Framelock qui grince

Entretien, affutage, etc.

Framelock qui grince

Messagepar ilium » 08 Déc 2007 13:27

J'ai voulu lubrifier un Small Seb. J'ai donc mis de la graisse au silicone (pas la "fluor", je n'en ai pas) pour fluidifier le pivot et suite à ça, la bille du framelock s'est mise à grincer sur la lame et le lock tremble. C'est comme si ça accrochait depuis qu'il y a de la graisse. :shock:

J'ai redémonté le tout et j'ai enlevé le surplus de graisse notamment sur la bille du lock et sur la trace de la bille sur la lame. Depuis ça va mieux mais ça accroche quand même plus qu'avant.

Quelqu'un aurait-il une explication sur le problème: on m'a plutôt expliqué que la graisse fluidifiait les mouvements?
Si par ailleurs, quelqu'un a un type de graisse à recommander, je finis par croire que celle que j'ai (Silicone 500) n'est pas bonne.
Dernière édition par ilium le 10 Déc 2007 23:48, édité 1 fois au total.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 08 Déc 2007 13:31

avais-tu nettoyer ton couteau avant de lubrifier ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Luc » 08 Déc 2007 13:44

nettoie tout avec un dégraissant sèche bien, remonte et fait fonctionner sans rien, est ce mieux ?
Luc

Messagepar Geronimo » 08 Déc 2007 13:54

Si je peux donner un conseil sur le sebenza, c'est d'être vraiment radin à l'extrême sur la graisse... C'est fou ce qu'on a tendance à en mettre trop.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar ilium » 08 Déc 2007 14:00

stancaiman a écrit:avais-tu nettoyer ton couteau avant de lubrifier ?

Non. Il était un peu dur et j'ai donc démonté, vu que c'était sec et j'ai juste vaguement essuyé en me disant qu'un peu de graisse améliorerait.

Luc a écrit:nettoie tout avec un dégraissant sèche bien, remonte et fait fonctionner sans rien, est ce mieux ?

Du liquide vaisselle, ça va comme dégraissant? Et je dégraisse tout ou juste la zone du lock?

@Géro: c'est noté. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar olmo » 08 Déc 2007 14:21

il y a autant de graisses que d'applications, dans certaines graisses on trouve une forme de dégripant qui a la facheuse tendance à mettre en suspention les particules de métal tout en mettant à "nu" les parties en frottements afin que le lubrifiant pénêtre
sur certaines mécaniques très pointues on peut avoir l'inverse du résultat rechercher
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar ilium » 08 Déc 2007 15:08

Là c'est de la mécanique coupante à défaut d'être très pointue... :D Je vais déjà essayer de nettoyer et j'aviserai. Sinon, je vais acheter la graisse fluor de CRK. Ce sera aussi simple.

A moins que quelqu'un ait une autre graisse à conseiller.
Dernière édition par ilium le 10 Déc 2007 23:48, édité 1 fois au total.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Sebastien » 08 Déc 2007 16:44

Marrant ça, j'ai eu exacement le même problème la semaine dernière en utilisant un lubrifiant silicone en spray utilisé pour des instruments médicaux.
Il en résultait un grincement du lock, on pouvait même le voir vibrer.

Après coup, j'ai essayé une huile universelle Esso (je n'ai pas les références) et là, résultat irréprochable.
Sebastien

Messagepar The Dwarf » 08 Déc 2007 17:08

pour moi, c'est le Frame de mon subcom qui grince comme une vieille porte...mais ça n'est pas grave, parce que c'est le seul défaut de ce couteau!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Luc » 08 Déc 2007 19:26

ilium a écrit:
stancaiman a écrit:avais-tu nettoyer ton couteau avant de lubrifier ?

Non. Il était un peu dur et j'ai donc démonté, vu que c'était sec et j'ai juste vaguement essuyé en me disant qu'un peu de graisse améliorerait.

Luc a écrit:nettoie tout avec un dégraissant sèche bien, remonte et fait fonctionner sans rien, est ce mieux ?

Du liquide vaisselle, ça va comme dégraissant? Et je dégraisse tout ou juste la zone du lock?

@Géro: c'est noté. ;)

liquide vaisselle parfait, tu dégraisses tout
Luc

Messagepar Geronimo » 08 Déc 2007 20:04

Un peu bourrin, mais j'ai de la graisse lithium Castrol pour le sebie... Ca marche fort, et trèèèèèèès longtemps (je suis jamais arrivé au bout :lol: ).
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar Flavius » 09 Déc 2007 01:52

La graisse sur le lock fait grincer, tu as mis de trop et ça a debordé sur le lock. Il faudra tout degraisser (laver) et graisser juste le pivot et rondelles sans le lock. Rien de grave. :)
Flavius
Miguelito

Messagepar kochiba » 09 Déc 2007 01:59

Attention pas de lubifiant silicone pour les contacts métal/métal
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar ilium » 10 Déc 2007 00:25

Bon, bin je fais ça demain. Merci à tous. thup

@Kochiba: je suis pourtant quasiment sûr d'avoir lu ce conseil: ou la graisse fluor, ou de la silicone. Pouquoi la silicone serait mauvaise? Que préconises-tu alors?
Dernière édition par ilium le 10 Déc 2007 23:49, édité 1 fois au total.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Moonlight » 10 Déc 2007 01:24

ilium a écrit:Bon, bin je fais ça demain. Merci à tous. thup

@Kochiba: je suis pourtant quasiment sûr d'avoir lu ce conseil: ou la graisse fluor, ou de la silicone. Pouquoi la silicone serait mauvaise? Que préconises-tu alors?

j'ai de la silicone casto et ça marche très bien ! :)
le truc est d'en mettre vraiment qu'une goutte, après avoir bien tout nettoyé avec un chiffon doux non pelucheux. resserre tout à fond ensuite et ça roule ;)
Moonlight

Suivant

Retour vers Entretien