Choix pate à polir

Entretien, affutage, etc.

Choix pate à polir

Messagepar ludo b » 06 Juin 2007 10:00

Peut-on utiliser une pâte à polir tel que celles qu'on vent dans les mag d'accssoire auto, pour travailler les carosserie et les peintures?
Si oui lesquelles ont été utilisées, avec succès?
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar cardoso5fr » 06 Juin 2007 10:08

Aucune idée, mais cela doit surement être utilisable. J'utilise une pate marron rekor qui est un peu abrasive, une blanche et une bleu qui sont des pates fournies avec les feutres de polissage. (la bleu étant encore plus fine que la marron et la blanche plus fine encore).
Je me demande d'ailleurs si la blanche et la bleu ne sont pas des patesà polir les carrosseries au passage.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar stancaiman » 06 Juin 2007 10:11

j'ai utilisé du bolit (pas sur pour l'orthographe) mais moins efficace que de la pate à polir puma
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68386
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Phare Aeon » 06 Juin 2007 10:22

Pour polir corne, micarta, bois, et métal ; j'utilise ça, au rayon auto du supermarché :

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar olmo » 06 Juin 2007 10:24

jette un coup d'oeil ici tu y trouveras ton bonheur,il y a plein de conseils, en cas d'hésitation un coup de fil à monsieur Pol
il est super sympa et compétent. :wink:


http://www.polirmalin.com/
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Chtit couteau » 06 Juin 2007 10:33

Pour les petites retouches de polissage, j'utilise la pâte Perceval.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar ludo b » 06 Juin 2007 10:34

Merci pour vos réponses super rapides :D
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar ludo b » 06 Juin 2007 10:42

Le lien est génial!
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar cardoso5fr » 06 Juin 2007 10:57

DH cela m'a l'air sympa comme produit. Tu l'utilise sur feutre? ou polissage manuel?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Phare Aeon » 06 Juin 2007 11:05

cardoso5fr a écrit:DH cela m'a l'air sympa comme produit. Tu l'utilise sur feutre? ou polissage manuel?


un peu des deux, les blocs solides (ceux que j'ai) pour les feutres ne donnent pas un fini aussi réussi.

hem, par contre … si tu l'utilise sur un feutre, il faut bien imprégner le feutre et laisser un peu secher, sinon c'est satellisation assurée … sa texture est celle d'un dentifrice, en plus granuleux bien sûr.

PS : super efficace sur les plaques vitro-céramique, au passage (ça vous permettra d'entrer dans les bonnes grâces de Madame, qui attache une importance particulière à la propreté de cet objet, pour une raison encore non élucidée par les mâles de notre espèce).
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar cardoso5fr » 06 Juin 2007 11:17

Ok merci :). La satelisation je connais bien j'ai un truc pour polir l'inox en pate dentifrice que j'utilise pour avoir un joli brillant :). Et j'oublie toujours d elaisser secher en règle générale, il y en a partout :).
Encore heureux que j'ai pas de plaque vitro céramique, déjà que je me fait incendier quand les feux de la gazinière sont crades, j'ose même pas imaginer avec une plaque toute lisse toute belle à l'origine.… :)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar stancaiman » 06 Juin 2007 11:35

cardoso5fr a écrit: Encore heureux que j'ai pas de plaque vitro céramique, déjà que je me fait incendier quand les feux de la gazinière sont crades, j'ose même pas imaginer avec une plaque toute lisse toute belle à l'origine.… :)


les vitro-ceram sont plus faciles à nettoyer que les feux : ils y a moins de recoins inaccessibles :roll:
je vois que le modèle féminin n'offre que peu d'options différentes (mais non, je me moque, heureusement qu'elles sont là)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68386
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar arthur » 06 Juin 2007 12:18

DagueHaubert a écrit:
cardoso5fr a écrit:DH cela m'a l'air sympa comme produit. Tu l'utilise sur feutre? ou polissage manuel?


un peu des deux, les blocs solides (ceux que j'ai) pour les feutres ne donnent pas un fini aussi réussi.

hem, par contre … si tu l'utilise sur un feutre, il faut bien imprégner le feutre et laisser un peu secher, sinon c'est satellisation assurée … sa texture est celle d'un dentifrice, en plus granuleux bien sûr.

PS : super efficace sur les plaques vitro-céramique, au passage (ça vous permettra d'entrer dans les bonnes grâces de Madame, qui attache une importance particulière à la propreté de cet objet, pour une raison encore non élucidée par les mâles de notre espèce).


Vi vi...j'avais imprégné mon feutre de miror liquide , j'ai lancé la perceuse...et 1 seconde plus tard j'étais plus reconnaissable... :lol:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5797
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Louchebem » 10 Juin 2007 13:26

Un truc sympa, la pâte à rasoir (oui celle qu'utilisaient nos grands pères) extra pour effacer des micro rayures ou pour parfaire un fil (associé au cuir); je l'utilise pour mes sabres de coupe j'en suis très content.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon...
Louchebem
 
Messages: 78
Inscrit le: 27 Mai 2007 10:55

Messagepar mimi » 10 Juin 2007 16:58

Une méthode simple si vous avez une pierre d'aiguisage fine ( 4000 minimum )

* raper votre pierre pour obtenir une poudre
* mélanger avec un peu d'huile
* polir à l'aide d'un coton

Ne pas utiliser de papier abrasif pour raper la pierre....car elle va laisser et perdre des particules , des grains, qui vont rayer la lame.….

Le mieux est d'utiliser une lime qui vous donnera une poudre très fine.…

Vous pouvez meme vous en faire un pot, pour l'utiliser quand bon vous semble.…

Vous pouvez également déposer cette pate sur une plaque de verre ou de métal pour refaire le fil...uniquement pour refiaire le fil.…

et il est bien évident que pour des lames de sabres, anciennes ou pas, la technique est différente, tout connaisseur averti n'utilisera jamais cette méthode et encore moins une pate à rasoir...

Mais nous sommes sur un forum de coutellerie.…


:wink:
mimi
 

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités