Renô a écrit:
Yeeeeeehhhh!
Je suis passé à la pratique avec mon arrivée du jour !
ça faisait un bail que je voulais investir dans de la pierre, je ne regrette pas! L'acquisition du Nakiri de Bryan et ses conseils pour la constitution d'un set minimum, et les posts de Haga ont fini de me convaincre

Je pense aussi que le principe de se constituer une bonne station d'affûtage (à la pierre), est beaucoup plus satisfaisant sur du long terme, par rapport aux autres systèmes moins cher mais qui te donne un résultat approximatif.
Enfin, je cause rapport "efficacité/satisfaction/vitesse de travail".
Pour un débutant qui souhaite se lancer, il faut comprendre que cela représente forcément un budget, mais rien ne vous empêche d'acheter au fur et à mesure.
Psychologiquement, c'est plus facile de débourser 30 à 70€ pour un couteau que d'acheter des bonnes pierres, le problème c'est qu'on fini par cumuler x kilo d'acier, sans avoir un seul tranchant potable...
Pour situer le truc, une bonne 1k coute en moyenne 30€, une 2k 40€ et une 5k 50€, rien qu'avec cette progression (réf : shapton pro) vous en avez pour des années et des années (de satisfaction).
L'autre barrière psychologique, c'est la peur de l'inconnu, on appréhende, on pense que l'affûtage à la pierre demande trop de compétence, de temps et d'argent. Avec la crainte de ne pas être capable de sortir un truc potable.
Selon moi, c'est des idées reçues... je suis pas dans une lignée de X générations de maître polisseur et hattori hanzo n'est pas né avec un katana dans le uk.
Tout est question de travail et patience, mais l'auto apprentissage demande plus de temps, c'est tout. Avec internet et le partage, tout est possible...
Souvent ce qui bloque les débutants, c'est les termes/techniques et autres volonté de faire passer ça comme un art difficile. On vous demande pas de sortir un tranchant de compet, mais seulement d'explorer par vous même. L'idée de partager mon expérience est surtout lié à une volonté de montrer que n'importe qui est capable...
En plus c'est que du positif, parce que :1° C'est hyper déstressant, tu rentres chez toi, t'es fatigué/énervé de ta grosse journée, travailler à la pierre demande de la concentration on fini par zapper notre état de départ.
2° Effet valorisant, on tire beaucoup plus de fierté dans la difficulté, tout au long de votre progression vous aurez le sentiment de toujours être plus exigeant avec vous même. Se contenter du "un peu près" dans cette pratique, n'est pas possible, vous verrez par vous même au fil de votre expérience.
3° Compétence, c'est quelque chose que vous apprenez et que vous gardez à vie, c'est immatériel et c'est un truc que vous pouvez transmettre à quiconque qui désire apprendre. Et ça, ça n'a pas de prix...
Dextérité, régularité, précision, patience, tout ça vous l'intégrez doucement à chaque session, sans vous en rendre compte.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par contre, j'insiste, je pense que c'est mieux d'apprendre sur des pierres efficace. Sinon sur de la daube, ça va juste vous décourager...
Pas con le PDF, je pense que c'est mieux pour le partage, de toute façon je vais probablement prendre le temps pour sortir un autre tuto plus frais, mieux fait, bien complet. à voir...
PS: Phil, essaye de travailler par petite session sur chaque face, et tu réduis les passes au fur et à mesure. Normalement ça devrait restaurer l’équilibre sur le fil...
Faut que tu test par toi même d'autres méthodes, si tu es sûr de toi de tes gestes, etc, alors il faut remettre en question la pierre qui n'est peut-être pas adapté à l'acier.