Petit retour sur les barres diamantées pour le kit Sharpmaker 204 de Spyderco …
Je les ai commandées afin de compléter mon kit, avec les barres brunes et fines d'origine, et les ultra-fines achetées entre temps .
Première impression au déballage : ces nouvelles barres reprennent exactement la géométrie et les dimensions de leurs frangines, pas de dépaysement donc au premier abord, si ce n'est qu'elles sont creuses, et pour cause : ce sont des supports métalliques et non céramiques, avec des éclats de diamant sertis pour l'abrasion.
Dès l'ouverture, un petit mot de l'ami Sal vous met en garde : use gentle strokes !
En fait, faut-il le rappeler, cette recommandation est valable pour toutes les barres 204... combien de fois avons-nous vus/lus/entendus de témoignages d'apprentis affuteurs se plaignant de l'inefficacité du systême après de longues séances d'affutage à appuyer fortement de la lame sur les barres, comme à vouloir les émincer, lors qu'elles réclament des mouvements légers et réguliers !
La chose prend ici toute son importance : les dits éclats de diamants sont fragiles, et l'application d'une force non mesurée n'aurait pour seul résultat que de les descéller …
Passons aux travaux pratiques …
Premières passes sur les barres, et déjà une sensation très différente : ces barres arrachent, accrochent beaucoup plus que les autres, et pour cause … D'où l'importance du point précédent ; il est même moins aisé d'adopter un mouvement régulier sans à-coups, mais rassurez-vous, cela reste tout à fait possible à qui s'emploiera avec un tant soit peu d'attention et de concentration

J'ai testé la chose sur différentes lames, avec les deux angles de 30 et 40°, sur les angles comme sur les faces plates... ont ainsi été traités des tranchants réputés très durs (Likoufti ZDP189, Dauphin Niolox), des fils passablements émoussés (Camillus Cuda Blemisé en S30V, Douk-Douk, vieux Opi inox maltraités par votre serviteur), ou des lames souvent réclacitrantes de ma collection (Piemontanium A2, Florinox 12C27) …
Résultats : très abrasives, ces nouvelles barres permettent de retrouver, voire reconstituer très rapidement une ébauche d'affutage satisfaisante, en quelques passes de chaque face de la lame considérée

!
Si je ne parle ici que d'"ébauche", c'est bien qu'en tant que manique du 204, je déconseille foretement à l'impétrant sharpmaker d'en rester là, mais de bien de poursuivre ensuite l'effort : j'ai aisni l'habitude de terminer l'affutage par au minimum uns séance sur les barres fines, voire ultra-fines afin d'obtenir un fil poli au tranchant proprement rasoir

En conclusion, cette paire de barres diamantées s'avérera très utile à qui détient des lames relativement abîmées, ou très dures et récalcitrantes ; néanmoins, une fois le fil restauré, et s'il est entretenu régulièrement (encore une fois, le set de base brunes+fines est dans cet objectif parfaitement suffisant), vous n'aurez plus recours à ces barres avant longtemps

Investissement recommandé