le ZDP 189

Entretien, affutage, etc.

Re: le ZDP 189

Messagepar Phytelephas » 25 Juin 2022 08:57

J’ai un endura en zdp, un de mes aciers préférés. Contrairement à d’autres aciers qui billent fort, celui-ci s’aiguise facilement.

Il chope une belle patine grisâtre avec le temps c’est top.

Paradoxal comme acier !
C’est bourré de chrome donc potentiellement totalement inoxydable mais vu qu’ils sont sous forme de carbures, cela fait perdre cette propriété.
Avatar de l’utilisateur
Phytelephas
 
Messages: 1433
Inscrit le: 16 Fév 2007 13:23
Localisation: Jura et Doubs

Re: le ZDP 189

Messagepar max13 » 25 Juin 2022 10:31

Et oui bizarre ce zdp189.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: le ZDP 189

Messagepar Ghjallone » 21 Aoû 2022 09:58

Yul a écrit:Le ZDP ça bille haut, dans les 64 - 66 HRC, c'est pas fait pour les travaux de bourrin.

Ca ne veut pas forcement dire grand chose, l'UHC de Roselli et le Vanadis 10 de GC permettent le bourrinage sans trop de soucis :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: le ZDP 189

Messagepar max13 » 21 Aoû 2022 10:54

Oui après avec mon hizen je vais pas fendre des bûches donc ça dépend de l'utilisation.… C'est comme tout ! Un couteau c'est pas un tournevis, un burin... Etc ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: le ZDP 189

Messagepar ETPhonehome » 21 Aoû 2022 10:59

Pour l'UHC (donné autour de 66 UHC par Roselli) c'est un acier qui à tendance à casser, mais ça se rattrape assez facilement besoins d'un abrasif de la mort qui tue.
Du c'est l'impression que m'a donné mon expérience personnelle sur du Carpenter:
- 2 pointes cassées (une par choc et l'autre par torsion plantée dans du bois)
- petit éclat sur tranchant par rencontre avec un reste de morceau de clou restant dans du bois.
Tout cela bien rectifié avec de l'abrasif corindon et de la pierre naturelle rapidement et sans galérer.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: le ZDP 189

Messagepar Ghjallone » 21 Aoû 2022 12:16

max13 a écrit:Oui après avec mon hizen je vais pas fendre des bûches donc ça dépend de l'utilisation.… C'est comme tout ! Un couteau c'est pas un tournevis, un burin... Etc ^^

Ouais mais c'est plus du au couteau qu'à l'acier... Gaétan nous avait raconté ses tests du Vanadis 10 sur des clous, du verre, différentes tiges en ferraille... Le tout avec une trempe autour de 65HRC de mémoire.
Le mien a été testé sur un mur en béton par un pote avec des mains en mousse, je peut confirmer que ça tient la route.
Et que ça peut se travailler au papier de verre, en dépit de la dureté et des 10% de vanadium... il faut juste beaucoup de papier de verre. Et de la bière.

ETPhonehome a écrit:Pour l'UHC (donné autour de 66 UHC par Roselli) c'est un acier qui à tendance à casser, mais ça se rattrape assez facilement besoins d'un abrasif de la mort qui tue.
Du c'est l'impression que m'a donné mon expérience personnelle sur du Carpenter:
- 2 pointes cassées (une par choc et l'autre par torsion plantée dans du bois)
- petit éclat sur tranchant par rencontre avec un reste de morceau de clou restant dans du bois.
Tout cela bien rectifié avec de l'abrasif corindon et de la pierre naturelle rapidement et sans galérer.

Oui, mais la géométrie d'origine est vraiment fine sur les Roselli je trouve. Mon premier Carpenter UHC était d'occase et bien utilisé, il était convexe assez épais, celui la n'a jamais eu de problèmes. Mon second, je l'ai monté moi même et après quelques soucis légers, je l'ai un peu reprofilé en scandivex, et je n'ai plus eu de soucis.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: le ZDP 189

Messagepar Did » 13 Fév 2023 12:10

baz a écrit:Hello, pour apporter une petite pierre à l'édifice; j'ai eu un endura en zdp189. Peut-être que je suis un peu boudin et/ou exigeant mais j'ai trouvé que la lame chippait (?) extrêmement facilement et ensuite c'est pas évident à reprendre ...voili voilu


Selon le site "Knifesteel nerds" le ZDP 189 est peu solide (toughness/ténacité faible) et du fait de sa très forte teneur en carbure (30%) on imagine aisément qu'il peut chipper facilement. En revanche il va couper longtemps si on ne force pas sur la lame.

Après cela dépend de la qualité de l'élaboration de l'acier (c'est un acier poudre), de la qualité du traitement thermique appliqué (on peut pourrir facilement un bon acier aussi allié si on réalise mal les traitements thermiques) et de comment on l'a travaillé (si on meule au blanc suant pour mettre la lame en forme, on va modifier les propriétés de l'acier). Et bien sûr l'émouture finale va rendre la lame plus ou moins solide.

J’ai un endura en zdp, un de mes aciers préférés. Contrairement à d’autres aciers qui billent fort, celui-ci s’aiguise facilement.

L'article explique pourquoi c'est possible malgré la grande dureté possible pour de cet acier : une bonne partie des très nombreux carbures sont des carbures de Chrome (relativement peu durs). Selon l'auteur on peut toujours aiguiser cet acier avec des oxydes d'aluminium (Alumine), c'est donc possible avec des pierres naturelles (ex : corindon).

un lien vers une traduction google de l'article sur le ZDP189 : https://knifesteelnerds-com.translate.g … r_pto=wapp
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: le ZDP 189

Messagepar pedro » 05 Mar 2023 15:46

Allez un petit 20/20, histoire de.

Pierre fine

Image
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: le ZDP 189

Messagepar Fouin'toc » 05 Mar 2023 16:11

Il est en zdp celui-là ?
Dernière édition par Fouin'toc le 05 Mar 2023 17:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: le ZDP 189

Messagepar Quincey » 05 Mar 2023 16:19

Salut M. Fouin ;)

Je me pose la même question :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: le ZDP 189

Messagepar arthur » 05 Mar 2023 16:46

Je ne pense pas.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: le ZDP 189

Messagepar djinnzfree » 24 Mai 2023 23:10

J'ai trois Stretch zdp-189 de Spyderco™… avec les tiges de céramique ça le fait... patience est de mise... no stress! :chin:
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1286
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités