Affutage

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2009 21:17

tu dois arriver à un truc qui coupe :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68377
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Affutage

Messagepar Nhorel » 29 Juin 2009 21:20

me suis coupé le doigt, j'ai bon?
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: Affutage

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2009 21:21

ça devrait
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68377
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Affutage

Messagepar Nhorel » 29 Juin 2009 21:28

Bon on est encore trés loin de la coupe razzzzoir mais au moin c'est plus un manche de petite cuillére.
Appréciation : Malgrés de beaux efforts, peu mieu faire.
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: Affutage

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2009 21:30

bah, pour couper un steak ou un sifflard le scary sharp n'est pas vraiment nécessaire sinon à refaire le fil toute les 5mn
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68377
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Affutage

Messagepar Lolo94 » 29 Juin 2009 22:22

Si l'affutage est "correct", c'est à dire que tu as l'impression d'avoir fait au mieux (il passe le test de l'ongle, mais pas trop les poils...), mais que le tranchant est pas à la hauteur de tes attentes, fais un affilage très léger avec le mini croc stick, deux trois passages sans appuyer, et regarde si c'est mieux, des fois ça suffit. Si c'est mieux, tu peux encore essayer d'améliorer en passant au cuir, et là ça devrait raser sans problème.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affutage

Messagepar Nhorel » 29 Juin 2009 23:00

Le test de l'ongle c'est que la lame doit accrocher l'ongle c'est ça? ou c'est un moyen de vous débarasser de moi en m'envoyant à l'hosto?
Le mini crock stick est encore entre les mains expertes de nos amis postiers.
Pour un cuir j'ai bien compris qu'on pouvais récupérer une vieille ceinture ou un sac a main hors d'age, mais ce genre de cuir est plein de cirage ou a subit des traintements de surface qui risque de dégueulasser la lame non?
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: Affutage

Messagepar ploumploum-tralala » 29 Juin 2009 23:03

va sur les brocantes, assez tôt le matin.

je viens d'acheter dans l'une d'entre elles un cuir de rasoir de coiffeur, neuf (!) pour 1 euro cinquante !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Affutage

Messagepar Lolo94 » 29 Juin 2009 23:36

L'ongle, c'est ça, juste un moyen de tester que l'ensemble du fil accroche. Si t'es manucuré de près, tu peux tester sur un bout de plastic lisse et rond, genre un bic ou un feutre.

Une bande de cuir normal, tanné, propre, mais ni vernis ni gavé de cire, juste tendu, ou collé sur une planchette. La pâte à polir est un plus pour moi, mais n'est pas indispensable d'après certains. Tu peux aussi essayer avec un bout de jean neuf, mais c'est pas plus facile à trouver. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affutage

Messagepar Nhorel » 30 Juin 2009 00:22

Merci pour tous les conseils, je m'en vais sacrifier une vieille ceinture.
Aprés avoir pas mal compulsé le forum et d'autre site, j'ai vu que certain utilise du papier fin plutot que des pierre a eau? y'a t'il un intérét? financier? pratique?
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: Affutage

Messagepar Lolo94 » 30 Juin 2009 01:04

Pas d'intérêt financier selon moi (1€ la feuille au détail, avec une faible durée de vie), mais le papier abrasif est apprécié pour sa portabilité extrême, et pour l'affutage des tranchants convexes, mais c'est une autre histoire. ;)
Disons que c'est une méthode alternative, qui ne change rien aux difficultés de l'affutage en lui même.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affutage

Messagepar pwet » 30 Juin 2009 02:05

avec une 1000 seule ca devrait deja raser, avec une 3000 et un fil bien fait tu doit deja pouvoir t'enlever toute une bande de poil de l'avant bras d'un coup … lol plus serieusement c'est pas si faux que ca. normalement a 1000 l'affutage est fini tu doit faire sauter le morfil et tout le reste au dessus c'est une amelioration minime en comparaison du travail que t'a deja fait.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affutage

Messagepar Nhorel » 30 Juin 2009 02:28

Pwet ou comment te flinguer le moral a 2h du mat. Bon malgrés tous mes efforts j'arrive pas a faire meu que tranchant "pas du tout rasoir".
Sur le plan de la physique comment peut t'il y avoir un morfil si on aiguise en poussant la lame sur la pierre?
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: Affutage

Messagepar pwet » 30 Juin 2009 03:21

chui pas physicien … lol


je pense que c'est une question de plasticité du metal. gratte un feuille de plastique contre un bout de trottoir, t'aura beau aller en avant y'aura toujours une bavure devant. par contre c'est clair qu'en theorie tu reduit la taille du morfil en faisant comme ca.

a ce sujet tu peut toujours essayer de lire le magnifique essai du Pr verhoeven (ou un truc dans le genre) qui traine en lien sur KF le titre je croit que c'est "experiment on knife sharpening" ou un truc comme ca. essaye google moi j'ai la flemme (jsort du taf … faut pas pousser :p) c'est dans les grandes lignes incomprehensible mais on peut en tirer des choses sympa. mon avis est qu'on ne peut maitriser quelque chose sans en comprendre un minimum les tenants et les aboutissants. en tout cas pour moi ca marche comme ca. c'est pas magique y'a pas de talent. faut essayer, se rater analyser,réessayer, se rater analyser, comprendre, s'ameliorer, analyser s'ameliorer …. etc . la grande phylosophie des 2h du mat' oups 3h et demi pardon ! lol faut que je dorme jme leve dans 4h!


y'a aussi ce merveilleux thread sur KF, une reflexion de dave martell, qui affute pour vivre, sur le morfil et les differentes facons de l'eradiquer, c'est tres tres tres tres poussé et applicable quasi seulement aux aciers high tech poussé a des duretés importantes. mais qui peut le plus peut le moins. le lien en anglais bienffur par contre aillez pas peur les 13 pages c bcp de reactions et de lechage de cul genre oui maitre tu as raison. (meme si c'est vrai qu'il a probablement raison)
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affutage

Messagepar Lolo94 » 30 Juin 2009 08:20

Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Yama et 11 invités