[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar calou101 » 05 Sep 2023 14:26

Merci pour ces retours. Je vais donc m'orienter vers une pierre verte et rectangle qui donne l'heure :lol:
Avatar de l’utilisateur
calou101
 
Messages: 559
Inscrit le: 10 Mar 2015 18:39
Localisation: RENNES

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar nwar » 05 Sep 2023 21:36

l'atoma 140 c'est pour ceux qui n'assument par leur amour de la meuleuse d'angle ? quel triste monde... c'est tellement bien l'amour avec une meuleuse d'angle...
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar G-M » 06 Sep 2023 09:30

Bienvenue à toi :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23944
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 01 Déc 2023 22:25

Bonsoir,
je me suis mis à l'affûtage il y a quelques semaines, j'ai lu, regardé des vidéos, demandé des conseils, et je m'exerce. J'arrive pour l'instant à un résultat. Médiocre le résultat, mais la plupart du temps, les couteaux que j'aiguise coupent mieux après aiguisage qu'avant (pas toujours, mais souvent rptd ).
Afin de tenter de m'améliorer, savez-vous s'il y a des stages autour de Marseille ou de Toulon ? Je n'ai rien trouvé sur le Net.
J'en ai vu dans l'Aveyron, l'Auvergne, la Savoie aussi je crois, mais rien par chez nous.

Merci d'avance.
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Rouge » 02 Déc 2023 12:48

Faut organiser un Projet X Affûtage Neoczenien

Couteaux, bière, denrées solides et liquides apportées par les participants et hop !

Affûdage à la bière, une vieille tradition, ici... :D :wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33773
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bidon » 02 Déc 2023 14:28

Tu veux dire que les neoczenien ont besoin d'être affutés ?
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4233
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar abouaswad » 02 Déc 2023 14:47

avec Kent comme formateur ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45085
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 02 Déc 2023 16:45

olive8313 a écrit:Bonsoir,
je me suis mis à l'affûtage il y a quelques semaines, j'ai lu, regardé des vidéos, demandé des conseils, et je m'exerce. J'arrive pour l'instant à un résultat. Médiocre le résultat, mais la plupart du temps, les couteaux que j'aiguise coupent mieux après aiguisage qu'avant (pas toujours, mais souvent rptd ).
Afin de tenter de m'améliorer, savez-vous s'il y a des stages autour de Marseille ou de Toulon ? Je n'ai rien trouvé sur le Net.
J'en ai vu dans l'Aveyron, l'Auvergne, la Savoie aussi je crois, mais rien par chez nous.

Merci d'avance.


Mon avis sur l'affûtage: la qualité des pierres est assez secondaire finalement. Le critère primordial est l'angle. C'est la plupart des fois l'explication de l’échec. Tu prends un système d'affûtage chinois avec des pierres bas de gamme mais angle respecté et fixe et tu obtiendras un résultat supérieur à n'importe qui qui pratiquera à main levé avec des pierres haut de gamme, à compétences égales.
M’embêtez pas avec les spécificités de forme de lame etc. Ma généralisation est valable dans 80% des cas.

Donc ton problème, c'est l'angle. Et c'est pas si facile. Je lis souvent ici, "il faut respecter l'angle". Ouais, ok, mais lequel ? L'angle pourri du constructeur? l'angle après des mois d'utilisation? l'angle que l'on voudrait avoir ? Et donc, comment le déterminer ? Et surtout comment le maintenir pendant la séance d'affûtage ? Pour moi, les questions essentielles sont là.
Allez y, jetez moi des pierres... :wink:

Edit: après tu peux pratiquer le zéro grind, BPC sera content, je le fais sur certains de mes couteaux. C'est long, mais t'auras des lasers.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5797
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar paloma » 02 Déc 2023 17:33

Tu prends un système d'affûtage chinois avec des pierres bas de gamme mais angle respecté et fixe et tu obtiendras un résultat supérieur à n'importe qui qui pratiquera à main levé avec des pierres haut de gamme,
Voila.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2475
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 02 Déc 2023 17:52

arthur a écrit:Edit: après tu peux pratiquer le zéro grind, BPC sera content, je le fais sur certains de mes couteaux. C'est long, mais t'auras des lasers.


Ce n'est pas moi, mais vous qui serez content! :wink:


Une horreur :lol: :
Image

ça se bloque dans le bois:
Image

reprise légère:
Image

maintenant, ça rentre :D :
Image
bpc
 
Messages: 2672
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 02 Déc 2023 18:16

une solution intermédiaire: le full convexe :wink: Ta photo est d'ailleurs assez étonnante. J'ai un wm1 de chez falk, totalement convexe, absolument rasoir, sans biseau donc, et tout ça d'origine. je vais essayer de faire une photo

Image
Dernière édition par arthur le 02 Déc 2023 18:24, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5797
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 02 Déc 2023 18:18

Tout ce que je sais, c'est qu'à l'époque on me l'avait donné comme ça.

L'intéressant est d'essayer à quel point passer d'un biseau a son absence améliore spectaculairement la coupe.
bpc
 
Messages: 2672
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 02 Déc 2023 18:26

bpc a écrit:Tout ce que je sais, c'est qu'à l'époque on me l'avait donné comme ça.

L'intéressant est d'essayer à quel point passer d'un biseau a son absence améliore spectaculairement la coupe.


Ah, mais je ne peux pas te donner tord. Après, entre un micro biseau arrondi à l'angle et un full flat, la différence n'est pas bien grande

autre exemple :

Image
Dernière édition par arthur le 02 Déc 2023 18:35, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5797
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 02 Déc 2023 18:35

arthur a écrit: Après, entre un micro biseau arrondi à l'angle et un full flat, la différence n'est pas bien grande


Je suis peu à l'aise avec ces dénominations, également "zéro grind" ou "full convexe", en dehors du fait que c'est de l'américain. :lol:

Pour moi, tout ce qui compte est d'amincir le tranchant au maximum de ce permet l'usage.
ça n'a pas de forme précise et définitive, c'est simplement de l'émouture ou de l'affutage...

edit:
Ici, en utilisant une meule de 36, un feutre émerisé avec un mélange 36/60 et un morfilage à la pierre des Pyrénées, ça a bien du me prendre.…………..5mn. :D

Je le dis parce que l'on a souvent voulu me convaincre qu'utiliser ce matériel était un archaïsme.…...jamais compris pourquoi rejeter quelque chose qui fonctionne. :songeur:
Dernière édition par bpc le 02 Déc 2023 18:38, édité 3 fois au total.
bpc
 
Messages: 2672
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 02 Déc 2023 18:37

Je pense que l'on parle de la même chose. Simplement, n'oublie pas que tu es un professionnel. Ce n'est pas notre cas :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5797
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités