Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Entretien, affutage, etc.

Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 07 Aoû 2020 09:15

Salut les garçons et surtout les filles,

Les collègues me demandent souvent "Mais comment qu'on affute ton truc? Parceque j'ai une pierre fine dans l'tiroir là…(une pierre à faux du bricomarché)"

Alors voilà. Une fois pour toute je voudrais commander une caisse de 30 pierres correctes mais simples pour les tatas Monique et les collègues de cette planete.
Sachant que je ferais des minis formations pour les mettre en selle bien sûr. Et je parle de gens qui n'y connaissent rien mais qui ont envie d'apprendre. (Apprendre de manière raisonnable, pas comme nous, rien qui relève de la pathologie quoi)

Je pensais à ne pierre combinée genre 300/1000 ou quelque chose comme ça.
Pas trop chère mais pas trop merdique.
Ca c'est bien ? :https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-naniwa-multi-stone-grain-220-1000.htm mais est ce que vous connaissez aussi bien et moins cher? J'ai des noms en tête comme bester et king je crois...
Ou est ce que c'est illusoire de vouloir leur mettre une pierre a eau dans les mains?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar Hieronymus » 07 Aoû 2020 09:25

Pierre opinel, la grande en forme oblongue !
Le top de l'amateur qui ne veut pas se casser la tête.

C'est Curieusement assez grossier et assez fin pour tout faire.
Dernière édition par Hieronymus le 07 Aoû 2020 09:26, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar Bandit » 07 Aoû 2020 09:26

et pourquoi pas une pierre des Pyrénées 2 grains? pas trop cher, français et suffisant pour des néophytes qui la jetteront dans leurs tiroirs.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar Hieronymus » 07 Aoû 2020 09:31

C'est à peu près pareil, l'opinel vient de Lombardie. Le résultat est quasi identique aux Pyrénées.

Il n'y a qu'un grain sur ces pierres naturelles, ils sablent ou piquent le dos pour faire croire qu'il y a un deuxième grain.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 07 Aoû 2020 09:37

J'aimerai bien vraiment deux grains.
Un grain un peu grossier parceque leurs couteaux n'ont jamais étés affûtés.
Un grain 1000 ou proche pour qu'au moins avec un peu de pretique ils arrivent a un tranchant un peu sexy
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar DjMerguez » 07 Aoû 2020 09:56

Il y a aussi les céramiques Haidu qui ont de bons retours.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar abouaswad » 07 Aoû 2020 10:00

Pas évident si dans ton cahier des charges il faut rendre coupantes leurs vieilles merdes en inox jamais entretenues, c'est la plaie ça, chez la belledoche, j'ai dû tout reprendre (et refaire presque toutes les pointes) avec une diamantée très grossière, à la 400 j'y aurais passé des plombes.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 07 Aoû 2020 10:11

DjMerguez a écrit:Il y a aussi les céramiques Haidu qui ont de bons retours.

J'ai testé un peu. La 1000 grise est correcte mais ça ne bosse pas très vite.
La blanche (qui ressemble a une céramique) qui est donnée pour 1200 je crois je suis assez mitigé. C'est vraiment dur et pas super efficace je trouve.

abouaswad a écrit:Pas évident si dans ton cahier des charges il faut rendre coupantes leurs vieilles merdes en inox jamais entretenues, c'est la plaie ça, chez la belledoche, j'ai dû tout reprendre (et refaire presque toutes les pointes) avec une diamantée très grossière, à la 400 j'y aurais passé des plombes.

C'est pas faux. dans le lien au dessus c'est une 220/1000. La 220 devrait bosser plus vite.
Après on sera toujours devant le même problème, est ce qu'on peu considérer qu'affuter une merde en inox est possible et souhaitable :lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 07 Aoû 2020 10:22

Après pour les trucs vraiment abîmés je pourrais toujours leur mettre un coup d'atoma 140 ou de backstand si ce sont de bons amis, ou les laisser se démerder s'ils ont eu l'audace de prendre la dernière tarte au citron sous mon nez à la cantoche :habile:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 07 Aoû 2020 10:30

Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar abouaswad » 07 Aoû 2020 10:40

G-M a écrit:
DjMerguez a écrit:Il y a aussi les céramiques Haidu qui ont de bons retours.

J'ai testé un peu. La 1000 grise est correcte mais ça ne bosse pas très vite.
La blanche (qui ressemble a une céramique) qui est donnée pour 1200 je crois je suis assez mitigé. C'est vraiment dur et pas super efficace je trouve.

abouaswad a écrit:Pas évident si dans ton cahier des charges il faut rendre coupantes leurs vieilles merdes en inox jamais entretenues, c'est la plaie ça, chez la belledoche, j'ai dû tout reprendre (et refaire presque toutes les pointes) avec une diamantée très grossière, à la 400 j'y aurais passé des plombes.

C'est pas faux. dans le lien au dessus c'est une 220/1000. La 220 devrait bosser plus vite.
Après on sera toujours devant le même problème, est ce qu'on peu considérer qu'affuter une merde en inox est possible et souhaitable :lol:


je lui ai acheté un lots d'offices opinel, c'est plus facile de rattraper la maltraitance dessus, mais j'avais pas jeté ses merdes, faudra que je le fasse la prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 07 Aoû 2020 10:42

Les couteaux en inox ça peut servir pour fendre un morceau de poisson congelé à coups de marteau.
Ou si tu luis fais des dents à la disqueuse pour couper des rouleaux de laine de verre.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar fanfouet » 07 Aoû 2020 10:44

D'après mon expérience le plus simple c'est quand même d'équiper les moldus avec un couteau correct avant de les aider à affûter. J'ai déjà passé 2 plombes à affuter du "laguiole" daubé pour en plus passer pour un con à la fin parce que ça coupe toujours pas.

Opinel / Douk / SAK pour la poche, pallares / Tojiro pour la cuisine.… après ça à peu près n'importe quelle pierre fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar abouaswad » 07 Aoû 2020 10:44

je lui ai pris des inox quand même, hein, le carbone, à son âge, c'est pas la peine d'essayer, déjà que sa fille n'a toujours pas compris le concept de rouille après 20 ans d'explications...
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Quelle pierre pour Bernard de la compta?

Messagepar G-M » 07 Aoû 2020 10:45

fanfouet a écrit:D'après mon expérience le plus simple c'est quand même d'équiper les moldus avec un couteau correct avant de les aider à affûter. J'ai déjà passé 2 plombes à affuter du "laguiole" daubé pour en plus passer pour un con à la fin parce que ça coupe toujours pas.

Opinel / Douk / SAK pour la poche, pallares / Tojiro pour la cuisine.… après ça à peu près n'importe quelle pierre fait l'affaire.

C'est pas faux oui.
Je pourrais profiter de la session de formation pour faire du placement de produits :)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités