Affutage.

Entretien, affutage, etc.

Affutage.

Messagepar abertzale » 03 Nov 2007 17:00

Je sais que le sujet est régulièrement abordé.Les différents outils ,les techniques de bases,les angles à donner,presque tout à été dit sur differents post.il y a cependant un aspect qui m'interpelle encore:Si on part d'un couteau qui coupe mais pas suffisament pour les maniaques que nous sommes,en se servant d'un jeu de pierres, combien de temps mettez vous pour rendre rasoir le tranchant d'un couteau en xc75 (c'est mon acier reférence)?Combien de passe sur la pierre:c'est de l'ordre de la dizaine ou de la centaine ou plus?
Comme je dois recevoir un kit spyderco les réponses concernant cet outil m'intéressent aussi.
J'ai également un problème particulier:j'ai cloué un morceau de vielle ceinture sur un planche et j'utilise de la pate à rasoir,seulement mon couteau va moins couper aprés le passage au cuir qu'avant.Quelle peuvent etre mes erreurs?
abertzale

Messagepar noburo » 03 Nov 2007 17:04

Pas bête le coup de la vieille ceinture de cuir :wink:
Dernière édition par noburo le 03 Nov 2007 19:00, édité 1 fois au total.
noburo
Cuniculiculteur

Messagepar Lorgar » 03 Nov 2007 17:35

J'ai depuis un kit D204, acheté auprès de Luc : j'en devient gaga. J'ai repris à peu près tout mes couteaux en 20 passes sur chaque coté et chaque type de pierre. Et çà coupe vraiment bien. Je passe au cuir ensuite mais plus par addiction que par nécessité.
Lorgar
Loreflet de lame

Re: Affutage.

Messagepar oufti » 03 Nov 2007 17:59

abertzale a écrit:combien de temps mettez vous pour rendre rasoir le tranchant d'un couteau en xc75 (c'est mon acier reférence)?

Ta question est moins simple qu'elle ne te semble, le XC75 selon la norme contient de 0.7 à 0.8 de carbone, il peut être traité thermiquement de façon bien différentes, un qui fera un revenu minimum pour une petite lame et un autre qui fera un gros revenu pour une grande lame et d'ailleurs, la longueur de lame, tu en tient compte comment dans ton calcul ? Et le tranchant, si il y a des angles différents l'affutage prendra forcément plus ou moins de temps, enfin, quel est l'état du tranchant avant de commencer l'affutage, certains (comme moi) réaffutent dès que ça ne rase plus, pour ravoir un razoir à ce moment ça va très vite, certains attendent des plombes avant de se décider à réaffuter, forcément ça prendra plus de temps pour arriver au même tranchant qu'à l'origine.

Tu comprends qu'avec un nombre de variables pareilles i lest impossible de te donner une réponse à laquelle tu pourrais te référer, tu n'es pas l'autre, tu n'as pas le couteau de l'autre ni le matériel de l'autre ni la technique de l'autre, ni … bref...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar arthur » 03 Nov 2007 18:57

comme Oufti, j'ai toujours une petite pierre à dispo, et aprés une utilisation un peu hard, même s'il coupe encore rasoir, hop, un petit coup...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar spyder » 03 Nov 2007 19:20

pareil :wink:

un p'tit coup … faut que ca rase :roll:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar tétocarré » 03 Nov 2007 20:19

j utilise aussi une "204".
je trouve ca super pratique, et efficace.
souvent une dizaine de passes suffisent, si tu le fais regulierement, avec du xc75.
mais je suis loin d etre un expert, c est juste un avis.
tétocarré

Messagepar The Dwarf » 03 Nov 2007 20:58

moi je suis comme oufti: dès que ça ne rase plus, je réaffile... dans ces cas là, une ou deux passes suffisent en général.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar abertzale » 03 Nov 2007 22:57

je vous remercie pour ces réponses,ce qui m'intérèssent ce sont les couteaux de poches et de cuisines,donc des lames entres 10et 20 cm.J'ai peur si j'affute constamment,c'est à dire aprés chaque utilisation, de bouffer de la lame.Mais peut etre qu'il vaut mieux affuter régulièrement que d'attendre car alors la quantité de matière à enlever est plus importante et en plus on a utiliser un couteau qui coupe pas comme on aime!
Pour les angles si j'ai bien compris un angle faible va fragiliser le tranchant mais pour une utilisation alimentaire je ne pense pas que cela soit important.Cela me semble plus facile d'affuter avec un angle faible,tout du moins sur une pierre.A priori si mon geste est bon ,sur un couteau qui coupe fort mais plus rasoir,une dizaine de passe suffisent.
abertzale

Messagepar Fabian » 03 Nov 2007 22:59

ça dépend un couteau en quoi ça dépend avec quelle pierre :wink:
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Beavertail » 03 Nov 2007 23:05

Cela dépend surtout de celui qui affûte… :oops:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Fabian » 03 Nov 2007 23:13

en plus :D
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar abertzale » 03 Nov 2007 23:16

Voila ,beavertrail,tu as exactement cerné mon problème.J'aurais voulu avoir des repères pour savoir si je suis un bon affuteur ou un mauvais..(c'est pas la peine de me faire un remake des inconnus :lol: )
Peut etre faudrait il mettre en place un protocole;on fixe le couteau et le grain de la pierre,on teste le tranchant grace à un tranchomètre (machine restant à déterminer),et aprés c'est celui qui fait le plus petit nombre de passe qui gagne..
abertzale

Messagepar Beavertail » 03 Nov 2007 23:19

abertzale a écrit:Voila ,beavertrail,tu as exactement cerné mon problème.J'aurais voulu avoir des repères pour savoir si je suis un bon affuteur ou un mauvais..(c'est pas la peine de me faire un remake des inconnus :lol: )
Peut etre faudrait il mettre en place un protocole;on fixe le couteau et le grain de la pierre,on teste le tranchant grace à un tranchomètre (machine restant à déterminer),et aprés c'est celui qui fait le plus petit nombre de passe qui gagne..

Le mieux est de se rendre compte en direct avec un pro :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar abertzale » 03 Nov 2007 23:20

Oui mais ton pro tu l'évalues comment :P
abertzale

Suivant

Retour vers Entretien