.
Si tu te sens mordu de pierre, inutile de dépenser ton fric sur des petits achats, c'est des trucs que tu vas cumuler inutilement, soit patient, achète au fur et à mesure de tes besoins et pioche direct la gamme NANIWA PRO.
Si c'est uniquement à vocation utilitaire sans une once d'amour pour les pierres, focalise toi sur du bon rapport Q/P > Eden pro. pas cher et tu prends le setup complet.

C'est FRANCHEMENT suffisant pour 99% de notre utilisation. Faut pas déconner, y'a pas besoin d'une chosera pour arriver à un bon résultat... Et pour avoir du résultat, tu le choppes surtout avec de la pratique.

La gamme shapton pro est très bien aussi, c'est un bon mix entre l'eden pro et naniwa pro. j'entends par là prix/performance...

à ta place, je prendrai une eden 220 et une shapton 1k. Putain j'aurai du commencé par là :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar cassca » 30 Juin 2016 14:54

mais la dessus tu devrais ajouter " a mon humble avis " . parce qu'il y a une chié de point ou je ne suis pas d'accord avec toi .
mais comme chacun a sa façon de faire, de ressentir le truc etc etc...ben c'est quand meme bien compliqué d'avoir la vérité absolu dans un seul bonhomme :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar HAGAKURE » 30 Juin 2016 16:34

cassca a écrit:ben c'est quand meme bien compliqué d'avoir la vérité absolu dans un seul bonhomme :lol:

C'est bien vrai. :mouarf:

D'ailleurs ça me fait penser au chef cuisto pas loin de chez moi, un jour en allant voir un poto dans son resto, le chef m'a balancé (avec un léger accent bridé) : Salôt deuh gouhou ! :lol: :lol:
Inutile pour moi de le rappeler, mes interventions sont toujours propre à mon expérience, c'est d'une évidence... enfin pour moi.

Bon après tout le monde est libre de participer, donner son avis. (avec mon accord bien sûr :mouarf: )
Plus sérieusement, on donne son opinion, on en discute, ça donne de la matière à réflexion.
Sinon en effet, plusieurs avis valent mieux qu'une. :chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar cassca » 30 Juin 2016 19:41

les Beston font partie de mes pierre préférées. j'adore le feeling sur les aciers que j'ai.

a coté de ça , les shapton pro ,j 'aime moyen.
et a force de t'écouter dire du bien des éden je vais essayer :D
me demande qui les fabrique …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar arthur » 30 Juin 2016 20:49

Cerax. Ou Naniwa...? Ma 5000 est très bien.
Sèche vite.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Bémol » 30 Juin 2016 21:29

Je me suis pris une suehiro new cerax 1000/3000 l'autre jour …
Pas encore trop eu le temps de frotter dessus, mais ça m'a l'air vachement efficace ( quoiqu'un peu dur à mon goût ) .
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar baalot » 30 Juin 2016 22:45

New cerax ? T'as une idée de la différence avec la pas new ? Genre ça change ou c'est pour en vendre d'autres ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ASR » 30 Juin 2016 23:03

Moi je cherche des pierres pour les rasoirs :ballot:
ma 3000 JNS est pétée pour de bons, 3 bouts, c'est con j'l'aimais bien.. la 1000, m'en sers pas trop, j'ai pas un bon feeling dessus, pis sèche trop vite pour moi.
ma combo 1000/3000 qui m'a suivi des années et a 0,1mm d'épais :lol: japonaise bleu et crème que j'ai eu a 70 euros y a 5 ans.
en fines j'ai ce qu'il faut a partir de Glasstone 8000 et J-Nat, mais me faut de la 1000 et 3000 qui arrachent et qui ont un joli fini homogène au niveau des rayures sur le fil. Vous en pensez quoi vous, Shapton glass stone ? hagakuré, Bryan, qu'est ce vous en dites, d'autres pierres ? (je veux pas en naturel)
ASR
Sweeney Todd

Messagepar baalot » 30 Juin 2016 23:05

ça existe plus des comme t'as pété ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bémol » 30 Juin 2016 23:09

@ Baalot
J'en sais rien du tout :lol:
Y'avait une combo avec les grains que je voulais, les autres étaient des 300/1500 et 1000/6000 ou quelque chose dans le genre .
Dernière édition par Bémol le 30 Juin 2016 23:10, édité 1 fois au total.
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien