question sur le fil

Entretien, affutage, etc.

question sur le fil

Messagepar Luc » 18 Oct 2007 19:06

Bien que pratiquant beaucoup l'affutage avec toutes sortes d'objets et sur toutes sortes de lames, il y a une question technique (je pense) à laquelle je ne trouve pas de réponse tout seul, peut être l'un d'entre vous saura y répondre:

Si j'affute un "Global"et un "X", de la même manière; même angle, même "surface de fil", bref tout pareil.

Je comprends que le fil du global va durer et que l'autre non, ça d'accord, mais sur la PREMIERE coupe, un essai sur un bout de papier par exemple, ça devrait faire la même chose; et ben non "X" ne coupe même pas sur la première coupe.

d'où cela vient il ?

peut être DagueHaubert a t il la réponse ?
Luc

Messagepar The Dwarf » 18 Oct 2007 19:08

c'est quoi un "Global" ?
c'est quoi un "X" ?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Godsdawn » 18 Oct 2007 19:10

Yoddha a écrit:c'est quoi un "X" ?

On est en S ou on l'est pas.. :P

Plus serieusement, même question :P :)
Godsdawn

Messagepar Luc » 18 Oct 2007 19:10

"Global " est une marque de couteaux de cuisine réputée, et j'ai mis "X" pour pas mettre "grosse M.…"….
Luc

Messagepar Jack » 18 Oct 2007 19:13

Tout tranchant est une scie plus ou moins fine, en fonction de :

1- dépendant du couteau :
- la composition de l'acier
- la structure fibrillaire ou homogène de l'acier
- la tendance à morfiler plus ou moins

2- dépendant de ton affilage
- angle
- grain de la pierre

un même affilage ne produit évidemmment pas la même scie sur tous les aciers : dents plus ou moins grandes, plus ou moins régulières, plus ou moins alignées… ce qui fait la différence dès la première coupe.

Je te conseille un examen au microscope (ou loupe binoculaire à fort grossissement) du fil de tes lames aussitôt après affilage, tu verras immédiatement la différence.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Luc » 18 Oct 2007 19:19

oui efectivement ça doit se passer à un niveau que la vue ne peut atteindre, mais j'avais déja essayé avec un fort grossissement. pas assez sans doute.
Luc

Messagepar Alain VALETTE » 18 Oct 2007 19:27

si X coupe pas prends une H.………
:lol:

si non, mr Hanada nous a donné une bonne explication sur l'affutage et..le fil !!! voir grossissement du fil du rockstead

la qualité de l'acier y est pour beaucoup.

peut etre qu'avec un couteau X l'angle doit etre different et la pierre aussi.
Alain VALETTE

Messagepar Fabian » 18 Oct 2007 19:28

très bonne synthèse de jack

la qualité de l'acier est pour sur la réponse à ton problème

un acier carboen courant genre C70 ne peut pas être mis sur le même référentiel qu'un acier de métallurgie des poudres.
les éléments d'alliage détermineront la taille des carbures,( qui influent sur la taille de la petite scie) la solidité devant un travail plsu ou moins émoussant

bon évidemment on sais pas de quel lame on cause donc impossible de dire oui ou non c'est ça. c'est comme sonner au docteur et dire" j'ai mal docteur soignez moi" ou ça répondit le généraliste : Ah ça je préfère pas le dire rétorqua le patient au téléphone :D
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar oufti » 18 Oct 2007 19:32

Il y aussi ce avec quoi tu fais tes tests de coupe qui peut influencer, pour du papier plus le fil sera poli plus ce sera efficace, les mocrodentures ayant la sale habitude d'accrocher les fibres du papier.

Pour vous amuser (ceux qui ne l'ont pas encore fait) prenez du papier machine, essayer de couper dans la longueur puis dans la largeur, sentez la différence et dites moi dans quel sens les fibres sont agencées dans le papier :)

Au contraire, pour une tomate, les microdentures aident bien.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar The Dwarf » 18 Oct 2007 19:40

comme un bébête, j'ai essayé de suite...je vote pour les fibres parallèles a la longueur de la feuille.
Dernière édition par The Dwarf le 18 Oct 2007 19:46, édité 1 fois au total.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar oufti » 18 Oct 2007 19:43

Yoddha a écrit:comme une bébête, j'ai essayé de suite...je vote pour les fibres parallèles a la longueur de la feuille.

Image

Donc, quand tu veux épater les copains, toujours découper en longueur :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Luc » 18 Oct 2007 21:01

Fabian a écrit:très bonne synthèse de jack

la qualité de l'acier est pour sur la réponse à ton problème

un acier carboen courant genre C70 ne peut pas être mis sur le même référentiel qu'un acier de métallurgie des poudres.
les éléments d'alliage détermineront la taille des carbures,( qui influent sur la taille de la petite scie) la solidité devant un travail plsu ou moins émoussant

bon évidemment on sais pas de quel lame on cause donc impossible de dire oui ou non c'est ça. c'est comme sonner au docteur et dire" j'ai mal docteur soignez moi" ou ça répondit le généraliste : Ah ça je préfère pas le dire rétorqua le patient au téléphone :D

ça oui la qualité de l'acier évidemment; mais quoi ? qu'est ce qui provoque le pouvoir de pénétration d'une feuille de papier quand on se "taille" avec par exemple, des microdentures ? parceque là il n'y a pas d angle. quand on se coupe avec un fil nylon de section circulaire il n'y a pas d'angle non plus...
Luc

Messagepar Lolo94 » 18 Oct 2007 21:30

J'ai un couteau de cuisine "brabantia" à 10 balles, en inox, avec une lame de 1,5mm d'épaisseur. Affutage facile, coupe comme un rasoir, et en plus il tient bien... :D :P

je suis pas un pro, mais mon expérience me dit que pour un acier, et une épaisseur de lame, il y a un angle, une pierre et une technique qui marchent mieux. :?:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Jay-ko » 18 Oct 2007 22:37

Heuuu si je peu me permettre Brabantia, c'est pas 10 balles!:oops:

En générale c'est de la bonne qualité qui plus est.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Phare Aeon » 18 Oct 2007 23:25

comme cela a été dit, tes infos sont légères pour un diagnostic précis mais à "t'écouter" Luc, il y a une hypothèse à la DH qui pourrait expliquer ton truc, si on part du principe que tu as bien la même géométrie du biseau.

Comme dit Fabian, un acier allié ne s'analyse pas du tout de la même façon qu'un acier au carbone. S'agissant d'un couteau de cuisine d'entrée de gamme, je dirais sans trop de risque que l'on se trouve en présence d'un 420 quelconque, dont la teneur en chrome est supérieure au taux de chrome libre nécessaire à l'inox, ce qui fait qu'on pourrait avoir de nombreux carbures de chrome qui traînent et qui, à cause de leur grande taille et dureté, font un "effet glacé" : lorsque tu passes la pierre, celle-ci glisse sur les gros carbures de chrome au lieu de venir mordre dans le joint de grain, tendant à étaler les grains comme des pizzas et à masquer les joints de grains. Plus aucune aspérité, la lame glisse sur le papier au lieu de le fendre.

C'est en partie pour ça qu'on ajoute du vanadium et/ou du molybdène dans les inox de coutellerie à haute teneur en carbone : on remplace les carbures de chrome par des carbures de vanadium et de molybdène (plus durs et plus petits).

Il se peut aussi que les carbures se soient trop précipités, au lieu de créer des petits granules bien répartis, ils se sont peut-être regroupés en grappes pendant un traitement thermique foiré.

On pourrait dire aussi que tu as fait un biseau trop aigu, et à la pointe du biseau l'épaisseur de matière est plus petite que le grain, ce qui fait que le métal est micro-déchiqueté tout le long du fil, au lieu d'être micro-denté (les dents ne sont pas alignées, ni de même profondeur). Parfois, le papier peut venir se caler confortablement au fond d'une dent et ne pas prétendre bouger sans déchirer le papier.

voilà, tu te sens mieux ?

Laquelle tu préfères ? Quel fumiste ce DH, hein ? ;) nan en vrai, t'as un bon acier et un mauvais acier, moi, ça me permet de dormir.

En fait il pourrait y avoir pas mal d"explications plus ou moins fantaisistes, mais seule une analyse métallographique pourrait te donner un espoir d'explication.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Suivant

Retour vers Entretien