Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Berno » 23 Sep 2009 07:54

Arf....suis du coté ou on mange...
Berno
Gluon

Messagepar JM² » 23 Sep 2009 07:58

Tu tires en poussant mais pas quand tu pousses … :lapin:
JM²
Ma fiole

Messagepar Berno » 23 Sep 2009 08:06

Quand je tire, j'appuis sur la détente... Pan ………Image
Berno
Gluon

Messagepar pwet » 24 Sep 2009 16:45

j'ai recu mon edge pro apex. joué avec un petit quart d'heure. ca s'annonce pas mal du tout, assez rapide de prise en main, stable et efficace avec des pierres de 120 a 1000 grits et des "polish tapes" jusk'a 7K (grits US la 1000 donne un fini proche d'un 3-5k JIS a vue de nez) . si ca interresse du monde je ferai une petite review des que j'aurait pu voir vraiment ce que ca donne
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Berno » 24 Sep 2009 16:50

Faudrait surtout traduire en Français.……
Berno
Gluon

Messagepar pwet » 24 Sep 2009 17:11

pardon, je m'enporte.

http://www.edgeproinc.com/ jette un oeil la. c'est pas en Français mais c'est en image et en video.

en fait c'est un systeme qui se rapproche dans l'esprit d'un lansky. c'est pas mal plus gros donc pas vraiment transportable mais rangeable facilement dans un tiroir. avec un choix de pierre bcp plus etendu, un choix d'angles continu de 20 a plus de 50 degrés (totaux), conrairement au lansky tu n'a pas 3 angles definis. tu peu regler comme tu veu entre ces valeurs repérées.

ca utilise des petites pierres a eau en format proprietaire et des film pour un polissage jusqu'a 0,5 microns.

en bref c'est un systeme ultra pointu en resultat et relativement accessible a l'usage. par contre c'est loin d'etre donné.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Berno » 24 Sep 2009 17:32

Oki merci j' avais vu en effet un truc sur Youtube, pour le Lansky, ça me parait bien long par contre...
Berno
Gluon

Messagepar Berno » 24 Sep 2009 17:35

Tiens pas de sens pour la "frotte" ,?
Berno
Gluon

Messagepar pwet » 24 Sep 2009 17:45

aller retour normalement … apres y'en a qui disent qu'en "rentrant" dans le tranchant on minimise la formation d'un morfil trop important mais c'est du coupage de cheveux en huit. basiquement tu enleve de la matiere que ca se fasse dans un sens ou dans l'autre a bcp moins d'importance que l'angle par exemple. amha bien sur.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar denis13 » 26 Sep 2009 20:27

la pierre coticule jaune s utilise t elle a sec ou l eau ? je n ai pas trouvé d infos a ce sujet.

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
denis13
Almanach Vermouth

Messagepar olmo » 26 Sep 2009 20:42

à l'eau afin de créer une petite boue abrasive, mais pas trempée dans l'eau ce qui ne sert à rien vu que sa structure n'absorbe pas l'eau
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Lorgar » 26 Sep 2009 22:52

pwet a écrit:j'ai recu mon edge pro apex. joué avec un petit quart d'heure. ca s'annonce pas mal du tout, assez rapide de prise en main, stable et efficace avec des pierres de 120 a 1000 grits et des "polish tapes" jusk'a 7K (grits US la 1000 donne un fini proche d'un 3-5k JIS a vue de nez) . si ca interresse du monde je ferai une petite review des que j'aurait pu voir vraiment ce que ca donne

Oui je veux bien moi, stp.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar olmo » 26 Sep 2009 23:12

un peu qu'on veut une review
tu l'as acheté où?
j'en ai vu un en occase j'me laisserai bien aller
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar michelS » 27 Sep 2009 02:02

Un bon back avec variateur, bande trizact A6 et bande de polissage.
D'accord, pas facile d'usage en randonnée mais ça calme...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar pwet » 27 Sep 2009 03:52

olmo a écrit:un peu qu'on veut une review
tu l'as acheté où?
j'en ai vu un en occase j'me laisserai bien aller

ben pour l'achat me suis pas foulé g pris ca direct sur edgeproinc.com. g pas vraiment eu le temps de le prendre en main en profondeur pour le moment. peut etre demain si ma chere et tendre m'en laisse le temps. tout ce que je peu dire pour le moment c'est que les pierres coupent pas aussi vite que je l'aimerait en tout cas en terme d'enlevement de matiere, pour effacer les rayures des precedentes ca va mais la 120 semble ne pas accrocher sur l'acier. je pense qu'en fouillant un peu je vais pouvoir trouver autre chose, deja le fabricant a des 80grits qui ne sont pas listés sur le site et des diamants meme s'ils les déconseillent. je cite meme si c'est un peu long

ben dale a écrit:Now for the diamond question. I am continually amazed that people in the knife industry insist on selling diamonds for sharpening when they know they are not intended to be used on steel. You talk to anyone in a machine shop and they are aware of it but somehow the information does not leek into the knife business. I have tested every diamond on the market and they all wore out instantly. I got very frustrated until someone enlightened me on the subject, here is what happens. The diamonds sink into the steel, the steel surrounds the diamonds, the bond can't hold them so they get pulled off the plate. If you use a diamond on carbide or ceramic, the material is so hard that the diamonds can not sink in so they ride along on the points undisturbed. We stock diamonds for ceramic knives but I know a lot of customers use them on steel, however they can't say anything to me when they wear out faster than a stone. That is also why I only stock a fine and super fine diamonds, the coarser the diamond the faster it wears out, if you use it on steel. We get 30 to 40 knives out of a coarse stone but you don't use them very often so they last a long time. The last diamond I tested was a DNT Industrial Super Coarse for $75.. I only got 10 knives out of and I had to push it to get that many. The 220 Med. will do 150 to 200, the 320 fine 200 to 300 and no has ever gotten a count on a 600 or 1000 because the last so long. The other problem with using diamonds on steel is the tear the metal rather then cutting smooth like a stone so you get a lot of burr and loose more metal off of the knife.

en gros: "les diams c'est dla daube, ca s'use trop vite c'est pas fait pour l'acier tous les "mecanos" le savent y'a que les mongols de couteliers pour nous vendre ca bla bla bla". le fait est que ma dmt tien bon la route depuis un bon moment quand meme … on va prendre son avis avec un peu de mefiance ….

sinon y'a des mecs sur KF qui sont en train de couper des shapton pro ou glass je c plus en taille edge pro. ca peut etre interressant aussi, c'est du bon matos pour ce genre d'appareil les shapton meme si a main levé ca a un feeling de merde ca coupe tres vite sans trop s'user. je pense que ca peut etre a peu pres ideal pour ce genre de machines.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien