Rootard a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour mon message, mais en tout cas, c'est relatif à l'affutage... On parle souvent du "morfil", et j'avoue que même avec des explications, cette notion restait nébuleuse... J'ai eu une révélation un jour où je suis passé voir M. Laforet dans son atelier. Il a reçu la visite de chasseurs et clients, qui lui ont demandé de reprendre le fil d'un de leurs coutal... J'ai alors assisté à la manip, faite sur un backstand avec une vieille bande usée, et une lampe bien dirigée pour voir sortir le morfil. M. Laforet a alors cassé le morfil avec une frotte en coton, pour un résultat rasoir. J'utilise souvent sa technique depuis pour reprendre le fil sur de vieux couteaux (plus rapide que la pierre). Et ce matin, au lieu de sortir la frotte, j'ai pris un strop pour "casser" le morfil.
A ma grande surprise, j'ai obtenu un véritable "copeau" de métal, que j'ai pris en photo pour montrer à ceux qui étaient dans mon ignorance d'avant.
(à droite le morfil sur le talon de la lame, puis le "copeau" qui se casse sur le cuir, et à gauche le tranchant terminé bien rasoir).
pedro a écrit:Impressionnant
Mais tu n'as pas fait l'autre côté ?
Les miens je les vois à la loupe ou les les sens à l'ongle voir la pulpe des doigts...
Nicorelou a écrit:Certains aciers ne font pas ou très peu de morfil. Avec ces alliages, on obtient un tranchant rasoir sans passer par cette étape ou bien sans s'en rendre compte.
Le morfil n'est donc pas nécessairement une fin en soi, selon le couteau en face duquel on se trouve.
Rootard a écrit:pedro a écrit:Impressionnant
Mais tu n'as pas fait l'autre côté ?
Les miens je les vois à la loupe ou les les sens à l'ongle voir la pulpe des doigts...
En fait, ce morfil est le résultat de passages des deux côtés. Quand le morfil commence à être un peu conséquent (pas autant que sur la photo), on le voit briller à la lumière, et à chaque retournement du couteau, il change de côté de la lame (je ne sais pas si c'est clair). Quand il est bien régulier tout le long du tranchant, j'arrête et je le casse avec une frotte. Tranchant rasoir assuré.
lapin a écrit:On a offert à mon frère un couteau à jambon Victorinox et il me demandait qu'ils étaient les conseils pour l'affûtage. Ce n'est pas pour maintenant car le couteau est neuf mais pour plus tard …
merci
MartinJ a écrit:Fusil fin ikea régulièrement si il veut pas se casser la tête
Hieronymus a écrit:lapin a écrit:On a offert à mon frère un couteau à jambon Victorinox et il me demandait qu'ils étaient les conseils pour l'affûtage. Ce n'est pas pour maintenant car le couteau est neuf mais pour plus tard …
merciMartinJ a écrit:Fusil fin ikea régulièrement si il veut pas se casser la tête
Tout à fait d'accord, ikea ou pas, un bon fusil, plutôt fin est le premier outil à utiliser. La base, le quotidien.
Hieronymus a écrit:lapin a écrit:On a offert à mon frère un couteau à jambon Victorinox et il me demandait qu'ils étaient les conseils pour l'affûtage. Ce n'est pas pour maintenant car le couteau est neuf mais pour plus tard …
merciMartinJ a écrit:Fusil fin ikea régulièrement si il veut pas se casser la tête
Tout à fait d'accord, ikea ou pas, un bon fusil, plutôt fin est le premier outil à utiliser. La base, le quotidien.
lapin a écrit:Sur une pierre, comment faire apparaître un morfil en poussant ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités