[WIP] il avait un coup de pompe !

Entretien, affutage, etc.

[WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar grand goule » 15 Nov 2020 23:17

Le dire c'est bien, mais le faire c'est mieux.
Donc je me lance sur le WIP qui m'a permis de redonner une meilleure mine à un couteau reçu récemment.
Pour les curieux, la petite histoire est là:

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29688&start=675

Tout d'abord des photos de l'objet du délit tel que reçu:

Image

Image

Image

Image

Image

C'est moche, hein ? :beurk

première chose à faire, on démonte.

Habituellement, je commence par donner un petit coup de perceuse à colonne, foret un poil plus gros que le rivet d'axe pour enlever un peu de matière à l'endroit du matage, puis je joue du chasse goupille pour l'éjecter.

Image

Sauf que là, j'ai beau taper, ce p.…. de rivet ne bronche pas, mais en plus la mitre opposée se déforme.
Mais c'est quoi ce bordel ???
Je ne peux pas continuer comme ça je vais tout brager ( ça s'écrit bien comme ça, hein? )

Et là me revient une astuce racontée par OnOff (merci JM :chin: ).
Il s'agit de glisser une forte lame à partir du dos du couteau de façon à ce qu'elle s’insère entre le talon de la lame et la platine, un bon coup de marteau et on coupe le rivet.
Pas tout à fait confiant dans la solidité des mitres, je décide de fragiliser le rivet, le transformant en tube en le perforant avec un petit foret de 2mm.
Un seul coup à suffit :spc:

Là tout s'éclaire, c'est la bascule de pompe qui est tellement usé qu'il n'y a même plus de cran au bout

Image

Image

Image

Et j'ai aussi compris pourquoi mes mitres se déformaient: elles sont creuses, ce sont des mitres coques, et la platine est repoussée pour être soudée dans le creux.

Image

Image


Voilà, ce qu'on achète quand on prend de la copie …

Reste deux relativement bonnes nouvelles:

Les plaquettes sont restée intactes au démontage

Image

Et le ressort de pompe se situe sur la fausse pièce, je peux donc faire une nouvelle bascule sans avoir à faire une trempe, et ça tombe bien parce que les TTH, je ne maîtrise pas :lol:

Image


Bon, ben y'a plus qu'à …
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar grand goule » 16 Nov 2020 00:21

Bon dans quoi on la fait cette Bascule, parce que je n'ai pas le stock de ferraille d'un pro ,moi pkt

Là encore la chance me sourit, j'ai une plaque d'inox 3 mm juste la bonne épaisseur, et bien costaud (j'en ai utilisé pour couvrir un regard sur lequel ce fainéant de postier passe tous les jours en bagnole plutôt que d'en descendre pour mettre mon courrier dans la BAL).

Bon d'abord, à partir de l'ancienne bascule je fais un gabarit dans un bout de carton.

Image

et je vérifie sa forme sur le couteau

Image

ça a pas l'air trop mal.
Disqueuse, découpe d'un petit rectangle d'inox et on reporte le gabarit sur la ferraile, EN COMMENCANT PAR FAIRE LE TROU, parce que j'ai une chance sur 2 de le décaler si je le fais après.

Image

j'amorce les traits de scie à la dremmel ça évite de faire des rayures inutiles , mais je continue à la scie à métaux, parce qu'il est vraiment dur cet inox et je vais y laisser tous mes disques à découper

Image

Puis inspiration soudaine, je superpose ma nouvelles bascule sur l'ancienne, je tiens le tout à la pince étau, et j'affine au back.
Comme ça je vais éviter toute une séance de zim zim à la lime :spc:

Image

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais s'il est une disciplines ou on a facilement des idées à la con, c'est bien la coutellerie.

En voulant économiser mes coups de lime, j'ai trop dégraissé ma bascule et je n'ai plus aucune marge pour les règlages :mur:

Image

Faire et défaire, c'est toujours travailler.
Hop on recommence :czn:

sur la première tentative , je vous ai mis les images, sur celle ci je vous met le son.
RuoiiiiiiiiiiiiiiiGGRrrrrrrrrrrr (meuleuse)
fizzzzzzz (dremmel)
KrouKriii Kroukriii Kroukriii ( la scie à métaux)
Clang ( merde j'ai pété la lame !)
griiiiiiiiiiiind ( Backstand)
zim zim zim zim (lime)

Résultat avant réglages ( là j'ai du gras)

Image

1- le cran, il faut que je travaille la forme qu'il verouille sans jeu, mais aussi sa hauteur de façon à assurer un bon rappel de la lame à la fermeture.
2- l'épaisseur de cette parti de la pompe conditionne la hauteur de lame qui va entrer dans le manche un fois le couteau fermé, il ne faut pas que mon fil tape sur le ressort, mais il faut que la pointe soit l'abri.
3- de l'épaisseur à cet endroit va dépendre la force nécessaire au déverouillage, plus c'est épais, plus le ressort opposera de résistance à la pression sur la pompe.

Quelques (beaucoup :P ) de coups de lime plus tard:

Image

Image

Image

Sur la dernière photo, on voit le fil contre le ressort, mais en fait j'ai anticipé la mise en forme de la lame ( la suite dira que je n'aurais pas du, la prochaine fois je traiterai la lame avant la bascule)

Attaquons la remise en forme de la lame
un petit coup de feutre pour fixer la nouvelle forme

Image

et quelques passages sur le back, grain assez fin pour garder la maîtrise et ne bouffer que ce qu'il faut de métal, afin de rester le plus près possible de la forme d'origine.

Image

Essai de montage

Image

J'ai bien gardé un petit poncetage au point 3, par contre je n'ai pas bien anticipé la hauteur de mon cran (1) et mon rappel de lame est bien mou des genoux …
Je décide de laisser comme ça :spamafote:

Montage à blanc

Image

reste à finir le dos du couteau, riveter et faire finitions, polissage à la frotte sisal pâte noire, coton pâte noire, grise, verte, coton + pâte marron pour le bois, essuyage disque flanelle.
Dernière édition par grand goule le 16 Nov 2020 07:36, édité 1 fois au total.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar grand goule » 16 Nov 2020 00:27

Et voilà

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'en ai chié pour le matage, impossible avec ces saloperies de mitres coques de règler le serrage de la lame.
Soit c'est trop serré soit il y a un poil de jeu latéral, j'ai choisi de laisser un peu de jeu.
Il y a aussi un peu de jeu vertical, je pense qu'avant de travailler la forme de mon verrouillage de pompe, j'aurais du rafraîchir en la rendant plus propre la forme du cran dans le talon de la lame …
Mais bon , le schlass est reparti pour un tour :D

C'est fini pour moi
A vous les studios
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2020 00:39

Ben dis donc, si j'avais été ce couteau j'aurais eu la décence de demander à ce qu'on m'achève plutôt que l'on me sauve! rptd

Mais ta détermination a porté ses fruits, le résultat est très propre, et la ligne classique du couteau, plutôt belle, font que t'as eu raison de le bricoler, ça fera un bon compagnon qui a probablement de poche!

C'est la première fois que tu refais un mécanisme de pompe? C'est bon pour emmagasiner de l'expérience dans ses mimines! thup

J'attends maintenant que quelqu'un te file un Seb pour que tu le transforme en pompe, et là tu casses le game. Définitivement.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4968
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar grand goule » 16 Nov 2020 00:44

merci El Lapsa
c’était ma deuxième pompe, mais sur la première il n’y avait que les règlages à faire .
mais bon , cran forcé ou pompe, au niveau du talon de la lame y’a pas vraiment de différence.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2020 00:57

:cpf:
Dans le cas où il aurait fallu refaire le ressort de la pompe ça aurait grandement complexifier la chose?

Sinon j'ai pas trop compris: la pièce d'inox utilisée pour refaire le ressort était trempée de base? T'as réussi malgré tout à la couper à la scie à métaux?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4968
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar grand goule » 16 Nov 2020 01:00

oui ma totale méconnaissance des traitements thermiques m’aurait obligé à demander de l’aide.
non mon inox n’est pas trempé, juste bien dur :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2020 01:43

Ah oui, j'allais te demander la marque de tes lames de scie :)
Bon en meme temps tth sur l'inox sans four... :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4968
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar grand goule » 16 Nov 2020 08:09

du banal stanley orange ( rapide)
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar orca » 16 Nov 2020 09:03

Bien joué. C'est propre, très intéressant et cela me rappelle une restauration du même genre. thup
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar Ironwood » 16 Nov 2020 09:32

Passionnant JP. Une fois commencé la lecture, je n'ai pas pu décrocher. Et chouette résultat thup
Avatar de l’utilisateur
Ironwood
 
Messages: 1046
Inscrit le: 25 Fév 2017 14:06
Localisation: En Ardèche juste à côté de Valence

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar Gally99 » 16 Nov 2020 09:38

Beau boulot, félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Gally99
 
Messages: 84
Inscrit le: 30 Oct 2020 10:45
Localisation: Rennes (Ille-et-Vilaine)

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar Jonathan P. » 16 Nov 2020 10:41

Pour la partie "cran/blocage" de la pompe, le côté arrière (la partie droite du bitoniot de la bascule qui fait blocage dans le talon de la lame, celle qui est prolongée par un trait noir sur cette photo) me semble fort inclinée, limite comme pour le bitoniot sur un ressort de cran forcé.

Image

D'ailleurs on voit que le petit plat vertical de la lame à cet endroit est plus vertical. Tu es sûr que le blocage tient le coup si tu essaies de fermer en force? L'inclinaison ne permet pas de passer outre la pompe? (Genre si tu tapes le dos de la lame, en position ouverte, sur la table.)

En plus, comme j'ai compris, la bascule n'est pas trempée. Ce jeu risque de rapidement "travailler" si la zone de contact n'est pas bien plat-sur-plat. Bon, je pointe des trucs de détails hein. pas tellement en lien avec ce couteau (miraculé, il fat bien le dire), mais plutôt en pensant au moment où tu sortiras tes propres trucs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar grand goule » 16 Nov 2020 10:57

Je pense en effet ( peut-être à tort) qu’au blocage, ce cran se comporte comme un cran forcé ,par contre pour la prise de jeu a l’usage, je pense qu’elle est beaucoup moins rapide que sur un cran dans le sens ou le déblocage ne se fait plus en force mais par action de la pompe.
Par contre j’aurais été obligé de faire une trempe si le ressort avait été sur la bascule ( comme fait Rahansor par exemple).
Ceci dit c’est un couteau «  relique » pas un outil destiné à un usage quotidien.
Si j’avais fait un couteau neuf avec ce système je la tremperai .
Et d’ailleurs c’est aussi parce que je n’ai ni la maitrise ni le matos pour le faire que je n’ai pas fait de trempe.
Une histoire de compromis quoi


Le premier qui répond chose due … pkt
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [WIP] il avait un coup de pompe !

Messagepar gnik » 16 Nov 2020 10:59

J'essaie de comprendre un peu plus le mecanisme en suivant ici :)

Tu veux dire qu'il faudrait que cette partie soit plus verticale ? afin de mieux bloquer la lame?
Image
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités