Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Efix » 27 Sep 2009 06:33

michelS a écrit:Un bon back avec variateur, bande trizact A6 et bande de polissage.
D'accord, pas facile d'usage en randonnée mais ça calme...

Michel, tu déconnes, quand-même !
Je t'ai reconnu, tu as sévi jusqu'au Mexique avec ton back de voyage - qui veut voyager loi ménage sa tonsure ! rptd
http://www.youtube.com/watch?v=GMJGr7GyYDY
Passe ton back d'abord !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar olmo » 27 Sep 2009 08:07

michelS a écrit:Un bon back avec variateur, bande trizact A6 et bande de polissage.
D'accord, pas facile d'usage en randonnée mais ça calme...

tout à fait dac

mais je pensai à un truc pour donner un angle "constant" mais quand je vois la video, je me dis que ça branlicote plus que avec le lansky
dommage qu'il n'y ai pas de système de blocage du couteau sur l'apex

http://www.youtube.com/watch?v=1izC_NU15es
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Lorgar » 27 Sep 2009 09:45

Je ne le trouve pas probant ce système, vu le prix. Il me semble que le lansky est plus sûr et surtout bien moin cher.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Vulpes » 27 Sep 2009 10:42

Perso depuis quelques jours, j'aiguise sur de l'ardoise, une petite plaque bien épaisse..
le grain doit dépasser les 1000 au moins
Pas chère, trouvée dans les bois, et terrrrriiiiblement efficace
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar pwet » 27 Sep 2009 13:55

ben en meme temps c'est ce qui rend le truc interressant et polyvalent. j'ai des lames entre 7 et 30cm de long donc certaines font jusqu'a 12 cm du dos au fil. je pense qu'on arriverait au limites d'un lansky sur un trancheur de 30cm ou un hachoir chinois de 22*12 … je me voit mal clamper declamper reclamper 3 fois mon eminceur pour l'affuter. par contre c'est evident qu'il y a un coup a prendre pour pas se crisper sur la lame et la elle tient quasi toute seule vu que le support est incliné. d'ailleur y'a pas non plus de blocace sur le pro.

et faire toute la longueur d'un schlass de 30cm sans deplacer la lame a mon avis on doit avoir une variation considerable de l'angle.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar olmo » 27 Sep 2009 14:01

c'est pas la déplacer latéralement qui me poserait problème, même ça tombe sous le sens et tu le dis très bien

mais quand je vois dans la vidéo la lame se balader sur le support de haut en bas je me dis que l'angle donner à la fin est plus qu'aléatoire

mais bon c'est peut-être le gars qui ne sait pas s'en servir, y a qu' voir comment il coupe le papier
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar pwet » 27 Sep 2009 15:02

par contre ce qui est genant c'est pour les lames qui ont tres peu de "plat" au dessus de l'emouture genre mon kulgera faut se concentrer pour le maintenir sur la petite portion plate devant le thumbstud. sinon on peut caller la lame sur l'emouture mais faut adapter l'angle. bref ca se maitrise cette petite bebette et je doute que ca me fasse abandoner le travail a main levée. deja la limitation a 10° est genante pour moi. certains de mes cuisines sont affutés en dessous de ca. je ne pensait pas tenir l'angle sous les 10° mais en fait en reglant le bordel a 10° je suis direct sur le fil je crée a peine un biseau.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar michelS » 28 Sep 2009 00:32

pwet a écrit:ben en meme temps c'est ce qui rend le truc interressant et polyvalent. j'ai des lames entre 7 et 30cm de long donc certaines font jusqu'a 12 cm du dos au fil. je pense qu'on arriverait au limites d'un lansky sur un trancheur de 30cm ou un hachoir chinois de 22*12 … je me voit mal clamper declamper reclamper 3 fois mon eminceur pour l'affuter. par contre c'est evident qu'il y a un coup a prendre pour pas se crisper sur la lame et la elle tient quasi toute seule vu que le support est incliné. d'ailleur y'a pas non plus de blocace sur le pro.

et faire toute la longueur d'un schlass de 30cm sans deplacer la lame a mon avis on doit avoir une variation considerable de l'angle.

Pour les grandes lames je travaille avec 2 supports Lansky espacés de 80mm et ça va très bien..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar pwet » 28 Sep 2009 01:47

pas con. et apres polissage a main levée ? j'ai jamais pu blairer le resultat d'un affutage au diamant aussi fin soit il. pour un usage alimentaire je trouve qu'un 8k dmt equivaut a une bonne 1000 et encore. donc tout ce qui est plus grossier je considere ca comme une scie pas un couteau.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar michelS » 28 Sep 2009 08:59

Je n'emploie pas de Lansky diamant, ça ne tient pas le coup.
Mais pour dégrossir, j'ai un kit DMT qui fonctionne bien
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar olmo » 28 Sep 2009 09:58

michelS a écrit:pour dégrossir, j'ai un kit DMT qui fonctionne bien

j'vais m'en prendre deux, j'ai 15kg à perdre :)
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar michelS » 28 Sep 2009 10:38

Prends un back... :wink:
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Doud » 28 Sep 2009 11:04

Petit retour sur les barres diamantées pour le kit Sharpmaker 204 de Spyderco …

Je les ai commandées afin de compléter mon kit, avec les barres brunes et fines d'origine, et les ultra-fines achetées entre temps .

Première impression au déballage : ces nouvelles barres reprennent exactement la géométrie et les dimensions de leurs frangines, pas de dépaysement donc au premier abord, si ce n'est qu'elles sont creuses, et pour cause : ce sont des supports métalliques et non céramiques, avec des éclats de diamant sertis pour l'abrasion.

Dès l'ouverture, un petit mot de l'ami Sal vous met en garde : use gentle strokes !
En fait, faut-il le rappeler, cette recommandation est valable pour toutes les barres 204... combien de fois avons-nous vus/lus/entendus de témoignages d'apprentis affuteurs se plaignant de l'inefficacité du systême après de longues séances d'affutage à appuyer fortement de la lame sur les barres, comme à vouloir les émincer, lors qu'elles réclament des mouvements légers et réguliers !
La chose prend ici toute son importance : les dits éclats de diamants sont fragiles, et l'application d'une force non mesurée n'aurait pour seul résultat que de les descéller …

Passons aux travaux pratiques …

Premières passes sur les barres, et déjà une sensation très différente : ces barres arrachent, accrochent beaucoup plus que les autres, et pour cause … D'où l'importance du point précédent ; il est même moins aisé d'adopter un mouvement régulier sans à-coups, mais rassurez-vous, cela reste tout à fait possible à qui s'emploiera avec un tant soit peu d'attention et de concentration :D

J'ai testé la chose sur différentes lames, avec les deux angles de 30 et 40°, sur les angles comme sur les faces plates... ont ainsi été traités des tranchants réputés très durs (Likoufti ZDP189, Dauphin Niolox), des fils passablements émoussés (Camillus Cuda Blemisé en S30V, Douk-Douk, vieux Opi inox maltraités par votre serviteur), ou des lames souvent réclacitrantes de ma collection (Piemontanium A2, Florinox 12C27) …

Résultats : très abrasives, ces nouvelles barres permettent de retrouver, voire reconstituer très rapidement une ébauche d'affutage satisfaisante, en quelques passes de chaque face de la lame considérée thup !

Si je ne parle ici que d'"ébauche", c'est bien qu'en tant que manique du 204, je déconseille foretement à l'impétrant sharpmaker d'en rester là, mais de bien de poursuivre ensuite l'effort : j'ai aisni l'habitude de terminer l'affutage par au minimum uns séance sur les barres fines, voire ultra-fines afin d'obtenir un fil poli au tranchant proprement rasoir :D

En conclusion, cette paire de barres diamantées s'avérera très utile à qui détient des lames relativement abîmées, ou très dures et récalcitrantes ; néanmoins, une fois le fil restauré, et s'il est entretenu régulièrement (encore une fois, le set de base brunes+fines est dans cet objectif parfaitement suffisant), vous n'aurez plus recours à ces barres avant longtemps :wink:

Investissement recommandé :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar ilium » 28 Sep 2009 11:18

Bon à savoir ça. Merci pour la revue. thup
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 28 Sep 2009 11:32

Wai.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien