Pâte diamantée pour strops

Entretien, affutage, etc.

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar tobob » 20 Fév 2021 14:12

Dieter annonce 2500 pour la 6 microns et c'est pas déconnant selon moi.

J'ai pas chercher à reprendre des rayures de fil avec encore, je l'avais fait avec la pâte dialux bleu, ça marche pas mal.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar MartinJ » 20 Fév 2021 14:35

Sur la concordance micron- grain chiffré ça dépend vraiment des marques. Sur les Shapton c'est facile à trouver, sur les glass stone c'est écrit dessus, pour les naniwa faut chercher de l'info sur internet. Mais les naniwa pro sont plus fines à grain égal que pas mal d'autres marques. Si en général 1000 est à peu près équivalent à 15 microns, chez Nani pro c'est clairement plus fin (je saurais pas chiffrer comme ça, faudrait que je leur demande un tableau)

Après en fonction du type d'abrasif et du type de support, à grain équivalent le rendu n'est pas le même comme disait ghjallone (t'es Corse?) : cuir = support mou + abrasif pâteux = meilleur "gommage" des traces, surface plus uniforme. Comme une pierre bien molle (suehiro) fera moins de facettes qu'une pierre dure. C'est pas non plus déconnant de redescendre un peu en grit parfois juste sur le fil pour redonner du mordant (après un polissage par exemple).
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar Ghjallone » 20 Fév 2021 18:25

manda a écrit:
Ghjallone a écrit:DMT c'est très bien, c'est ce que j'utilise.
En revanche le 6microns ça correspond à du 4000, je te conseille de l'utiliser après une pierre ou un papier 6 ou 8000 plutôt. Je ne sais pas si c'est du à la mollesse du cuir qui réduit la pression et qui fait que le diamante "coupe" moins dans l'acier, mais la finition sur strop diamanté est beaucoup plus fine que l'équivalent sur une pierre.
0.25 c'est comme la pâte à rasoir verte je crois bien, beaucoup moins chère que le diamant et bien suffisante. Même pour les aciers vraiment raides.


J'ai pas plus fin que 5000 en pierre. Va falloir que je l'apprivoise correctement du coup si tu me dis que ça ne rattrapera pas les erreurs faites sur du 3000.

On est bien d'accord que les microns correspondent à la taille des diams ?
La 1 micron est plus fine que la 6.

C'est con qu'ils ne fassent pas un peu plus grossier du coup.

Bah 5K ça le fera bien, ça sera juste peut être un peu plus lent.
Et oui, c'est bien la taille des diamants qui est indiquée.
manda a écrit:Ah bah nickel thup
J'vais pouvoir claquer plein de thunes en plus :lol:
Et préparer des tas de strop :spc:

Méfies toi quand même, la pate diamantée ça t'arrondit vite le tranchant... Si tu prends un grain grossier, utilises un cuir bien raide, ou très fin, un truc qui ressemble à du carton.

Et un conseil, quand tu penses avoir fini avec la 1 micron: coupes un bout de carton, démorfiles en sabrant sur un bout de bois perpendiculairement au fil et remets une dizaines de coups par face, en alternant les coups à chaque fois.
Et refais pareil si tu utilises un cuir encore plus fin ensuite. Sur certains aciers qui font un morfil tenace (VG10 en Infi par exemple), ça peut donner un tranchant surprenant et plus durable.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar Ghjallone » 20 Fév 2021 18:26

MartinJ a écrit:Après en fonction du type d'abrasif et du type de support, à grain équivalent le rendu n'est pas le même comme disait ghjallone (t'es Corse?) : cuir = support mou + abrasif pâteux = meilleur "gommage" des traces, surface plus uniforme. Comme une pierre bien molle (suehiro) fera moins de facettes qu'une pierre dure. C'est pas non plus déconnant de redescendre un peu en grit parfois juste sur le fil pour redonner du mordant (après un polissage par exemple).

Oui. Qu'est ce qui t'a mis la puce à l'oreille? :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar MartinJ » 20 Fév 2021 18:30

La langue corse est la seule d'Europe et je crois la seule au monde a disposer du son précis et de l'orthographe "Ghj".
J'aurais aussi pu regarder ton rang ou ta localisation tu me diras :lol:
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar Ghjallone » 20 Fév 2021 18:56

Possible... Et pourtant elles se suivent sur le clavier... :songeur:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar tobob » 20 Fév 2021 18:58

Comme quoi, z'etes vraiment des feignasses, c'pas une légende, adapter le langage pour déplacer les doigts le moins possible..
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar Ghjallone » 20 Fév 2021 19:11

On est pas fainéants, on est efficaces.
C'est vous autres les feignasses, vous avez inventé le langage SMS pour éviter de taper sur trop de touches.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar Bandit » 20 Fév 2021 20:34

MartinJ a écrit:Sur la concordance micron- grain chiffré ça dépend vraiment des marques. Sur les Shapton c'est facile à trouver, sur les glass stone c'est écrit dessus, pour les naniwa faut chercher de l'info sur internet. Mais les naniwa pro sont plus fines à grain égal que pas mal d'autres marques. Si en général 1000 est à peu près équivalent à 15 microns, chez Nani pro c'est clairement plus fin (je saurais pas chiffrer comme ça, faudrait que je leur demande un tableau)

Hagakure s'était fait un tableau de correspondance que j'avais récupéré, et la Nani pro 1000 était à 11.5µ tandis que la 800 se rapproche des 1000 des autres marques à 14µ .
Je suis pas sûr que cela soit super utile au débat en cours mais puisque MartinJ se posait la question.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar Jonathan P. » 21 Fév 2021 12:02

Grits01.jpg
Grits01.jpg (161.77 Kio) Consulté 1372 fois
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Pâte diamantée pour strops

Messagepar MartinJ » 21 Fév 2021 14:37

Super tableau mais de nombreuses erreurs et approximations. Déjà il met les naniwa et les Shapton au même grit ainsi que les Norton ( prends une 1000 de chaque marque tu verras de sacrées différences dans le rendu) et sans précision de gamme. Ensuite les pâtes à polir 8 microns apparaissent comme étant aussi fines qu'une naniwa 10k ou 12k...

De plus aucune concordance en microns, donc à grit annoncé égal, placement sur le tableau égal, et combinaison avec des pierres ou des sprays difficiles car pas d'info.

L'intérêt du tableau réside surtout dans le placement approximatif mais utile des pierres "naturelles".
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités