[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar freddy1 » 17 Sep 2015 06:53

Bin y'a des lames en kirouille, et une lame gerber en inoshk, non?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar glouglou » 17 Sep 2015 07:37

freddy1 a écrit:Bin y'a des lames en kirouille, et une lame gerber en inoshk, non?

J'ai un Gerber LMF pourri de rouille, un truc inimaginable... :bouhouhou:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar freddy1 » 17 Sep 2015 08:54

philzgood a écrit:Je dis ça parce que j'ai repris un vieux Gerber cuisine qui avait le fil tout plat façon fer à repasser.!

je pense que ce n'est pas le meme modéle que celui là…
:mouarf:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar philzgood » 17 Sep 2015 10:19

Pas de guillochages sur la lame !
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar HAGAKURE » 17 Sep 2015 13:00

Renô a écrit:Image
Yeeeeeehhhh!
Je suis passé à la pratique avec mon arrivée du jour !
ça faisait un bail que je voulais investir dans de la pierre, je ne regrette pas! L'acquisition du Nakiri de Bryan et ses conseils pour la constitution d'un set minimum, et les posts de Haga ont fini de me convaincre :parfait:

:pasmal:

Je pense aussi que le principe de se constituer une bonne station d'affûtage (à la pierre), est beaucoup plus satisfaisant sur du long terme, par rapport aux autres systèmes moins cher mais qui te donne un résultat approximatif.
Enfin, je cause rapport "efficacité/satisfaction/vitesse de travail".

Pour un débutant qui souhaite se lancer, il faut comprendre que cela représente forcément un budget, mais rien ne vous empêche d'acheter au fur et à mesure.
Psychologiquement, c'est plus facile de débourser 30 à 70€ pour un couteau que d'acheter des bonnes pierres, le problème c'est qu'on fini par cumuler x kilo d'acier, sans avoir un seul tranchant potable...
Pour situer le truc, une bonne 1k coute en moyenne 30€, une 2k 40€ et une 5k 50€, rien qu'avec cette progression (réf : shapton pro) vous en avez pour des années et des années (de satisfaction).

L'autre barrière psychologique, c'est la peur de l'inconnu, on appréhende, on pense que l'affûtage à la pierre demande trop de compétence, de temps et d'argent. Avec la crainte de ne pas être capable de sortir un truc potable.
Selon moi, c'est des idées reçues... je suis pas dans une lignée de X générations de maître polisseur et hattori hanzo n'est pas né avec un katana dans le uk.
Tout est question de travail et patience, mais l'auto apprentissage demande plus de temps, c'est tout. Avec internet et le partage, tout est possible...

Souvent ce qui bloque les débutants, c'est les termes/techniques et autres volonté de faire passer ça comme un art difficile. On vous demande pas de sortir un tranchant de compet, mais seulement d'explorer par vous même. L'idée de partager mon expérience est surtout lié à une volonté de montrer que n'importe qui est capable...

En plus c'est que du positif, parce que :
C'est hyper déstressant, tu rentres chez toi, t'es fatigué/énervé de ta grosse journée, travailler à la pierre demande de la concentration on fini par zapper notre état de départ.

Effet valorisant, on tire beaucoup plus de fierté dans la difficulté, tout au long de votre progression vous aurez le sentiment de toujours être plus exigeant avec vous même. Se contenter du "un peu près" dans cette pratique, n'est pas possible, vous verrez par vous même au fil de votre expérience.

Compétence, c'est quelque chose que vous apprenez et que vous gardez à vie, c'est immatériel et c'est un truc que vous pouvez transmettre à quiconque qui désire apprendre. Et ça, ça n'a pas de prix...
Dextérité, régularité, précision, patience, tout ça vous l'intégrez doucement à chaque session, sans vous en rendre compte.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre, j'insiste, je pense que c'est mieux d'apprendre sur des pierres efficace. Sinon sur de la daube, ça va juste vous décourager...
Pas con le PDF, je pense que c'est mieux pour le partage, de toute façon je vais probablement prendre le temps pour sortir un autre tuto plus frais, mieux fait, bien complet. à voir...

PS: Phil, essaye de travailler par petite session sur chaque face, et tu réduis les passes au fur et à mesure. Normalement ça devrait restaurer l’équilibre sur le fil...
Faut que tu test par toi même d'autres méthodes, si tu es sûr de toi de tes gestes, etc, alors il faut remettre en question la pierre qui n'est peut-être pas adapté à l'acier.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 17 Sep 2015 13:15

HAGAKURE a écrit: Effet valorisant, on tire beaucoup plus de fierté dans la difficulté, tout au long de votre progression vous aurez le sentiment de toujours être plus exigeant avec vous même. Se contenter du "un peu près" dans cette pratique, n'est pas possible, vous verrez par vous même au fil de votre expérience.

Je sais pas s'il est possible de se contenter d'à peu près, et je pense que ça dépend d'où chacun place son à peu près. Ce qui est sûr c'est que souvent celui-ci se décale en même temps qu'on progresse. Je pense que ce qui me contente (que dis-je, me ravit), te semblerait laaaargement à peu près.

Par contre je plussoie carrément l'effet valorisant. Moi à chaque fois que je fais un avant/après, avec feuille de papier et que la feuille se déchire/coupe nickel, j'ai envie de faire trois tours de terrains avec un drapeau sur les épaules.

Donc mon conseil: testez la coupe du couteau sur lequel vous travaillez de manière facilement reproductible (avec un ptit tas de feuille à côté, ou une tomate et une planche à découper pour ceux qui aiment la simplicité) AVANT de commencer. Comme ça après, vous retestez et voyez directement les progrès (ou le foirage) que vous avez accompli.

ça paraît con, mais on peut souvent commencer avec un couteau dont on sait qu'il ne coupe plus très bien parcequ'on l'a utilisé il y a quelques jours et qu'on l'a mis dans la bannette "à faire", mais, en tout cas pour les nuls (mon cas), il ne me semble pas qu'on soit capable de voir vite à l’œil si on améliore les choses, et la sensation de coupe entre l'oignon d'il ya trois jours et le petit papelard d'après la pierre sont pour moi trop différentes.

Deux ou trois entailles dans une petite feuille avant de commencer, genre une tout droit, une en biais, une plus vite... (en plus ça valide le fait que ce couteau à besoin), puis la même chose déjà après la première pierre (1K par ex.), on voit tout de suite la différence et on peut se réjouir et persévérer ou arrêter les frais à temps sur une mauvaise position.

Voilà le conseil con du jour mais fallait que jle dise.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lipsum » 17 Sep 2015 14:11

Une petite question pour Haglagla...

Je pense avoir la même dressing stone que toi, elle était livrée avec ma Naniwa 400 (Chosera je crois à l'époque, à gauche sur la photo).

Image

Quand je m'en sers pour aplanir ma Chroma 1000 bleue, la boue est... bleue, normal.
En revanche quand je m'en sers pour aplanir ma 400 verte, la boue est... marron, couleur de la petite dressing stone ! Ça confirme comme tu l'annonces effectivement un grit autour de 600 pour la petite marron.

Mais donc : pourquoi chez Naniwa ils fournissent avec une 400 une dressing stone de 600 qui va se faire elle aplanir par la 400 ? :fou:
Et du coup pour entretenir ma 400 : Atoma 140 ?

:chin:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar HAGAKURE » 17 Sep 2015 15:23

Contrairement à chosera, la dress stone n'est pas inclus avec les naniwa pro.

La logique voudrait que la 400 ponce la 600, normal, mais est-ce que tu as essayé de faire un marquage sur ta chosera 400? fait pas gaffe à la boue, regarde seulement si ça fonctionne, même lentement...
Il faut croire que le fabricant ne voit pas trop l'intérêt de lancer une autre version de la dress stone, plus adapté pour les grossières, surtout que les chosera 400 ça doit pas être leur plus grosse vente.
Je n'ai pas de réponse à ça, ce n'est que supposition... Il faudrait mailer l'entreprise pour plus de clarté, en général tu as une réponse sous 3 jours, sauf si ils n'en voit pas l'utilité.

Atoma 140, juste pour aplanir une 400... c'est pas une bonne option. Il y à des méthodes bien moins chero, plus lent mais moins cher.
Si en revanche tu as réellement besoin d'un plaque diamanté, dans ce cas elle fera double usage, alors pourquoi pas...

Mais si c'est juste pour entretenir une pierre grossière, je pense qu'il vaut mieux rester sur une méthode + éco. Parce que tu utiliseras plus souvent une 1k que ta 400... donc un produit efficace pour l'entretien courant, et le system D pour une pierre que tu utilises peu.

Je sais pas, c'est à toi de voir, en fonction de tes besoins... Mais perso, je préfère garder ma diamanté pour l'acier, pas pour les pierres.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Lipsum » 17 Sep 2015 15:52

Merci pour ta réponse ! :chin:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Janus » 17 Sep 2015 16:15

Je voulais tester ta méthodologie de geste (avant de minterroger sur les pierres à acheter pour faire ca correctement ensuite) et je m'aperçois que ma Coticule jaune est légèrement creusée … Dégouté je suis :maître_Yoda:
Je n'ai plus qu'à acheter de quoi la redresser :? Cetait pas prévu, ça …
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar G-M » 17 Sep 2015 16:18

C'est si important que la pierre soit plate?
Je veux dire, pour un ciseau à bois ou une lame de rabot ok mais une lame avec un fil courbe?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 17 Sep 2015 16:20

non , rien a foutre en fait , du moment que tu veux pas reprendre a plat toute l'emouture ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Janus » 17 Sep 2015 16:20

C'est quand même plus simple de garder un angle régulier quand il n'y a pas de variation d'angle déjà sur la pierre, pour un noob comme moi... Après j'imagine que les cadors s'en foutent , eux... :)
Mais moi j'ai deux mains gauches alors inutile d'ajouter des difficultés quand je peux les éviter :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar G-M » 17 Sep 2015 16:21

Cool.
Rien à foutre ça me plait.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar cassca » 17 Sep 2015 16:22

après si il cherche un prétexte pour acheter un atoma 400 …
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien