[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 04 Jan 2023 15:46

Fusil fin ikea régulièrement si il veut pas se casser la tête
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar pedro » 22 Jan 2023 11:28

Rootard a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour mon message, mais en tout cas, c'est relatif à l'affutage... On parle souvent du "morfil", et j'avoue que même avec des explications, cette notion restait nébuleuse... J'ai eu une révélation un jour où je suis passé voir M. Laforet dans son atelier. Il a reçu la visite de chasseurs et clients, qui lui ont demandé de reprendre le fil d'un de leurs coutal... J'ai alors assisté à la manip, faite sur un backstand avec une vieille bande usée, et une lampe bien dirigée pour voir sortir le morfil. M. Laforet a alors cassé le morfil avec une frotte en coton, pour un résultat rasoir. J'utilise souvent sa technique depuis pour reprendre le fil sur de vieux couteaux (plus rapide que la pierre). Et ce matin, au lieu de sortir la frotte, j'ai pris un strop pour "casser" le morfil.
A ma grande surprise, j'ai obtenu un véritable "copeau" de métal, que j'ai pris en photo pour montrer à ceux qui étaient dans mon ignorance d'avant.
(à droite le morfil sur le talon de la lame, puis le "copeau" qui se casse sur le cuir, et à gauche le tranchant terminé bien rasoir).

Image
Image



Impressionnant

Mais tu n'as pas fait l'autre côté ?

Les miens je les vois à la loupe ou les les sens à l'ongle voir la pulpe des doigts...
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Nicorelou » 22 Jan 2023 18:19

Certains aciers ne font pas ou très peu de morfil. Avec ces alliages, on obtient un tranchant rasoir sans passer par cette étape ou bien sans s'en rendre compte.

Le morfil n'est donc pas nécessairement une fin en soi, selon le couteau en face duquel on se trouve.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Rootard » 22 Jan 2023 19:19

pedro a écrit:Impressionnant
Mais tu n'as pas fait l'autre côté ?
Les miens je les vois à la loupe ou les les sens à l'ongle voir la pulpe des doigts...


En fait, ce morfil est le résultat de passages des deux côtés. Quand le morfil commence à être un peu conséquent (pas autant que sur la photo), on le voit briller à la lumière, et à chaque retournement du couteau, il change de côté de la lame (je ne sais pas si c'est clair). Quand il est bien régulier tout le long du tranchant, j'arrête et je le casse avec une frotte. Tranchant rasoir assuré :yet .
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar pedro » 22 Jan 2023 22:08

Nicorelou a écrit:Certains aciers ne font pas ou très peu de morfil. Avec ces alliages, on obtient un tranchant rasoir sans passer par cette étape ou bien sans s'en rendre compte.

Le morfil n'est donc pas nécessairement une fin en soi, selon le couteau en face duquel on se trouve.

Le morfil est une indication... Ça ne veut pas dire que ton v soit équilibré mais c'est une aide, après je double avec une vérification visuel de celui-ci. On est pas des machines on peut faire des erreurs de maintient de l'angle..

Après je n'ai jamais affûter du S45vn ou du m390
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar pedro » 22 Jan 2023 22:10

Rootard a écrit:
pedro a écrit:Impressionnant
Mais tu n'as pas fait l'autre côté ?
Les miens je les vois à la loupe ou les les sens à l'ongle voir la pulpe des doigts...


En fait, ce morfil est le résultat de passages des deux côtés. Quand le morfil commence à être un peu conséquent (pas autant que sur la photo), on le voit briller à la lumière, et à chaque retournement du couteau, il change de côté de la lame (je ne sais pas si c'est clair). Quand il est bien régulier tout le long du tranchant, j'arrête et je le casse avec une frotte. Tranchant rasoir assuré :yet .


Pour ma part je le fais passer d'un côté à l'autre je fini par un passage sans pression de part et d'autre en comptant ces passages et je passe à autre pierre et Je fini au cuir
Dernière édition par pedro le 23 Jan 2023 00:33, édité 1 fois au total.
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hieronymus » 22 Jan 2023 22:17

lapin a écrit:On a offert à mon frère un couteau à jambon Victorinox et il me demandait qu'ils étaient les conseils pour l'affûtage. Ce n'est pas pour maintenant car le couteau est neuf mais pour plus tard …
merci


MartinJ a écrit:Fusil fin ikea régulièrement si il veut pas se casser la tête


Tout à fait d'accord, ikea ou pas, un bon fusil, plutôt fin est le premier outil à utiliser. La base, le quotidien.

Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar pedro » 23 Jan 2023 10:18

Hieronymus a écrit:
lapin a écrit:On a offert à mon frère un couteau à jambon Victorinox et il me demandait qu'ils étaient les conseils pour l'affûtage. Ce n'est pas pour maintenant car le couteau est neuf mais pour plus tard …
merci


MartinJ a écrit:Fusil fin ikea régulièrement si il veut pas se casser la tête


Tout à fait d'accord, ikea ou pas, un bon fusil, plutôt fin est le premier outil à utiliser. La base, le quotidien.



Elle m'a bien fait rigoler cette vidéo, je la connaissais :kc

Disponible sur mon site.. Sacré etchepech thup
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 23 Jan 2023 10:34

Hieronymus a écrit:
lapin a écrit:On a offert à mon frère un couteau à jambon Victorinox et il me demandait qu'ils étaient les conseils pour l'affûtage. Ce n'est pas pour maintenant car le couteau est neuf mais pour plus tard …
merci


MartinJ a écrit:Fusil fin ikea régulièrement si il veut pas se casser la tête


Tout à fait d'accord, ikea ou pas, un bon fusil, plutôt fin est le premier outil à utiliser. La base, le quotidien.



Il me semble que l'aiguisage au fusil doive toujours se faire dans les sens inverse de la coupe … ce qui repousse le métal vers l'angle de coupe et pas l'inverse …
Me trompais-je ???
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Nicorelou » 23 Jan 2023 18:34

Bon, au moins étécheubèste a le mérite de ne pas raconter QUE des conneries, ce qui est déjà remarquable... Au cours les 80 premières secondes.
Ensuite... ça me fait hélas davantage pleurer que rire.

Pour ce qui est du sens du mouvement, chacun a son avis sur la question. Personnellement, je ne "tire" le fil que sur du cuir. Dans tous les autres cas je "pousse" le fil contre la pierre/le fusil et le résultat me satisfait pleinement.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Erix » 23 Jan 2023 18:38

Pareil que Nicorelou mais je me laisse toujours des couteaux pour expérimenter. Et puis ça ne sera jamais mon métier, autant essayer et prendre du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 23 Jan 2023 19:34

Sur une pierre, comment faire apparaître un morfil en poussant ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Woodtz » 23 Jan 2023 19:42

Moi je touche en tirant comme en poussant, je varie l'angle tous les 2 ou 3 aller-retour pour convexifier, je lève un eu en fin de geste pour la pointe, et je démorfile sur le billot en bois sur lequel j'affûte (puis au cuir si j'ai eu le courage d'aller jusqu'à la 3000).
Le résultat parle de lui-même, je changerai pas forcément de méthode puisque ça me convient.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Nicorelou » 23 Jan 2023 20:17

lapin a écrit:Sur une pierre, comment faire apparaître un morfil en poussant ?


Comme je le disais plus haut, le morfil n'est pas une condition obligatoire pour obtenir un bon affûtage. C'est certes un indicateur utile selon la méthode utilisée, mais ne pas former de morfil n'empêche pas d'obtenir d'excellents résultats avec d'autres méthodes.
En outre, certains aciers traités de sorte à être très dur ne forment pas toujours de morfil: il faut alors adapter sa méthode.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 23 Jan 2023 20:55

Oui bien sûr … un morfil n'est pas obligatoire à chaque fois sinon tu auras vite fait de ne plus avoir de lame … car un morfil veut dire un enlèvement de matière.
Pour moi, il n'empêche que je préfère tirer le fil sur la pierre ou la meule … plutôt que le pousser au risque de buter, de blesser la lame ou la pierre/meule …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités